Documentation spécifique
Pénurie du personnel : une structure recrute parmi les personnes migrantes et reçoit un prix
Pour répondre à la pénurie de personnel, une structure d'accueil se tourne vers les personnes migrantes et les accompagne dans leur parcours de formation. La garderie à horaires élargis reçoit un prix.
Enquête 2023 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif
Pour la cinquième fois, SAVOIRSOCIAL a réalisé un monitorage pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) durant la dernière année avant le début de leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malencontreusement une pratique très courante dans le domaine social.
INFRAS préconise une contribution forfaitaire de la Confédération sur la base des coûts d'une heure d'accueil de l'enfance
Dans la perspective d'une éventuelle mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a mandaté le bureau INFRAS. Les conclusions du rapport (2024) recommandent une contribution fédérale à l'accueil de l'enfance qui pourrait se baser sur les coûts moyens d'une heure de prise en charge. Ce plus petite dénominateur commun est à saluer.
Baromètre des familles 2024
Pax et Pro Familia Suisse présentent le deuxième baromètre des familles. Pour l'édition 2024, 2’123 familles ont été interrogées. La situation financière des familles en Suisse s’aggrave et influence le comportement dans différents domaines de la vie.
Ecole à journée continue : quels regards ?
Le Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande (SER) a organisé des assises sur l'école à journée continue le 18 novembre 2023 à Lausanne, avec la participation de Pro Enfance. La revue "L'éducateur" reflète l'événement dans un numéro spécial (02.2024).
La Ville de Lausanne adopte sa stratégie sur l'accueil parascolaire
La Ville de Lausanne a édité un rapport-préavis (06/23) présentant un état des lieux chiffré des prestations du domaine parascolaire développées par la Municipalité. Le rapport expose également les mesures en cours et à venir qui visent à renforcer les conditions cadres d’un accueil parascolaire de qualité. Il dresse ainsi le contenu et les contours de la stratégie de développement du domaine engagée par la Municipalité, tout en répondant à diverses interventions communales. Un rapport de commission est aussi disponible.
Politique familiale en Suisse : Défis en 2040
Le forum organisé le 5 décembre 2023 par la Commission fédérale pour les questions familiales a traité des enjeux pour les familles et la politique familiale en Suisse en 2040. En lien avec la thématique, la COFF a par ailleurs publié un ouvrage collectif de six contributions où des spécialistes s’interrogent sur les défis auxquels la Suisse sera confrontée dans ce domaine.
De la petite enfance à la première rentrée scolaire : éclairages sur le canton de Genève
Avec la note Éclairages No 3 (De la petite enfance à la première rentrée scolaire, 2023), le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'Etat de Genève part à la rencontre d'enfants, de parents, de professionnelles et professionnels de l'école.
Devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs dans le canton de Vaud
Sur mandat de l'OrTra Santé-Social Vaud, la HETS-Genève a mené une étude sur le devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) dans le canton de Vaud (18.02.2022). La recherche permet de souligner l'adéquation des personnes formées en termes de réponses aux besoins des institutions et d’évaluer le nombre d’ASE nécessaire dans le canton de Vaud à l’horizon 2030, ainsi que la faisabilité pour atteindre les objectifs. Les résultats distinguent les différentes filières d'apprentissages, dont celle du secteur de l'enfance.