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Rencontre en ligne Pro Enfance

Instaurer une culture inclusive dans les lieux d’accueil de l’enfance : l'exemple de la ville de Nyon
Avec la participation de Madame Christiane Piazzini, déléguée à l’intégration de la Ville de Nyon, et Monsieur Nicolas Ozelley, coordinateur de secteur de l’accueil parascolaire à la Ville de Nyon.

L’hétérogénéité de la société étant devenue la norme, l’inclusion de toutes et tous devient un enjeu fondamental. Dans le domaine de l’enfance, l’inclusion concerne d’abord les personnes en situation de handicap ou ayant des comportements estimés comme inappropriés dans un espace collectif. Cependant, envisager l’inclusion au sens large permet aussi de redonner des perspectives d’intervention éducative et de questionner la place des structures d’accueil de jour dans la collectivité.

Pour répondre aux besoins de tous les enfants qu’elles accueillent, les institutions doivent être capables de penser et d’intégrer la diversité sous toutes ses formes : genre, religion, origines culturelles et sociales, enfants à besoins particuliers, compositions familiales, etc. Comment identifier les espaces vecteurs de discrimination dans les institutions ? Comment, à minima, ne pas renforcer les stéréotypes à l’origine de ces discriminations ? Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, mais aussi le validisme et le classisme, peuvent être pensés dans les institutions.

Quels sont les enjeux de (l’in)visibilisation de ces thématiques ? Comment accompagner et répondre aux enfants, aux collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux familles sur ces questions ? Enfin, dans quel cadre légal ce processus s’inscrit-il ?

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance aborde ces questions en mettant en lumière un projet élaboré par la Ville de Nyon autour d’une bibliothèque inclusive. Financée par la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) et la Ville, cette initiative vise plus largement à répondre aux enjeux relatifs à la discrimination au sein des structures d’accueil de la Ville. D’une durée de deux ans, ce projet permettra de constituer des bibliothèques institutionnelles inclusives, mais également de former le personnel sur les questions d’inclusion au sens large du terme.

Cette rencontre s'adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.

Date de l'événement 26.09.2024 10:30
Date de fin 26.09.2024 12:00
Date limite d'inscription 23.09.2024 18:30
Prix Frais d'inscription CHF 20.– (membres) ou CHF 30.– (non-membres)

Rencontre en ligne Pro Enfance

Favoriser les transitions dans le parcours des enfants
Avec la participation de Mesdames Marie Tigroudja, responsable du secteur petite enfance de la Ville de Carouge et Claudine Oswald Fasen, directrice des EVEs Pinchat et Promenades, ainsi que de Nathalie Senaldi, cheffe de service suppléante de la cohésion sociale de la Ville de Nyon.

En Suisse, l’accueil et l’éducation des enfants de 0 à 12 ans sont confiés à une multitude d’instances hétérogènes. Les enfants font ainsi face à de nombreuses transitions dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire et le cercle familial. Afin que l'enfant retrouve sa place au cœur de l'action éducative, il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois cercles.

Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux politiques (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·les.

Néanmoins, si elles sont pensées et accompagnées, ces transitions peuvent être des espaces d’apprentissage propices au développement de l’enfant. Pour qu’ils puissent les vivre harmonieusement, une coordination des intervenant·es est nécessaire.

Afin de faciliter les transitions de la vie des enfants, des communes développent des pratiques diversifiées.

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux pratiques permettant de favoriser les transitions dans le parcours des enfants : l’une, genevoise et l’autre, vaudoise. Elle offre un regard croisé sur la manière dont ces pratiques se déroulent et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés.

A Carouge, la première rentrée scolaire a été identifiée comme un moment-clé particulièrement sensible pour l’enfant et sa famille. Professionnel·es des institutions de la petite enfance (IPE) et enseignant·es se sont interrogés sur la manière de diminuer ce stress, tout en reconnaissant que cette rupture entre deux univers avait un rôle pédagogique auquel il s'agissait de donner tout son sens. Afin de favoriser des transitions harmonieuses, des directeur·trices de structures préscolaires et d’établissements scolaires se rencontrent pour coordonner leurs actions. Un projet autour d’un livre de transition est mis en place dans les structures d’accueil et dans les classes de 1P ainsi que des échanges plus spécifiques en collaboration avec les familles.

A Nyon, les autorités communales et les membres du réseau en charge de l'accueil de l'enfance collaborent avec les directions des écoles. Des séances de coordination ont lieu, permettant notamment d'échanger des informations importantes pour l’enclassement des enfants lors de leur entrée à l’école. Le regroupement de l’ensemble des prestations en lien avec l’enfance et la jeunesse, au sein d’un même service, favorise cette coordination. En outre, une attention particulière est portée sur l’entrée à l’école des enfants issus de la migration.

Cette rencontre s'adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.

Date de l'événement 02.10.2024 10:30
Date de fin 02.10.2024 12:00
Date limite d'inscription 30.09.2024 18:30
Prix Frais d'inscription CHF 20.– (membres) ou CHF 30.– (non-membres)

Quatrième conférence nationale Lapurla

La quatrième conférence Lapurla est organisée en collaboration avec l’École supérieure de pédagogie de l’enfance ARTISET, raison pour laquelle elle se déroulera cette fois à Zoug.

Une date à agender. D’autres informations suivront, notamment sur la gratuité ou non de l'événement.

Date de l'événement 13.11.2024
Date de fin 13.11.2024
Prix Gratuit

Transfert des connaissances dans le champ de la petite enfance

Dans le cadre du congrès annuel de la Swiss Society for Early Childhood Research (SSECR), Alliance Enfance organise une session d’une demi-journée sur le transfert de connaissances entre la recherche, le terrain et la politique. Le congrès a pour thème l’enfance à l’ère numérique.

Plus d'info

Date de l'événement 21.01.2025 13:00
Date de fin 21.01.2025 17:00
Prix Gratuit
Lieu Bâle