Skip to main content

Médias

Médias

Revendications nationales pour soutenir la qualité des offres d'accueil de l'enfance

La situation de l'accueil de l'enfance nécessite des actions immédiates. Kibesuisse, l'association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN, l'association tessinoise pour l'accueil familial de jour et Pro Enfance s'unissent pour parler d’une même voix et rédigent une lettre ouverte. Pour soutenir la qualité des prestations, 100% de personnel formé et des mesures concrètes pour lutter contre la pénurie de professionnel·les de l'enfance sont en particulier revendiqués .

Accéder au dossier de presse

Accueil de l’enfance : les bons de garde, une solution miracle ?

Il existe une tendance à voir les bons de garde comme un système pouvant répondre aux défis de l’accueil de l’enfance. Un tel système permet-il véritablement de créer davantage de places ou de diminuer la contribution financière des familles ?

Lire le communiqué de presse (04.10.2023)

Accueil de l’enfance : des réponses à apporter à la pénurie de personnel

La pénurie de personnel est alarmante pour le secteur de l’accueil de l’enfance, parfois au détriment de la qualité des prestations et par conséquent à l’encontre des besoins des enfants et des familles. Afin d’apporter des réponses constructives, Pro Enfance estime impératif de définir une stratégie cohérente.

Accéder au communiqué de presse de Pro Enfance (14.07.2023)

Oui à un article constitutionnel en faveur de l'accueil de l'enfance

Pro Enfance en appelle à un article constitutionnel ou à une base légale depuis plusieurs années afin de soutenir une politique de l’accueil de l’enfance cohérente et inclusive partout en Suisse. Aussi, la plateforme Suisse romande se félicite de l’aboutissement de la récolte de signatures concernant l’initiative populaire fédérale pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tout le monde.

Lire le communiqué de Pro Enfance (26.06.2023)

Plus d'information sur l'initiative

Réponse à la consultation sur la pérennisation du financement de la Confédération à l'accueil de l'enfance

Pro Enfance salue la volonté de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture d'ancrer dans une base légale la contribution financière de la Confédération à l'accueil de l'enfance et à l'encouragement de la petite enfance. Cette volonté constitue un premier pas important, favorable en particulier à la réduction de la facture des parents et à la reconnaissance du rôle fondamental des prestations destinées aux enfants. Dans le cadre du processus initié, Pro Enfance émet ses recommandations.

Télécharger la réponse de Pro Enfance à la consultation pour remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles dans le cadre de l’initiative parlementaire 21.403 - 06.09.2022

Version en allemand (06.09.2022)

1 franc pour chaque enfant de la part de la Confédération : un soutien pour l’accueil de l’enfance

Les listes d’attente pour une place d’accueil de jour sont longues, les tarifs pour les familles souvent trop élevés. Par conséquent, tous les enfants n’accèdent pas à un lieu de vie répondant à leurs aspirations. Pour pallier à cette réalité, l’accueil de l’enfance a besoin de financements stables et pérennes. Aussi Pro Enfance demande à la Confédération 1 franc par enfant et par heure d’accueil. Un tel geste permet de reconnaître le rôle systémique du domaine. La Suisse a pris beaucoup de retard en la matière, il est urgent d’agir.

Lire le communiqué de presse de pro enfance (16.12.2021)

L’absence de perspective nationale fragilise le rôle systémique de l’accueil de l’enfance et le bien-être des enfants en période de crise sanitaire

Avec la crise Covid, de maintes instances politiques ont souligné l’importance systémique de l’accueil de l’enfance pour la société et l’économie de notre pays. Pourtant, les incohérences auxquelles est confronté le secteur se renforcent et se révèlent davantage confuses en cette période difficile. Les enfants ne sont pas les seuls à en souffrir. Cependant, les effets néfastes peuvent être davantage durables et mettre en danger leur santé psychique. A quand une politique publique de l’accueil de l’enfance cohérente ?

Lire le communiqué de presse de Pro Enfance (17.02.2021)

Les mesures Covid-19 dans l’accueil de l’enfance : enjeux et pistes de solutions au travers de l’exemple du masque

Les répercussions des mesures de protection sur l’accueil des enfants de 0 à 12 ans ne sont pas anodines. Pour faire évoluer les nouvelles pratiques issues du contexte Covid-19, Pro Enfance se positionne sur le port du masque et propose des pistes de solution. 

Voir la prise de position de pro enfance (08.10.2020)

Plus de vingt nouvelles organisations appuient le message national « Les enfants dessinent l'avenir » pour soutenir l'encouragement et l'accueil de l'enfance

Neuf mois sont passés depuis la Journée d'action suisse « Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance » du 16 novembre 2019 à Lausanne. Afin de permettre que tous les enfants grandissent bien et équitablement, plusieurs organisations demandent que la Confédération et les cantons veillent ensemble à garantir des offres d’encouragement et d’accueil des enfants avec un haut niveau de qualité et d’accessibilité dès la naissance.

Lire le communiqué de presse des partenaires (31.08.2020)

Aide d’urgence en soutien à l’accueil de l’enfance : deux poids, deux mesures

Le crédit d’urgence de 65 millions octroyé par le Parlement fédéral en soutien à l’accueil de l’enfance contribue à la reconnaissance du rôle crucial de l’offre. Cependant, l’Ordonnance Covid-19 accueil extra-familial pour enfants du 20 mai 2020 pénalise la Suisse romande et le développement cohérent du domaine.

Télécharger le communiqué de presse de pro enfance - 29.05.2020

Communiqué de presse commun : L’accueil de jour des enfants au cœur de la stratégie de sortie

L’accueil extrafamilial des enfants ne doit pas être affaibli par le coronavirus, mais au contraire doit sortir renforcé de la crise. C’est ce que demande une large coalition de 37 groupes d’intérêts et organisations politiques. Pour maintenir et développer les places d’accueil et protéger le bien-être des enfants, Confédération et des cantons doivent agir.

Lire le communiqué de presse - 28.04.2020

Pro Enfance demande une vision cohérente et un soutien financier pour l’accueil de l’enfance

Pour faire face à la pandémie Covid-19, le Conseil fédéral a demandé aux cantons de maintenir une offre d’accueil afin de proposer des prestations d’urgence en la matière. Cette mesure a donné lieu à des pratiques cantonales et communales disparates et pose de nombreux problèmes, d’ordre sanitaires et financiers. pro enfance demande aujourd’hui à notre gouvernement de se positionner publiquement sur la mise en œuvre de cet axe stratégique.

Lire le communiqué de presse - 07.04.2020

Lire la lettre ouverte adressée au Conseil fédéral - 07.04.2020

Journée d’action suisse le 16 novembre 2019 à Lausanne « Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance »

Les enfants ont besoin de leur famille et du soutien de la société. Afin de porter la voix des plus jeunes, une mobilisation ludique, familiale et engagée est prévue le 16 novembre à Lausanne sous le slogan « Les enfants dessinent l’avenir - Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ».

Lire le communiqué de presse - 12.11.2019

Politique familiale et de la petite enfance : la Suisse dernière de classe en Europe

Selon une étude d’UNICEF publiée en juin 2019, la Suisse est dernière de classe en Europe en matière de politique de la famille et de la petite enfance, au même niveau que la Grèce et loin derrière les pays avec un niveau de richesse comparable. Cette réalité surprenante, connue de longue date, est dénoncée par des acteurs suisses de l’enfance. Réunis pour la campagne suisse « Les enfants dessinent l’avenir », ces acteurs demandent plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil de l’enfance dès la naissance, mais aussi davantage de coordination et de cohérence.

Lire le communiqué de presse - 3 juillet 2019

La campagne nationale pour l’encouragement et l’accueil de l’enfance est lancée

Des partenaires s’associent pour la campagne nationale « Les enfants dessinent l’avenir - Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ». Cette initiative suisse romande, portée par des acteurs locaux et nationaux, est une occasion unique de changer les choses dans tout le pays.

Lire le communiqué de presse – 10 mai 2019

Quel accompagnement pour les enfants de demain ?

Le temps d’une journée, les professionnel·le·s de l’enfance interrogent leur identité le 7 novembre à Sierre. Organisée par Pro Enfance, la rencontre s’inscrit dans le cadre de l’état des lieux de l’accueil de l’enfance mené en Suisse romande par l’association.

Lire le communiqué de presse - 31.10.2018

Une exposition et des activités pour échanger sur l'enfance

Le Musée de la Main Unil-CHUV accueille l'exposition nationale « Découvrir le monde ». Elaborée par l'association La Voix pour la Qualité, elle aborde sous diverses angles les enjeux de la petite enfance (0-4 ans). Une expérience pour toute la famille complétée par une cinquantaine d'activités imaginées par des acteurs locaux à l'occasion des 10 ans du Réseau d’accueil de jour de la Ville Lausanne (Réseau-L). Certaines d'entre elles valorisent de manière ludique le travail mené par les structures d'accueil, d'autres ont pour volonté d'aborder des questions de société devenues aujourd'hui cruciales.
 

Un texte fondateur pour dynamiser l’accueil de l’enfance

Les places d’accueil pour les enfants font souvent cruellement défaut, les parents peinent à concilier vies professionnelle et familiale. Dans l’intérêt supérieur de l’enfant, qui implique un accueil extrafamilial de qualité, Pro Enfance propose à la Suisse romande un texte fondateur qui positionne l’accueil de l’enfance comme pilier de la politique de l’enfance et de la famille.  

Lire le communiqué de presse - 04.09.2018

Accueil de l’enfance – pro enfance se positionne

Suite à l’état des lieux de l’accueil de l’enfance qu’elle a mené en Suisse romande, Pro Enfance se positionne résolument pour un développement de qualité de cet accueil. Les perspectives visent un accès à l’offre d’accueil pour tous les enfants et toutes les familles qui le souhaitent une pleine reconnaissance des missions du champ par les autorités publiques, des exigences de formation en adéquation avec les besoins de notre société.

Lire le communiqué de presse - 01.11.2017

La diversité au cœur de l’accueil de la petite enfance

Afin de placer la diversité au cœur de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance (0-4 ans) Pro Enfance et le Réseau d’accueil extrafamilial coéditent la brochure « Eloge de la diversité ». Cette initiative de pro enfance contribue également à renforcer les synergies sur le plan national et à faire entendre la voix de la Suisse romande.

Lire le communiqué de presse - 29.06.2017

L’accueil de l’enfance – un enjeu aussi pour la Suisse romande

Deux ans après sa création, Pro Enfance est devenue une plateforme romande incontournable de l’accueil de l’enfance. Pour l’Association, il s’agit de rendre visible les pratiques romandes, de renforcer les coopérations cantonales et nationales afin de développer le domaine et de parvenir à une politique publique cohérente et intégrative de l’accueil de l’enfance.

Lire le communiqué de presse - 14.10.2016

L’accueil de l’enfance pour rompre avec la précarisation des familles

Pro Enfance, en tant que plateforme suisse romande pour l’accueil de l’enfance, édite sa première brochure de sensibilisation. Celle-ci rend visible le travail quotidien des acteurs de l’accueil de l’enfance en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle inclut également des recommandations à l’attention des décideurs. En Suisse, un enfant sur dix est affecté par la pauvreté. Pour viser une société intégrative, il est urgent de reconnaître l’importance de l’éducation dès la prime enfance.

Lire le communiqué de presse - 10.03.2016

Télécharger la brochure

Pro Enfance fête une année d'existence au service de l'accueil de l'enfance

Pro Enfance, plateforme romande de l’accueil de l’enfance, s’est constitué le 14 octobre 2014. Durant sa première année d’existence, l’Association a renforcé sa légitimité pour valoriser et faire reconnaître les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande.

Lire le communiqué de presse - 14.10.2015

L'accueil de l'enfance pour lutter contre la pauvreté

Pro Enfance, plateforme romande de l’accueil de l’enfance, se saisit d’une question d’actualité en organisant une journée de colloque sur le thème « Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ? ». Cet événement se déroule le 25 septembre au Château d’Yverdon-les-Bains et s’inscrit dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Lire le communiqué de presse - 23.09.2015

Constitution de pro enfance

Pro Enfance plateforme romande pour l’accueil de l’enfance - a été créée lors de son Assemblée constitutive du 14 octobre 2014. L’un de ses objectifs prioritaires est de mieux représenter les acteurs du domaine de l’enfance en Suisse romande et sur le plan national.

Lire le dossier de presse

 

 

 

Journée internationale des droits de l’enfant - L’accueil de l’enfance aussi concerné

pro enfance s’engage afin que le droit à l’éducation pour tous ne soit pas banalisé. Cela implique de reconnaître les compétences éducatives dans le domaine de l’accueil extrafamilial et d’offrir une place à tous les enfants pour garantir l’égalité des chances. La journée internationale des droits de l’enfant constitue une opportunité pour le rappeler.

Lire le communiqué de presse - 19.11.2015