Etude sur les espaces et dispositifs d'encouragement précoce genevois
L’Equipe de recherche en dimensions internationales de l’éducation (ERDIE) de l’Université de Genève a publié le rapport "Les espaces et dispositifs d’encouragement précoce dans le canton de Genève : consultation et perspectives" (2025). L'étude menée a été mandatée le bureau cantonal de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) avec pour objectif de fournir un aperçu de l’offre proposée aux familles dont les enfants ne fréquentent pas forcément les structures d'accueil de l'enfance.
Le rapport est divisé en trois parties. La première partie propose une synthèse de la recherche scientifique, des orientations internationales et francophones et des expériences suisses, incluant un regard sur l'accueil de la petite enfance. La deuxième partie présente les résultats de l’enquête. La troisième partie propose des recommandations à destination des espaces et dispositifs d’encouragement précoce (EDEP), des communes et du canton de Genève.
Alors que ce sont d'abord les familles de milieu socio-économique défavorisé qui rencontrent des difficultés d’accès à l'offre d'accueil de jour des tout-petits, les principes d'égalité des chances interrogent. Vu l'importance de bénéficier d'une expérience collective et de socialisation en dehors du cercle familial avant l'entrée à l'école, il apparaît opportun d’établir une vue d’ensemble des EDEP destinées en particulier à ces familles.
"Ces structures, bien qu’ayant émergé en complément des dispositifs d’accueil de jour, s’adressent dès leur origine à des enfants qui ne les fréquentent pas, que ce soit en raison d’un manque de places, d’un autre mode de garde tel que les parents, les grands-parents ou les mamans de jour, ou d’un choix familial. Leur rôle dépasse largement celui de relais ou de solution de substitution. Elles jouent un rôle indispensable pour détecter et aborder des problématiques souvent ignorées par les moyens conventionnels, et pour orienter les familles vers des soutiens appropriés, complétant ainsi les services traditionnels de la petite enfance sans les supplanter." (p. 68)
Comme le souligne également le rapport, "Les EDEP se caractérisent par une grande diversité en termes de statut, d’organisation, de financement, d’offre, de public et de prestations. Si cette diversité constitue un atout en enrichissant et en diversifiant l’offre disponible, elle représente également un défi, rendant complexe l’obtention d’une vision d’ensemble, essentielle à une coordination efficace et à la garantie de la qualité des services." (p. 27).
L'étude porte sur une consultation menée en 2024 et 2025. L'expertise de nombreux acteurs, dont celle de Pro Enfance, a été mobilisée à cette occasion. Pour mettre en lumière le domaine des EDEP, il y aurait lieu de poursuivre les recherches.
Dépliant ludique présentant les points forts des résultats de la consultation cantonale