Membres collectifs par canton / suisse romande
Peuvent adhérer à Pro Enfance des membres collectifs actifs dans les domaines de l’accueil de l’enfance, comme les associations, les fondations, les syndicats, les entreprises, les institutions de la petite enfance ou de formation, les services cantonaux et communaux. Les membres individuels partageant les buts de l’Association peuvent aussi y adhérer.
À la fin de l’année 2023, l’association comptait 163 membres, dont 115 membres collectifs et 48 membres individuels.
Prestataires romands
- Antenne suisse romande A:primo - L'association organise des programmes d’encouragement précoce destinés aux familles en situation de vulnérabilité.
- Association Emmi Pikler Loczy Suisse - L'association promeut la vision éducative de la pédiatre hongroise selon laquelle le jeune enfant est un être actif, compétent, capable d’initiatives. Le bébé à des capacités pour prendre une part active à son propre développement s’il se trouve dans un environnement qui lui permet de les révéler et de les développer. Elle propose aux professionnel·le·s des formations et une documentation afin d'améliorer la qualité de vie des jeunes enfants en développant et en soutenant la réflexion sur la pédagogie de l'accueil en collectivité. Elle approfondit également les relations internationales entre les professionnel·le·s de la petite enfance porteurs des mêmes préoccupations.
- Fondation Myosotis - gère les crèches de la compagnie Philip Morris.
- Groupement Pop et poppa - Le prestataire développe et exploite des structures d'accueil professionnelles de l'enfance (0- 12 ans).
- Profawo - L'association s'engage pour la conciliation vie de famille et vie professionnelle.
- Revue [petite] enfance - Une revue professionnelle pour penser sa pratique et pratiquer sa pensée.
- TotUP - Un univers pour enfants et familles : crèches, écoles, centre sportif familial et camps, dans les cantons de Vaud et Genève.
Fribourg
Associations (hors institutions d'accueil)
- Alliance fribourgeoise des acteurs de l'enfance (AFAE) - réunit les associations fribourgeoises actuellement fondées autour des intérêts de l’accueil de l’enfance de 0 à 12 ans, dans le but de fédérer et défendre les intérêts communs de ces acteurs.
- Assises fribourgeoises de l'accueil de la petite enfance - Les assises organisent tous les deux ans une journée de formation des professionnels de l’accueil de la petite enfance.
- Association fribourgeoise des accueils extrascolaires (FFAES) - L'association regroupe les accueils extrascolaires du canton de Fribourg, quel que soit leur statut. Elle a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts des accueils extrascolaires du canton de Fribourg. Elle sert de forum d’information et établit des recommandations conformes à la législation sur le placement d’enfants.
- Association fribourgeoise des directeurs/trices et responsables d'IPE (AFDRIPE)
- Association fribourgeoise des éducatrices en maternelle (AFEM)
- Association pour l'éducation familiale - L'association accompagne les familles ainsi que toutes les personnes concernées par l'éducation d'enfants de 0 à 7 ans dans tout le canton de Fribourg.
- Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) - L'association regroupe des crèches et garderies du canton de Fribourg pour promouvoir un accueil de qualité, des places en suffisance et des tarifs financièrement accessibles aux familles.
Domaine de la formation
- Ecole professionnelle santé-social (ESSG)
Services communaux
- Crèche et accueil parascolaire de la commune d'Estavayer-le-Lac
- Service des Ecoles de la Ville de Fribourg
Accueil familial de jour
- Association Accueil familial de Jour du district de la Broye
- Association Accueil familial de Jour du district de la Glâne
- Famiya, service de garde d’enfants du district de la Sarine
Institutions de la petite enfance (statut associatif, municipalisé ou privé)
- Accueil extrascolaire Le Maronnier, Saint-Aubin
- Crèche les chemins de l'enfance, La Tour-de-Trême
- Crèche les pitchounes, Châtel-St-Denis
Genève
Associations et services cantonaux (hors institutions ou réseaux d'accueil)
- Association des cadres des institutions de la petite enfance genevoise (ACIPEG)
- Association genevoise des éducateurs/trices de l'enfance (AGEDE)
- Association Inclusion Petite Enfance (AIPE) - favorise l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, espaces de vie enfantine, jardins d’enfants, garderies) du canton de Genève.
- Association Mes Bottes de 7 lieues - agit en faveur de l'inclusion dans le domaine de la petite enfance
- Association Suisse Quebec d'échange pédagogique (ASQEPE)
- Fédération genevoise des institutions de la petite enfance (FGIPE) - regroupe les employeurs privés actifs dans le secteur de la petite enfance (Ville de Genève)
- Fédération des institutions petite enfance genevoises suburbaines (FIPEGS) - regroupe les employeurs privés actifs dans le secteur de la petite enfance (communes hors Ville de Genève)
- Maison de la créativité, Ville de Genève
- Service de la recherche en éducation/Observatoire cantonal de la petite enfance (SRED/OCPE)
Domaine de la formation
- Formation continue petite enfance (FOCPE)
Services communaux, fondations communales et réseaux d'accueil (regroupement de communes)
- Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance - gère plusieurs institutions sur mandat de la commune du Grand-Saconnex.
- Fondation en faveur de la jeunesse de Thônex - crée, développe et exploite, directement ou indirectement, toute activité de la commune de Thônex en faveur de la jeunesse, notamment par la création de crèches, jardins d'enfants, garderies et institutions en charge de l'accueil familial à la journée.
- Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) - institué par la Loi sur l'instruction publique et rattaché à l'Association des communes genevoises (ACG). A ce jour, 42 communes ont adhéré à cette institution qui assure la gestion du parascolaire depuis 1994. Le comité est élu en Assemblée générale. Il est composé de représentants de communes, de la Ville de Genève et de l'Etat.
- Service des affaires sociales de la Ville de Carouge - s'occupe des questions allant de la petite enfance à la politique des aînés. La Ville de Carouge a mis en place, depuis mars 2010, le Centre d’information pour l’accueil de la petite enfance (Ciape), guichet unique pour l’inscription en crèche, garderie, jardin d’enfants ou accueil familial de jour.
- Service des écoles et institutions de la Ville de Genève - gère les bâtiments scolaires et parascolaires de l’enseignement primaire, les places de jeux, la patrouille scolaire. Il est en charge d’activités extra scolaires, restaurants scolaires, ludothèques, ateliers découverte et mobiles.
- Service de la petite enfance du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève - Le SPED est chargé de mettre en œuvre la politique petite enfance de la Ville de Genève à travers les structures d'accueil subventionnées par les pouvoirs publics. Il s’engage pour favoriser la création de nouvelles structures d'accueil petite enfance sur son territoire.
- Service de la petite enfance de la Ville de Lancy - accueille et renseigne toutes les familles lancéennes ayant un enfant en âge préscolaire souhaitant des informations générales. Il est aussi à disposition des familles souhaitant s’inscrire en liste d’attente pour une place municipalisée dans un espace de vie et d’éducation préscolaire.
- Service petite enfance de la Ville de Meyrin - a pour mission de permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, mais également d’offrir la meilleure intégration possible aux enfants en âge préscolaire et à leur famille. Le secteur Petite enfance a été municipalisé dès l’ouverture de la 1ère crèche en 1974. Il inclut l’accueil en structures collectives et l’accueil familial de jour.
- Service de l'enfance de la Commune de Plan-les-Ouates - élabore, propose et met en oeuvre une politique axée autour du bien-être de l'enfant de 0 à 12 ans, en mettant à disposition un soutien complémentaire aux infrastructures et aux prestations. Il est subdivisé en deux secteurs : Ecoles et restaurants scolaires et Petite enfance (crèches, garderie, jardin d'enfants et familles d'accueil de jour).
- Service de l'enfance de la Ville de Vernier - a pour mission de développer des projets diversifiés pour les enfants de 0 à 8 ans, de favoriser les questions de transition avec les écoles et de collaborer avec les instances actives dans le milieu scolaire.
- Service social jeunesse de la Ville de Versoix - élabore, réalise et développe les mesures globales de la cohésion sociale et de la qualité de vie de la commune. Les prestations ciblées pour les enfants de 0-11 ans (parascolaire, accueil familial de jour, crèches et garderies) sont réalisées par des organismes tiers, subventionnés par le Service.
- Service social santé et enfance de la Ville d'Onex - a pour objectif global le développement de la cohésion sociale et la qualité de vie de la commune. Il centralise l’information relative aux différents modes de garde de la petite enfance et coordonne les prestations en faveur des enfants de 0 à 12 ans et de leurs familles. Un pôle Enfance répond aux questions des familles. Chaque prestation répond à des besoins des familles, des parents et des enfants. Chaque lieu d’accueil se caractérise par sa propre identité et tous poursuivent des objectifs communs : offrir un accueil de qualité pour les tout-petits afin de contribuer à leur bien-être et favoriser un développement harmonieux; soutenir les familles dans leur organisation quotidienne; accompagner les parents et valoriser leurs compétences en lien avec leur tâche éducative.
Accueil familial de jour
- Accueil familial de jour Rhône-Sud
- Accueil familial Genève Sud-Ouest
- Accueil familial de jour Meyrin-Vernier-Mandement
- Association intercommunale supernounou - L'association se charge de trouver une famille accueillante pour les communes de Versoix, Grand-Saconnex, Bellevue, Genthod, Pregny-Chambésy, Collex Bossy et Céligny. Elle propose aussi un service de Baby-sitting, du matériel de puériculture et des prestations lors de manifestations.
- Le Couffin - Association intercommunale pour l'accueil familial de jour. L'association a pour but la reconnaissance et le développement d'un accueil familial de jour offrant des prestations de qualité. Elle est subventionnée par les Communes de Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral.
Institutions de la petite enfance et secteurs (regroupements de structures)
- Association des espaces de vie enfantines des Menuisiers et des Caroubiers, Carouge
- Crèche de Bernex
- Crèche des Eaux-Vives, Ville de Genève
- Crèche la cigogne, Vessy
- Crèche le serpentin, Plan-les-Ouates
- Espace de vie enfantine de la Fontenette, Carouge
- Espace de vie enfantine Grands Hutins et Tambourine, Carouge
- Espace de vie enfantine du Val d'Arve, Carouge
- Espace de vie enfantine Les loupiots du Chambet - Dans le cadre d’un groupement intercommunal, les communes de Meinier, Gy, Jussy et Presinge se sont réunies pour la création de cette nouvelle crèche. Elle abrite également une crèche et un jardin d'enfants communal de Meinier au cœur d'un lieu de vie intergénérationnel.
- Espace de vie enfantine l'omnibulle, Satigny (Fondation)
- Espace de vie enfantine de Pinchat, Carouge
- Espace de vie enfantine Secteur Acacias-Epinettes, Carouge
- Espace de vie enfantine Secteur université, Ville de Genève
- Secteur petite enfance des Bains de la Ville de Genève. Il regroupe une crèche, trois espaces de vie enfantine et un jardin d'enfants du quartier.
- Secteur petite enfance de St-Gervais, Ville de Genève. Il regroupe deux espaces de vie enfantine et un Parents-Enfants du quartier.
Jura
Associations
- Commission enfance de l'association jurassienne des maisons pour enfants et adultes. L'AJMEA est une association patronale qui regroupe notamment les institutions d'accueil collectives et les structures de coordination de l'accueil familial de jour. Elle coordonne, appuie et relaie à l’intention des autorités cantonales de tutelle, les revendications de l'offre d'accueil de l’enfance.
Accueil familial de jour
- Accueil familial de jour - District de Porrentruy
Institutions de la petite enfance et parascolaire
- Crèche UAPE les Colverts, Noirmont
- Maison de l'enfance de Delémont, structure communale subventionnée par le Canton du Jura
- Maison de l'enfance Les Ecureuils, Corgémont (Jura bernois)
Neuchâtel
Associations (hors institutions d'accueil)
- Association neuchâteloise des directeurs/trices d'institutions pré/parascolaire (ANDIP)
Domaine de la formation
- Centre de formation professionnelle neuchâtelois CPNE – Pôle Santé et Social
Services communaux
- Commune de Boudry
- Commune de Milvignes
- Service de la famille de la Ville de Neuchâtel. Le service de la famille est en charge de l’accueil extrafamilial en ville de Neuchâtel (hors accueil familial de jour). Il propose près de 450 places d'accueil préscolaire subventionnées, réparties dans 13 institutions. Les structures d'accueil parascolaires, réparties sur 12 sites, abritent un peu plus de 500 places d'accueil, toutes à proximité des écoles. Le service est également en charge de la validation des capacités contributives des familles, de la détermination et du versement des subventions communales aux structures d’accueil au sens de la Loi cantonale sur l'accueil des enfants (LAE). Il conduit des projets éducatifs transversaux, et propose un soutien à diverses associations actives dans le domaine de l’enfance et de la parentalité.
Institutions de la petite enfance et/ou parascolaires
- Association les diablotins, Le Locle
- Crèche les Moussaillons, Marin
- Le carcoie farceur, accueil parascolaire, Cortaillod
Valais
Associations (hors institutions ou réseaux d'accueil)
- Association de parents d'accueil L'Agapanthe - L'association prend en charge le placement des enfants entre 4 mois et 12 ans. Elle est active dans le Valais central (communes de Sion, Nendaz, Héremence, Les Agettes, Vex et Mont Noble)
- Enfance Valais (anciennement Association valaisanne des directeurs/trices d'institutions pré- et parascolaires AVDIPPS)
Domaine de la formation
- Haute école et Ecole supérieure de travail social Valais (HES-SO) / Filière Education de l'enfance
- Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais (OrTra SSVs)
Services communaux ou réseaux d'accueil
- Accueil de l'enfance - CMS région de Sierre - L'association regroupe l'ensemble des communes du District de Sierre et la commune de Salquenen. Elle gère différentes offres d'accueil de l'enfance sur mandat (Crèches et UAPE, accueil familial de jour, consultations parents-enfants, lieu d'accueil pour les enfants de 0 à 5 ans accompagnés d'un adulte). Le comité de direction est principalement composé d'élus.
- Association sédunoise des lieux d'accueil de l'enfance (ASLAE) - L'association regroupe les structures d’accueil de l’enfance subventionnées sur le territoire communal sédunois (nurseries, crèches, UAPE). Elle bénéfice d'une convention avec la Ville de Sion et des conventions sont signées avec les communes tiers. Ses missions participent à développer des places d’accueil pour la petite enfance afin de répondre aux besoins de la population sédunoise; à soutenir les institutions de la petite enfance gérées par des associations privées ou parapubliques et dont l’intérêt a été reconnu par l’autorité municipale; permettre une tarification uniformisée pour l’ensemble des structures et qui tient compte des revenus des parents. L’enfant et sa famille sont au centre des préoccupations, Chaque enfant est unique et a droit à un accueil de qualité. Le comité est composé du conseiller municipal et du chef de service des affaires sociales, et de spécialistes.
- Service enfance de la Ville de Monthey - Le service gère et coordonne le secteur de l'accueil de l'enfance (2 mois à 12 ans) sur le territoire de Monthey qui inclut plusieurs communes. Il propose des mesures dans le cadre de la politique globale de la famille. Ses missions consistent aussi à rechercher des solutions conciliant les besoins de la population, des familles, des institutions et de la commune; informer et sensibilise les groupes cibles concernés; collaborer avec les différents partenaires communaux et cantonaux.
Institutions de la petite enfance et parascolaire
- Association de la petite enfance de Martigny
- Association Planète Enfants - L'association inclut 2 crèches/UAPE et un réseau d'accueil parental, Fully
- Fondation fleurs des champs - La Fondation gère 6 structures d’accueil de l’enfance (nurseries, crèches et UAPEs) pour les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens
- Pop e Poppa les Moussaillons, Massongex
- Structure les Tapagoilles, Saillon - La structure propose une crèche, une nurserie et une unité d'accueil pour écoliers
- UAPE Le Nend'Jardin, Haute-Nendaz
Vaud
Associations et Fondations (hors institutions d'accueil)
- Association des responsables et directions d'institutions vaudoises de l'enfance (ARDIVE)
- Association des responsables de lieux d'accueil pour écoliers (ARLAE)
- Association intercommunale du cercle de Corsier (ASICC) - pilote la politique de l’enfance et de la jeunesse.
- AvenirSocial - L'association est un centre de compétence en matière de travail social et oeuvre pour une identité forte de la profession, y compris en matière d'éducation de l'enfance.
- Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) - L'association est au service des enfants et des jeunes du canton de Vaud. Elle propose notamment des prestations d'accueil de l'enfance.
- Fondation de l'Oliphant - La fondation s'engage ou soutient toute action ou initiative humanitaire visant à restreindre les inégalités sociales ou à compenser leurs effets.
- Fondation petitmaître - La fondation offre des prestations dans le domaine de l’éducation spécialisée. Elle propose des réponses aux enfants en souffrance dans leur environnement familial, social et/ou scolaire. Elle apporte, chaque fois que possible soutien et aide aux parents en vue de leur permettre de retrouver la place qui leur revient.
Domaine de la formation
- Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE)
- Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) - La mission de l'association est de valoriser le statut de l’accueillant·e en milieu familial (AMF) et de contribuer à garantir un accueil de qualité à l’enfant placé. Pour mener à bien sa mission, la CIAFJ organise et coordonne la formation obligatoire pour les accueillant·e·s du canton de Vaud (dans le cadre de la Loi pour l'accueil de jour des enfants).
- Ecole supérieure en éducation de l'enfance (ESEDE)
- Formabilis Sàrl - La société enseigne les différents domaines de la petite enfance
- Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL - HES-SO)
- Partenaire Enfance & Pédagogie - L'association promeut et favorise la qualité de l’accueil de jour des enfants. Elle propose un accompagnement pédagogique et des conseils administratifs et financiers.
Services communaux et réseaux d'accueil (regroupement de collectivités publiques)
- Association pour l’Entraide Familiale et l’Accueil de Jour des Enfants du Gros-de-Vaud et environs (EFAJE)
- Réseau d'accueil de jour des enfants du Sud-Ouest lausannois (AJESOL)
- Réseau d'accueil de jour Renens-Crissier
- Service d'accueil de jour de l'enfance de la Ville de Lausanne/Réseau-L. Le SAJE supervise l'offre et la demande des places d'accueil en ville de Lausanne pour les enfants de 4 mois à 12 ans. Il garantit en tout temps la qualité des prestations fournies et en évalue l'efficience. Par ailleurs, le SAJE conduit, dirige et contrôle opérationnellement le réseau d'accueil de jour de Lausanne (Réseau-L).
- Service Enfance de la Ville de Morges
- Service des affaires sociales, éducation et jeunesse de la Ville de Nyon
- Service des écoles et du parascolaire de la Ville de Lausanne
- Service jeunesse et cohésion sociale de la Ville d'Yverdon-les-Bains. Le secteur enfance et famille a pour mission d’organiser et de gérer l’accueil des enfants scolarisés ou non à différents moments de la journée. Il organise également certaines activités en lien avec les écoles durant les semaines d’école et durant les vacances scolaires.
- Service jeunesse de la commune de Gland - a pour objectif de répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 25 ans. Il impulse et soutient des projets et prestations visant l’insertion sociale de la jeunesse sous toutes ses formes (insertion scolaire, socioprofessionnelle, socioculturelle, accueil parascolaire, accompagnement vers la socialisation, la citoyenneté, l’intégration, la prévention de l’exclusion…). La commune de Gland soutient les familles en encourageant et facilitant le développement de structures d’accueil de la petite enfance adaptées aux différents besoins. La Commune de Gland soutient les familles en encourageant et facilitant le développement de structures d’accueil de la petite enfance adaptées aux différents besoins (nurseries, jardins d'enfants, accueil familial de jour) et de l'offre parascolaire.
Institutions petite enfance et/ou parascolaire (statut associatif, municipalisé ou privé)
- Association crèche de Montchoisi
- Association Les Toupies, Lausanne - L'assocation a pour mission la gestion et l’exploitation de trois structures d’accueil préscolaire.
- Centre de vie enfantine MalleyPrairie, Lausanne
- Crèche Kidscare Mies
- Crèche Kidscare Mont-sur-Lausanne
- Garderie – UAPE Arche de Noé, Yverdon-les-Bains
- Jardin des Petits (Ecole Steiner)
- La Croq'cinelle, garderie de l'Université de Lausanne (Association des garderies de Dorigny)
- La Croquignole, garderie de l'EPFL (Association des garderies de Dorigny)
- Le Cerf-volant, St-Prex
- Pop e Poppa, Aubonne
Autres
- Association des éducatrices·teurs de l'enfance BEJUNE
- Ville de Bienne, service des crèches municipales
Devenir membre de Pro Enfance, c’est confirmer la nécessité d’une force de proposition romande en matière d’accueil de l’enfance.
Pourquoi une plateforme romande pour l'accueil de l’enfance ?
Les enjeux actuels du domaine de l’accueil de l’enfance ont conduit à la création de Pro Enfance en tant que plateforme romande. Quels sont-ils ?