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Directions et responsables

Cette page développe le rôle des cadres au sein des différentes offres d'accueil, c'est-à-dire du management et de l'encadrement des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour. Elle met également en lumière des exemples de pratiques. Elle recense aussi des associations professionnelles romandes et des liens utiles à la fonction.

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques

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"L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques" (Michèle Fracheboud, 2010), une brochure repérée par le CREDE. Une document de référence expliquant les freins à l’inclusion. Un incontournable pour fédérer les équipes éducatives autour d’un projet institutionnel inclusif.

Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces

La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.

Suite à la dissolution de l'ARDIPE, la mise en perspective des directions d'institutions de l'enfance se poursuit

L'ARDIPE s'est dissoute au printemps 2022. Avec plus de 300 institutions de l’enfance membres, répartis dans les cantons romands et de la Berne francophone, l'Association romande des directions d'institutions pour l'enfance passe le témoin à Pro Enfance.

Un site Internet présentant l'accueil familial de jour avec professionnalisme

Le Groupement intercommunal pour l’accueil familial de jour AFJ Rhône-Sud (canton de Genève) s'offre un nouveau site Internet. Il présente avec professionnalisme et convivialité les prestations en la matière : gouvernance, qualification, portraits, etc. A découvrir pour s'inspirer ou mieux connaître ce secteur d'activité.

Dans le Jura, les Maisons de l’enfance regroupent sous un même toit l’offre institutionnelle collective pour le pré- et le parascolaire

La Maison de l’enfance de Haute-Sorne, par exemple, offre aux enfants dès l’âge de deux mois jusqu’à la fin de la 8P (Harmos) un lieu de rencontre, de jeux, de partage et d’apprentissage de la vie en communauté.

Le secteur des espaces de vie enfantine de l'Université de Genève en termes de ressources humaines

La direction du Secteur des espaces de vie enfantine Université de Genève comprend une responsable de secteur à plein temps ainsi que des responsables de sites à temps partiel. La direction coordonne et accompagne une équipe éducative ainsi que du personnel technique et administratif composé d’une centaine d’employé·e·s.

Rôle du management et de l’encadrement d’une structure d’accueil familial de jour du Jura

Sur la base des statuts de l’association, la direction des Crèches à domicile est chargée d’assurer la qualité de l’accueil familial de jour des districts de Delémont et des Franches-Montagnes.

Management et encadrement des structures d'accueil

Cette page développe le rôle des cadres au sein des différentes offres d'accueil, c'est-à-dire des directions des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour. Elle met également en lumière des exemples de pratiques.

Rôle des cadres des offres d'accueil selon Pro Enfance

Le rôle des cadres des différentes offres d’accueil consiste à mettre en œuvre les conditions permettant à l’équipe éducative et aux accueillantes familiales de répondre aux finalités de l’accueil de l’enfance et de déployer les compétences profes...

Les moyens requis pour assurer le management et l'encadrement selon Pro Enfance

La mise en œuvre des compétences professionnelles pour assurer un rôle de management et d’encadrement nécessite : une formation de management et d’encadrement de niveau tertiaire ; une formation et des connaissances approfondies portant sur...

Associations professionnelles cantonales des directions d'institutions

Les cadres de l'offre d'accueil de l’enfance ont la possibilité de s’appuyer ou de s’impliquer dans des associations professionnelles cantonales propres à leur fonction. Chacune de ces associations est structurée de manière autonome. Ces assoc...

Liens romands utiles à la fonction

Liens utiles pour les directions et responsables d'institutions d'accueil de l'enfance. Conseil scientifique MAS/DAS Fonds social Nanou solutions pour des offres d'emploi OrtTra – Des sites cantonaux sont disponibles Revue petite enfance

Etude sur les directions et cadres de la petite enfance

A la demande de l’Association romande des directeurs et directrices d'institutions de la petite enfance (ARDIPE), Pro Enfance a mandaté le Bureau d’études Evaluanda pour mener une enquête auprès des directions et des cadres des institutions de la ...