Accéder au contenu principal

Prestations de Pro Enfance

Pro Enfance propose de manière subsidiaire des prestations répondant à ses missions. Ces prestations sont développées en fonction des attentes des membres de l'association. Elles peuvent être facturées en fonction des sollicitations particulières ou émanant de tiers. Elles contribuent notamment à la compréhension mutuelle et à renforcer l'expertise de l'accueil de l'enfance.

Mise en réseau et formation au niveau local, romand et national

Pro Enfance organise régulièrement des colloques romands ou des formations continues sur des thèmes diversifiés qui donnent lieu à des attestations de participation (enfance et précarisation, perspectives suisses romandes et nationales de l'accueil de l'enfance, contribution des pouvoirs publics, coûts et financements de l'accueil de l'enfance, réalités de vie des enfants, accompagnement des enfants de demain, le jeu comme accompagnement stable des enfants, l'éveil esthétique des 0-4 ans).

Elle propose aussi des rencontres sur le plan cantonal ou intervient auprès des écoles professionnelles. Depuis 2022, Pro Enfance propose des rencontres de l'enfance romande en ligne. Elles sont destinées plus spécifiquement aux autorités des petites communes, aux villes et aux directions de structures d'accueil de l'enfance (tout type de modalité).

Elle fournit des références d'expertes ou d'experts du champs de l'accueil de l'enfance ou de tiers pouvant contribuer à positionner ou développer le domaine. Le Comité le Conseil stratégique de Pro Enfance y jouent aussi un rôle de relais prépondérant.

La rubrique Liens et Agenda du site Internet de l'association ainsi que les exemples de pratique rendus visibles favorisent également la mise en réseau. Les exemples de pratique portent en particulier sur l'accueil de l'enfance au quotidien, l'implication des directions et des responsables, des questions de gouvernance.

Afin que notre plateforme romande pour l'accueil de l'enfance puisse se déployer, d'autres types de demandes peuvent être formulées.

Edition et diffusion d'informations

Pro Enfance édite des publications sur des thèmes diversifiés (précarisation et pauvreté, éloge de la diversité, transitions dans la vie des enfants, préoccupations des acteurs de l'enfance, les mots pour "dire" une politique suisse de l’accueil de l’enfance).

Elle actualise régulièrement son site Internet et diffuse au moins deux fois par an une Infolettre. Les enjeux liés au domaine de l'accueil de l'enfance, les exemples de pratique ou la mise en réseau sont ainsi dynamisés.

A la demande, l'association recense aussi de la documentation sur des thèmes spécifiques.

Expertises

Pro Enfance répond aux consultations fédérales ou cantonales, participe à des groupes de travail et arrête des prises de position. Sur le plan national, elle collabore avec l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Elle est représentée au sein du Comité Alliance Enfance et du Comité directeur de SavoirSocial. Elle a maintenu des liens étroits, jusqu'à sa dissolution, avec le Réseau d'accueil extrafamilial. Elle a participé au Programme national de lutte contre la pauvreté et aux travaux de la Commission suisse de l'Unesco qui a abouti à l'édition du texte fondateur Instaurer une politique de la petite enfance. Elle entretient également des liens avec Kibesuisse pour trouver des solutions communes entre les régions linguistiques.

Sur la base d'une démarche participative, Pro Enfance a également édité son texte fondateur L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans (juin 2018). Un groupe d'experts s'est par ailleurs penché sur les coûts et les modèles de financement possibles (2018 et 2019).

L'association est à dispositions pour répondre à des demande particulières tant à l'échelle nationale que sur le plan local. La Ville de Neuchâtel a par exemple sollicité l'expertise de Pro Enfance afin d'analyser dans quelle mesure sa vision de la politique en faveur des familles était compatible avec celle de notre association. Pro Enfance collabore par ailleurs avec un jardin d'enfants pour développer l'encouragement de l'enfance en corrélation avec l'initiative ici.ensemble, un programme de soutien en faveur de la cohésion sociale en Suisse. Elle encourage aussi le développement de la formation continue en Valais. Elle intervient dans le cadre de colloques, de table ronde ou d'assemblées générales.

Service de traduction français-allemand

Les traductions réalisées par Pro Enfance tiennent compte du contexte culturel de la Suisse romande. L'association a notamment traduit l'exposition et la brochure Découvrir le monde, élaborée par La Voix pour la Qualité/Stimme Q; le livre Manger à la crèche pour les Editions Loisirs et Pédagogie, à l’initiative du Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE); la publication Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) qui prolonge le Cadre d'orientation de la petite enfance; le matériel de la boîte pédagogique Tolérance-Box, initiée par la fondation SET (Stiftung Erziehung zur Toleranz).

Notre équipe vous transmet volontiers les tarifs de traduction ou de relecture. Un lexique allemand-français est par ailleurs mis à disposition par Pro Enfance.

Suivi de mandats

Pro Enfance a été mandatée par l’Association romande des directeurs et directrices d'institutions de la petite enfance (ARDIPE), pour mener une enquête auprès des directions et des cadres des institutions de la petite enfance ainsi que pour élaborer leur site Internet. Elle a contribué à la venue de l’exposition Découvrir le monde en Suisse romande, conçue par La Voix pour la Qualité/Stimme Q. Elle a aussi été mandatée par l'initiative Lapurla, les enfants explorent pour soutenir son développement en Suisse romande.

Notre association reste disponible pour assurer d'autres mandats ou encore pour organiser des ateliers de travail ou analyser des pratiques.

Soutien à la rédaction et à l'argumentation

Le soutien à la rédaction vise en particulier à renforcer la reconnaissance de l'accueil de l'enfance. Pro Enfance a accompagné l'Association neuchâteloise des directeurs et directrices d'institution (ANDIP) dans l'objectif de cibler ses priorités pour 2017-2020.

Appuis à la recherche de fonds

L'association a collaboré avec la Revue [petite] enfance.