Skip to main content

Accompagnement de prestations locales

Pour accompagner localement le développement de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance met en place deux projets pilotes en 2022-2025, l'un porte sur la gouvernance et le second sur l'encouragement de l'enfance. Des pratiques sont aussi mutualisées au travers de rencontres en ligne. Cette page présente les avancées des démarches.

Une déclaration d'intention valaisanne en soutien à la formation continue

Des organisations actives dans le champ de l'accueil de l'enfance collectif signent une déclaration d'intention en soutien à la formation continue. Le processus vise à développer concrètement la gouvernance des prestations destinées aux enfants et aux familles et s'inscrit en corrélation avec un groupe de travail coordonné par Pro Enfance.

Un projet pilote pour appuyer la gouvernance de la formation continue

Pour appuyer concrètement la gouvernance de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance a choisi de développer en 2022-2025 un projet pilote centré sur la formation continue. Les compétences et savoirs reconnus par une formation initiale de l'enfance sont incontournables pour garantir des prestations de qualité. Néanmoins pour répondre aux évolutions sociétales et considérer les besoins des enfants et des familles, la formation continue est tout aussi centrale.

Un projet pilote questionnant l’encouragement de l’enfance

Pro Enfance développe un projet pilote portant sur le développement de prestations d’encouragement de l’enfance courant 2022-2025. Il met l’accent plus spécifiquement sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues et s’inscrit en relation avec l’initiative « Ici.ensemble pour des projets qui rassemblent ».

Comment proposer des places de socialisation sans péjorer la conciliation vie privée-vie professionnelle ?

Les places dites de socialisation étant sujettes à des enjeux stratégiques et financiers, deux modèles d’attribution et de financement ont été présentés dans le cadre de la "Rencontre en ligne Pro Enfance" d'octobre 2023. Les deux modèles permettent d'articuler des places de socialisation pour les enfants issus de familles vulnérables avec des places destinées prioritairement à la conciliation Famille/Travail. L'un deux a été mis en place à Lausanne, le second à Sion.

Les réseaux de communes dans l’accueil de l’enfance : organisation des dispositifs et enjeux

Pour favoriser les échanges en matière d’accueil des 0-12 ans et renforcer le développement des démarches locales, les « Rencontres en ligne Pro Enfance » réunissent depuis 2022 professionnel·le·s et collectivités publiques de Suisse romande. Les réseaux de communes apparaissant comme une alternative pour répondre aux défis de l’accueil de l’enfance, la question de leur organisation a été mise en exergue avec une introduction vaudoise et fribourgeoise en septembre 2023.

Développer l'accueil de la petite enfance dans sa commune : comment identifier les besoins, trouver des locaux, articuler les prestations ?

Les "Rencontres en ligne Pro Enfance" proposent des échanges d’expérience entre acteurs de l’accueil de l’enfance de Suisse romande. L’objectif est de contribuer au développement quantitatif et qualitatif du secteur grâce à des échanges d’expérience. Lors de la rencontre d’avril 2023, la Ville de Genève et la Ville de Meyrin ont partagé leurs méthodes de planification et leurs stratégies en vue de développer l’accueil localement.

Direction de structure d'accueil : la réalité du métier

En mars 2023, Pro Enfance organisait la rencontre en ligne « Direction de structure : la réalité du métier » sur la base du clip vidéo du même nom, en présence de responsable d'entités. L'échange a permis de dépasser les clichés en mettant en lumière les responsabilités du métier et les enjeux.

Les partenariats publics-privés pour développer l'accueil de l'enfance

La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 16 novembre 2022 s’est intéressée à la thématique des partenariats publics-privés pour développer l’accueil de l’enfance. Jean-Claude Seiler, à la tête du Service de l’accueil de l’enfance de la Ville de Lausanne durant plus de 20 ans, a partagé son expérience. Il a présenté trois types de collaboration les partenariats entre la commune et les associations ou fondations responsables de structures d’accueil, les partenariats avec les entreprises privées et les partenariats avec les sociétés immobilières.

L'encouragement précoce du langage pour favoriser l'égalité des chances

La première "Rencontre en ligne de Pro Enfance", organisée le 9 novembre 2022, s’est intéressée à la thématique de l’encouragement précoce du langage débattue sur le plan politique en Suisse. Une motion parlementaire (Motion Eymann 18.3834), déposée en 2018, demandait de mener une étude scientifique pour mieux comprendre comment favoriser l’intégration des enfants allophones et assurer une meilleure égalité des chances en matière d’éducation. A partir des conclusions de cette étude, présentée par Marianne Zogmal, co-auteure, l'échange a permis de s'arrêter sur des pratiques concrètes.

Accompagnement de prestations locales, avec vous et pour vous !

Pro Enfance se met à disposition pour partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, le développement de l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure. Cr...

Un projet pilote pour appuyer la gouvernance de la formation continue

Pour appuyer concrètement la gouvernance de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance a choisi de développer en 2022-2025 un projet pilote centré sur la formation continue. Les compétences et savoirs reconnus par une formation initiale de l'enfance sont...

Un projet pilote questionnant l’encouragement de l’enfance

Pro Enfance développe un projet pilote portant sur le développement de prestations d’encouragement de l’enfance courant 2022-2025. Il met l’accent plus spécifiquement sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues et s’inscrit en relation avec l’ini...