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Accompagnement de prestations locales

Pour accompagner localement le développement de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance met en place deux projets pilotes en 2022-2025, l'un porte sur la gouvernance et le second sur l'encouragement de l'enfance. Des pratiques sont aussi mutualisées au travers de rencontres en ligne. Cette page présente les avancées des démarches.

Formation continue dans l’accueil de l’enfance : Un nouvel élan pour le canton de Fribourg

Une enquête menée à Fribourg, coordonnée par Pro Enfance, a permis de questionner 246 professionnel·les de l’enfance au sujet de la formation continue. Les résultats montrent que l’offre actuelle est souvent méconnue, peu visible et que la participation est freinée par des obstacles organisationnels ou financiers. Pour stimuler la formation continue, un levier essentiel pour garantir la qualité de l’accueil de l’enfance, un groupe de travail prévoit des mesures concrètes en 2025 annonçant un nouvel élan.

Favoriser les échanges dans l’accueil familial de jour : atouts et défis

Dans un contexte où l’isolement est une réalité, des projets novateurs créent des espaces d’échanges entre accueillant·es familiaux·ales de jour. Les expériences montrent que la mise en lien renforce la qualité des prises en charge des enfants et valorise cette modalité d’accueil. Coup de projecteur sur deux dispositifs : l’un genevois, l’autre fribourgeois.

Pratiques inclusives dans l’accueil de l’enfance : défis de la posture professionnelle

Pro Enfance aborde, au travers d'un article, les résultats d’un Hackathon sur l’inclusion dans l’accueil de l’enfance. Une opportunité pour interroger la posture professionnelle face à la diversité des enfants, en mettant l’accent sur le travail en réseau et l’adaptation des pratiques éducatives.

Atouts et défis des CCT de travail pour l'accueil de l'enfance

Garantir des conditions de travail attractives est un enjeu essentiel pour assurer un accueil de l’enfance de qualité. Entre défis locaux et solutions innovantes, les conventions collectives s’imposent comme un levier essentiel pour le secteur. Focus sur deux réalités romandes découlant d'une "Rencontre en ligne Pro Enfance".

Favoriser les transitions dans le parcours des enfants entre l’accueil de la petite enfance et l’entrée à l’école

L’accueil et l’éducation des enfants de 0 à 12 ans étant confiés à une multitude d’acteurs, le quotidien et le parcours biographique des enfants sont marqués par de nombreuses transitions. Afin de faciliter ces moments charnières, certaines communes mettent en œuvre divers projets. Coup de projecteur sur deux approches développées par les villes de Nyon et de Carouge (GE). Favoriser les transitions dans le parcours des enfants entre l’accueil de la petite enfance et l’entrée à l’école.

Les bibliothèques inclusives de la Ville de Nyon au sein des lieux d’accueil parascolaires

L’hétérogénéité de la société étant devenue la norme, l’inclusion de toutes et tous devient un enjeu fondamental. Pour répondre aux besoins de l’ensemble des enfants qu’elles accueillent, les institutions doivent être capables de penser et d’intégrer la diversité sous toutes ses formes. Coup de projecteur sur le projet de bibliothèques inclusives de l’accueil parascolaire de la Ville de Nyon, dont l'article se propose de partager une "Rencontre en ligne" organisée par Pro Enfance.

Développement d’un projet pilote à Fribourg pour améliorer la gouvernance de la formation continue dans le domaine de l'accueil de l'enfance

Les compétences et savoirs acquis lors de la formation initiale sont essentiels pour garantir des prestations de qualité. Cependant, la formation continue est tout aussi cruciale pour répondre aux évolutions sociétales et aux besoins des enfants et des familles.

La municipalisation des prestations d’accueil de l’enfance : enjeux et défis

La demande exponentielle en places d’accueil couplée aux exigences pédagogiques et aux questions financières met sous pression les collectivités locales. Certaines d’entre elles revoient alors leur gouvernance et municipalisent leurs prestations. Coup de projecteur sur deux modèles, l’un vaudois, l’autre genevois, à la suite d'une "Rencontre en ligne Pro Enfance"qui s'est déroulée en mai 2024.

Lancement d'une plateforme de formation continue en Valais

Grâce à la mobilisation de l'association Enfance Valais, l'Association valaisanne des travailleurs sociaux AVALTS, l'OrTra santé social Valais, la HES-SO Valais/Wallis, et l'impulsion de Pro Enfance, le canton du Valais se dote d'une plateforme de formation continue pour les métiers de l'enfance. Cette plateforme en français a été lancée au printemps 2024.

Accompagnement de prestations locales, avec vous et pour vous !

Pro Enfance se met à disposition pour partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, le développement de l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure. Créé…

Un projet pilote pour appuyer la gouvernance de la formation continue

Pour appuyer concrètement la gouvernance de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance a choisi de développer en 2022-2025 un projet pilote centré sur la formation continue. Les compétences et savoirs reconnus par une formation initiale de l'enfance sont i…

Un projet pilote questionnant l’encouragement de l’enfance

Pro Enfance développe un projet pilote portant sur le développement de prestations d’encouragement de l’enfance courant 2022-2025. Il met l’accent plus spécifiquement sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues et s’inscrit en relation avec l’initi…