Skip to main content

Accompagnement de prestations locales

Pour accompagner localement le développement de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance met en place deux projets pilotes en 2022-2025, l'un porte sur la gouvernance et le second sur l'encouragement de l'enfance. Des pratiques sont aussi mutualisées au travers de rencontres en ligne. Cette page présente les avancées des démarches.

La promotion de la lecture dans les structures d’accueil de l’enfance, un outil de prévention et d’encouragement

L’éveil au livre et au récit chez les enfants et leurs familles est un outil efficace de lutte contre les inégalités sociales. Des programmes spécifiques sont mis en place par différents prestataires de l’accueil de l’enfance. Coup de projecteur sur deux modèles présentés dans le cadre de la "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 7 mars 2024 : l’un vaudois axé sur l’accueil familial de jour et l’autre neuchâtelois destiné à l’accueil collectif.

Collaboration entre les collectivités et le milieu associatif : exemple autour de la participation culturelle des tout-petits

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à chacun d’entre eux le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Une telle participation n’est pas toujours aisée car elle exige notamment une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers engagés par les pouvoirs publics. Éclairage sur une pratique genevoise où les collectivités publiques et le milieu associatif interagissent.

Encouragement de l'enfance : recensement de pratiques en Suisse romande

Pro Enfance propose un recensement de pratiques déployées en Suisse romande sur le thème de l'encouragement de l'enfance. La démarche leur fournit une meilleure visibilité et met en lumière leurs diversités. Le support est destiné aux acteurs de l'enfance et à toute personne intéressée par le sujet.

Un dépliant pour soutenir le plurilinguisme et l'éveil aux langues de l'offre d'accueil de l'enfance

Sur la période 2022-2024, Pro Enfance a entrepris des démarches avec et autour d'un jardin d’enfants témoin afin d'identifier les conditions-cadres favorables à l'encouragement de l'enfance, en mettant en particulier l'accent sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues. Il en résulte un dépliant présentant l'expérience et des pistes concrètes.

Une déclaration d'intention valaisanne en soutien à la formation continue

Des organisations actives dans le champ de l'accueil de l'enfance collectif signent une déclaration d'intention en soutien à la formation continue. Le processus vise à développer concrètement la gouvernance des prestations destinées aux enfants et aux familles et s'inscrit en corrélation avec un groupe de travail coordonné par Pro Enfance.

Un projet pilote pour appuyer la gouvernance de la formation continue

Pour appuyer concrètement la gouvernance de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance a choisi de développer en 2022-2025 un projet pilote centré sur la formation continue. Les compétences et savoirs reconnus par une formation initiale de l'enfance sont incontournables pour garantir des prestations de qualité. Néanmoins pour répondre aux évolutions sociétales et considérer les besoins des enfants et des familles, la formation continue est tout aussi centrale.

Un projet pilote questionnant l’encouragement de l’enfance

Pro Enfance développe un projet pilote portant sur le développement de prestations d’encouragement de l’enfance courant 2022-2025. Il met l’accent plus spécifiquement sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues et s’inscrit en relation avec l’initiative « Ici.ensemble pour des projets qui rassemblent ».

Comment proposer des places de socialisation sans péjorer la conciliation vie privée-vie professionnelle ?

Les places dites de socialisation étant sujettes à des enjeux stratégiques et financiers, deux modèles d’attribution et de financement ont été présentés dans le cadre de la "Rencontre en ligne Pro Enfance" d'octobre 2023. Les deux modèles permettent d'articuler des places de socialisation pour les enfants issus de familles vulnérables avec des places destinées prioritairement à la conciliation Famille/Travail. L'un deux a été mis en place à Lausanne, le second à Sion.

Les réseaux de communes dans l’accueil de l’enfance : organisation des dispositifs et enjeux

Pour favoriser les échanges en matière d’accueil des 0-12 ans et renforcer le développement des démarches locales, les « Rencontres en ligne Pro Enfance » réunissent depuis 2022 professionnel·le·s et collectivités publiques de Suisse romande. Les réseaux de communes apparaissant comme une alternative pour répondre aux défis de l’accueil de l’enfance, la question de leur organisation a été mise en exergue avec une introduction vaudoise et fribourgeoise en septembre 2023.

Accompagnement de prestations locales, avec vous et pour vous !

Pro Enfance se met à disposition pour partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, le développement de l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure. Cr...

Un projet pilote pour appuyer la gouvernance de la formation continue

Pour appuyer concrètement la gouvernance de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance a choisi de développer en 2022-2025 un projet pilote centré sur la formation continue. Les compétences et savoirs reconnus par une formation initiale de l'enfance sont...

Un projet pilote questionnant l’encouragement de l’enfance

Pro Enfance développe un projet pilote portant sur le développement de prestations d’encouragement de l’enfance courant 2022-2025. Il met l’accent plus spécifiquement sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues et s’inscrit en relation avec l’ini...