Des étudiant·es portent un regard clairvoyant sur la négligence en structure d'accueil de l'enfance
Dans le cadre de leur formation, des étudiant·es de l'Esede-Lausanne portent un regard sur la négligence professionnelle en structure d’accueil de l'enfance. Face à cette réalité souvent silencieuse, qui ne se voit pas toujours, iels proposent un dossier pertinent ainsi qu'une conférence-débat pour mettre l'action en mouvement.
Comme le soulignent les porteurs du projet, les conséquences de la négligence professionnelle sur le développement des enfants peuvent être profondes et durables. Elles peuvent être liées à des contraintes structurelles ou à un manque de moyens, ce qui appelle une réflexion collective et des solutions concrètes.
Beaucoup de professionnel·les n’osent pas parler de ces situations, par crainte des conséquences ou par manque d’espaces de parole. Pourtant, des dispositifs de soutien et de formation existent pour aider les équipes éducatives à améliorer la qualité de l’accueil et prévenir la négligence. Les jeunes étudiant·es et futurs éducateurs·trices de l’enfance estiment ainsi que "En parler, c'est déjà agir !".
Leur projet autour de la négligence contribue activement à cette évolution en apportant un regard critique et constructif sur les réalités du terrain. Il se fonde sur trois buts :
- sensibiliser les étudiant·e·s et les professionnel·le·s de la petite enfance aux enjeux de la négligence professionnelle;
- ouvrir un espace de réflexion et d’échanges autour de situations concrètes et de leurs implications éducatives et institutionnelles;
- encourager la co-construction de pistes d’action visant à améliorer les pratiques et à renforcer la qualité de l’accueil.
Il en résulte un dossier thématique percutant qui aborde les conséquences de la négligence sur l'enfant et des piste d'action face à la négligence professionnelle. Par ailleurs, les protagonistes en appellent à une culture de la bientraitance.
La démarche est complétée par une conférence-débat autour de la négligence professionnelle dans le domaine de l’accueil de l’enfance. Celle-ci se déroule le 3 octobre 2025, de 9h à 10h30 sur le site de formation de l'Esede. Benoît Gaillard, député et conseiller national, ainsi que julien Wicki, municipal à Yverdon-les-Bains participeront à l'échange collectif.
Télécharger le dossier (2025). Celui-ci est complété par des définitions et une bibliographie.