Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland »
L'Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland » (Swiss Academy of Humanities and Social Sciences, 2025) s'intéresse à l'école à journée continue en Suisse, en y mentionnant également les notions d'accueil parascolaire ou encore d'école et d'accueil à journée continue. Alors que l'offre connaît une importante croissance, l'étude met en particulier en lumière un aperçu des disparités régionales et des attitudes des parents. Elle esquisse également des pistes de réflexion pour les politiques de l’éducation et souligne la diversité des besoins et des attentes des parents en Suisse.
Les principaux résultats mis en exergue par les auteur·es sont définis comme suit :
Disparités régionales
L’étude repose sur des données recueillies auprès de 2161 parents. Elle montre que l’acceptation de l’école à journée continue en Suisse varie selon les régions. Lorsqu’on demande l’avis général des parents à ce sujet, aucune disparité régionale significative n’est observée. En revanche, lorsqu’il est question de leurs propres besoins, les parents des régions francophones sont nettement plus favorables à l’accueil parascolaire que ceux de Suisse alémanique. La différence se révèle plus marquée encore face à des engagements concrets : si la majorité des parents en Suisse romande soutiennent les structures obligatoires telles que la pause de midi à l’école, en Suisse alémanique, la plupart s’y opposent.
Facteurs sociodémographiques et âge des enfants
Indépendamment de la région, l’intérêt pour l’école à journée continue augmente avec le revenu et le niveau d’éducation des parents. Il est particulièrement marqué chez les parents non suisses. L’âge des enfants joue également un rôle. Les parents considèrent que l’accueil parascolaire est davantage adapté aux enfants plus âgés qu’aux plus jeunes.
Motivations et préférences
Les parents en Suisse alémanique se montrent en faveur de l’école à journée continue pour mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. En Suisse romande, cet aspect est également essentiel, mais les parents accordent une importance plus grande aux offres globales, incluant à la fois des activités scolaires et extrascolaires. Ils privilégient des structures avec des programmes sportifs et culturels, permettent une transition fluide entre l’encadrement scolaire et les loisirs.
Attitudes concernant les rôles de genre et la responsabilité de l’État
L’étude montre que les attitudes concernant les rôles de genre et celui de l’État influencent considérablement les avis sur l’école à journée continue. En Suisse alémanique, c’est principalement le rôle de la mère dans l’éducation des enfants qui est mis en avant, tandis qu’en Suisse romande les parents considèrent que la prise en charge des enfants relève davantage de la responsabilité de l’État.
Les auteur·es
Laura Bernardi est professeure ordinaire à l’Université de Lausanne. Ses axes de recherche portent notamment sur la démographie et les parcours de vie, la fertilité, l’interaction sociale et les dynamiques familiales. Depuis 2021, elle est vice-présidente du Conseil de la recherche du Fonds national suisse et présidente de la division Sciences sociales et humaines.
Marieke Heers, titulaire d’un doctorat en économie de l’éducation de l’Université de Maastricht, a travaillé comme post-doctorante à l’Institut national d’études démographiques (INED) à Paris. Spécialisée dans la gestion et l’archivage des données de recherche en sciences sociales, elle est responsable du groupe Data Archives Services au Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS. Ses principaux domaines de recherche sont l’éducation et la migration.
Cédric Duchêne est docteur en sociologie. Il a mené des recherches et enseigné dans plusieurs universités suisses, notamment à l’Université de Lausanne et à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Il a réalisé des études scientifiques sur différents phénomènes sociaux. Depuis 2024, il est responsable du Centre de formation transition école métier de la Fondation Verdeil à Yverdon.
Plus d'infos et rapport à télécharger