Skip to main content

Thèmes

L'enfance de l'art, un film de Kim Nguyen-Phuoc

Sara et Sébastien, étudiante et étudiant en 3ème année de l’Esede-Genève partagent avec enthousiasme et passion (presque) toutes les facettes du métier d’éducateur.trice de l’enfance au travers d'une websérie tournée dans le jardin d'enfants les Frimousses et du lieu d'accueil Bertrand. Pour nos deux protagoniste, travailler avec des tout-petits "c’est l’enfance de l’art !", d'où le film éponyme de Kim Nguyen-Phuoc (2023, 10'). 

Mesure d'encouragement à la formation tertiaire dans le canton de Vaud

La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) a notamment pour mission de coordonner le développement du domaine sur le canton de Vaud. Afin de recruter du personnel de niveau tertiaire, le Conseil de Fondation de la FAJE a adopté une mesure de financement directement destinée au personnel désireux d'acquérir un titre reconnu dans le secteur d'activité.

Le canton de Fribourg se dote d'un diagnostic en matière d'accueil de l'enfance

Le Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) en charge de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans le Canton de Fribourg a, d’entente avec l’Association des communes fribourgeoises, initié une étude relative aux besoins en places d’accueil de l'enfance. Le rapport d'étude cible le milieu collectif et familial de jour, pour les enfants de 0 à 12 ans. Il introduit un diagnostic et une prospective au niveau cantonal.

Le SSP édite des lignes directrices pour un accueil de l'enfance de qualité

Le Syndicat des services publics (SSP-Vaud) édite des lignes directrices pour un accueil de jour de qualité (2023). L'accent est mis en particulier sur les conditions de travail et de salaires. Les revendications s’appuient sur leur expérience syndicale, leur réseau de professionnel·les de l’enfance et une enquête sur la santé menée en Suisse romande en 2021 par le SSP.

Fribourg revendique à son tour une CCT et le Canton dévoile sa stratégie petite enfance

Tout comme pour le canton de Vaud et celui de Genève, le personnel des structures d'accueil de l'enfance fribourgeoises revendique une convention collective du travail (CCT). De son côté, le Canton dévoile sa stratégie pour la petite enfance.

Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale: une mission transversale

La publication "Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale" une mission transversale (a:primo, mai 2024) met en exergue les défis vécus par les familles, ainsi que des pistes de solution issues de la pratique.

Rencontre en ligne Pro Enfance : instaurer une culture inclusive

Pro Enfance propose une rencontre en ligne sur le thème "Instaurer une culture inclusive dans les lieux d’accueil de l’enfance : l’exemple de la Ville de Nyon", le  26 septembre 2024 de 10h30 à 12h00.  Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, mais aussi le validisme et le classisme, peuvent être pensés dans les institutions. Quels sont les enjeux de (l’in)visibilisation de ces thématiques ? Comment accompagner et répondre aux enfants, aux collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux familles sur ces questions ? Enfin, dans quel cadre légal ce processus s’inscrit-il ?

Pénurie du personnel : une structure recrute parmi les personnes migrantes et reçoit un prix

Pour répondre à la pénurie de personnel, une structure d'accueil se tourne vers les personnes migrantes et les accompagne dans leur parcours de formation. La garderie à horaires élargis reçoit un prix.

Enquête 2023 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif

Pour la cinquième fois, SAVOIRSOCIAL a réalisé un monitorage pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) durant la dernière année avant le début de leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malencontreusement une pratique très courante dans le domaine social.