Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
Mesure d'encouragement à la formation tertiaire dans le canton de Vaud
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) a notamment pour mission de coordonner le développement du domaine sur le canton de Vaud. Afin de recruter du personnel de niveau tertiaire, le Conseil de Fondation de la FAJE a adopté une mesure de financement directement destinée au personnel désireux d'acquérir un titre reconnu dans le secteur d'activité.
Le canton de Fribourg se dote d'un diagnostic en matière d'accueil de l'enfance
Le Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) en charge de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans le Canton de Fribourg a, d’entente avec l’Association des communes fribourgeoises, initié une étude relative aux besoins en places d’accueil de l'enfance. Le rapport d'étude cible le milieu collectif et familial de jour, pour les enfants de 0 à 12 ans. Il introduit un diagnostic et une prospective au niveau cantonal.
Fribourg revendique à son tour une CCT et le Canton dévoile sa stratégie petite enfance
Tout comme pour le canton de Vaud et celui de Genève, le personnel des structures d'accueil de l'enfance fribourgeoises revendique une convention collective du travail (CCT). De son côté, le Canton dévoile sa stratégie pour la petite enfance.
Un répertoire pour l'enfance en Valais
Le tissu associatif et l’esprit de solidarité qui règne en Valais est remarquable. Afin de garantir la pérennité des actions et de les renforcer, un répertoire en soutien à l'enfance est désormais disponible.
Ecole à journée continue : lancement du projet pilote Maé en Ville de Neuchâtel
Le projet pilote Maé (ma journée à l'école), une initiative du Canton de Neuchâtel, est testé pendant trois années scolaires dans deux collèges en interaction directe avec deux lieux d'accueil parascolaire de la capitale. Il prévoit, dès la rentrée d'août 2024, une place garantie pour chaque enfant, un accueil complet à la journée avec une pause de midi plus courte et un panel d’activités extrascolaires. Un suivi scientifique est assuré.
Des associations vaudoises revendiquent une politique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers
Dix-huit associations vaudoises réclament pour l'accueil de l'enfance une véritable politique publique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers. D'un côté l'importance de l'accueil de l'enfance est reconnue et, de l'autre, l'intégration reste limitée à la réalité budgétaire. Un concept cantonal serait à même de garantir une équité dans l'ensemble du canton, au même titre que pour la scolarité obligatoire.
Après Genève et Vaud, le Valais revendique une CCT pour l'accueil de l'enfance
En Valais, une pétition signée par 1379 professionnel·les, soit près de 55% du personnel des structures de la petite enfance et du parascolaire, réclament une convention collective de travail (CCT). Les disparités salariales d'une commune à l'autre peuvent varier jusqu’à 20%. Le point également sur la situation des autres cantons romands.
Un nouveau modèle familial comme référence pour la politique et la société
Un article publié dans Sécurité Sociale CHSS (Lüssi, Lütolf, 30.01.2024) propose un modèle de prise en charge égalitaire, où les parents se partagent le travail familial et le travail professionnel. Le fait d’inscrire une telle norme à tous les échelons de l’État contribuerait à atteindre les objectifs de politique familiale au niveau national. L’accueil de l'enfance joue aussi un rôle central dans le processus.
Premier bilan et recommandations de la Fondation genevoise pour le développement de l'accueil préscolaire
La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire (FDAP) clôture sa première législature en présentant un bilan de son activité et des recommandations ayant pour but d'harmoniser les pratiques des communes genevoises.