Documentation spécifique
La pénurie de l'accueil de l'enfance en chiffres
La pénurie des places en crèche est un problème persistant en Suisse. Les chiffres avec la journaliste Géraldine Normand (RTS, 19h30, 04.10.2022). Le sujet traite aussi du parascolaire.
Encouragement précoce du langage (2)
Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.
Evaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales
Le rapport de recherche « Évaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales » (Aspects de la sécurité sociale, OFAS, no 8/22) montre que l’effet incitatif des aides financières de la Confédération peut être considéré comme faible dans l’ensemble, mais que ces aides ont été bénéfiques dans la plupart des cantons.
S'interroger sur le terme d'encouragement précoce
Depuis quelques années, le terme d’« encouragement précoce » s’est imposé dans le vocabulaire des spécialistes de l’enfance, parfois en lien avec des programmes éducatifs standardisés qui remportent un vif succès dans les garderies. Au travers de l'ouvrage "Plus vite, plus tôt, plus fort" (2022), Partenaire Enfance et Pédagogie et la Revue [petite] enfance analysent ce qui nous pousse à vouloir – peut-être – des enfants de plus en plus performants et cela dès leur plus jeune âge.
Recherche sur les stages menée dans le canton de Fribourg
La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), avec le soutien de l’OrTra santé-social Fribourg et l’autorisation du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), a mené une recherche sur les stages pour la voie d'assistantes et d'assistants sociaux de l'enfance dans les institutions de la petite enfance et du parascolaire du canton (23.03.2022).
Aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants : bilan après dix-neuf années
Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 19 ans, 3‘768 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 430 millions de francs la création de 68’490 nouvelles places d’accueil. 223 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5’234 places d’accueil supplémentaires.
Accueil pour enfants en âge scolaire : l'Union des villes suisses met à disposition un état des lieux
Face à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants en âge scolaire, les villes en particulier ont investi dans l’accueil parascolaire et les écoles à journée continue au cours de ces dernières années. Afin de nourrir la réflexion et l'action, l'Initiative des villes pour la formation, une section de l'Union des villes suisses (UVS), propose un état des lieux intitulé "Éducation et accueil à journée continue dans les villes suisses - Modèles, expériences, recommandations" (septembre 2021).
Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?
La capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.
Enfance, l'état d'urgence
Le Collectif CEP-Enfance (Construire ensemble la politique de l'enfance) publie aux éditions érès "Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après" (2021). A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.