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Documentation spécifique

Recherche sur les stages menée dans le canton de Fribourg

La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), avec le soutien de l’OrTra santé-social Fribourg et l’autorisation du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), a mené une recherche sur les stages pour la voie d'assistantes et d'assistants sociaux de l'enfance dans les institutions de la petite enfance et du parascolaire du canton (23.03.2022).

Aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants : bilan après dix-neuf années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 19 ans, 3‘768 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 430 millions de francs la création de 68’490 nouvelles places d’accueil. 223 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5’234 places d’accueil supplémentaires.

Accueil pour enfants en âge scolaire : l'Union des villes suisses met à disposition un état des lieux

Face à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants en âge scolaire, les villes en particulier ont investi dans l’accueil parascolaire et les écoles à journée continue au cours de ces dernières années. Afin de nourrir la réflexion et l'action, l'Initiative des villes pour la formation, une section de l'Union des villes suisses (UVS), propose un état des lieux intitulé "Éducation et accueil à journée continue dans les villes suisses - Modèles, expériences, recommandations" (septembre 2021).

Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?

QuefaitlaSuisse.pngLa capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.

Enfance, l'état d'urgence

<a href=Le Collectif CEP-Enfance (Construire ensemble la politique de l'enfance) publie aux éditions érès "Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après" (2021). A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.

Financement de l'accueil de l'enfance

La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) met à disposition deux nouvelles publications concernant le financement de l’accueil institutionnel des enfants et les tarifs parentaux (2021). L'une consiste en une étude menée par les bureaux Infras et Evaluanda, la seconde porte sur les recommandations de la COFF.

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Quatrième rapport des ONG à l'attention du Comité des droits de l'enfant de l'ONU

4emeRapport_ONG_2021.pngLe Réseau suisse des droits de l'enfant publie le "Quatrième rapport des ONG à l'attention du Comité des droits de l'enfant" (mai 2021). Il n’est pas garanti, en Suisse, que tous les enfants, indépendamment de leur origine, de leur statut de séjour, de leur sexe et de leur état de santé, aient droit à un niveau de vie adéquat aux standards, à l’égalité des chances en termes d’éducation et de formation, à des soins de santé ainsi qu’à la participation au sein de la société. Les chapitres 17 et 26, en particulier, abordent la question de l'accueil de l'enfance.

Coûts des places de crèche en Suisse pour les familles (2)

Cout_PlaceCreche.pngCrédit Suisse publie un nouveau rapport intitulé "Les coûts d’une place de crèche en Suisse" (mai 2021). Il en ressort une grande différence dans les tarifs des crèches; des tarifs variables en fonction des cantons; des modes de financement diversifiés. 11% des personnes interrogées ayant des enfants de moins de 15 ans ne recourent pas à des services professionnels d’accueil, ceux-ci étant trop chers pour eux. L'étude est alimentée par de nombreux graphiques.

Pratique des stages pour les assistantes et assistants socio-éducatifs (résultats 2020)

Pour la quatrième fois, SavoirSocial a réalisé un monitoring pour déterminer lactivité des assistantes et assistants socio-éducatifs durant l'année précédant leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malheureusement une pratique très courante dans le domaine social. Le monitoring doit contribuer à éliminer cette difficulté daccès à la formation dassistantes et d'assistants socio-éducatifs.