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Thèmes

Coup de projecteur vaudois sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE

SAVOIRSOCIAL édite chaque année un rapport sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE. Aoris a affiné l’analyse en se penchant sur les données vaudoises et a établi un rapport, ainsi qu’une synthèse portant sur l'année 2023.

Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance

PrendreSoinDesLieuxDAccueilLes lieux d’accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l’intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu’il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d’une direction et d’un pouvoir organisateur, adossés quant à eux aux politiques en vigueur. A l’image des poupées russes, cet emboitement n’est cependant pas toujours harmonieux et impacte la qualité des prestations. Michel Vandenbroeck signe son nouveau livre "Prendre soin des lieux d'accueil de la petite enfance" (2024) porte un regard historique pour mettre en jeu les défis actuels.

Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social

La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité, y compris celui de l'accueil de l'enfance. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.

Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes

BienEtreEcoleL'ouvrage collectif "Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes" (2018) s'arrête sur le bien-être en contexte scolaire à partir de travaux anglophones et francophones, en mettant l'accent sur les situations où gravitent nombre de personnes. En se référant à cet ouvrage, qui s’adresse notamment aux enseignant·es et professionnel·les des services éducatifs complémentaires, le CREDE (Centre de ressources en éducation de l'enfance) appréhende l'exigence de la discontinuité éducative entre famille, accueil parascolaire et école obligatoire.  

Dossier thématique sur la pénurie de personnel dans le champ de l'accueil de l'enfance

Le champ de l’accueil de l’enfance connait une pénurie de personnel importante, et plus précisément de titulaires au bénéfice d’une formation tertiaire ES (École supérieure). Si la pénurie de personnel est généralisée, le domaine de l'accueil de l'enfance a aussi ses spécificités et ses enjeux qui lui sont propres. Pour faire face à la pénurie de personnel du secteur d'activité, Pro Enfance propose un dossier thématique incluant pistes de réflexion et d'action.

Places d'accueil en structures ordinaires pour les enfants qui y accèdent difficilement

Sur une initiative initiée par le Service de protection de l'adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds va ouvrir des structures d'accueil à des enfants allophones et à ceux ayant peu d'expérience de séparation. Le projet-pilote nommé "Flora" a ainsi l'intention de faciliter l'entrée à l'école des enfants souvent exclus de l'offre d'accueil ordinaire.

Vacarme s'immerge dans le monde des crèches

L’émission de reportage "Vacarme" propose une thématique de société en cinq épisodes immersifs, pour prendre le pouls du réel et écouter la Suisse au-delà des clichés. La semaine du 20 janvier 2025 s'arrête sur le monde des lieux d'accueil collectif de la petite enfance.

L'Etat de Vaud se dote d'un service de l'accueil de jour des enfants

Le Conseil d’État du canton de Vaud a décidé de faire évoluer son Office de l’accueil de jour des enfants. Rattaché jusqu'ici administrativement au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, l’OAJE devient un service cantonal. Une première pour la Suisse romande.

Liberté et activité à l'UAPE de Crans

A l'unité d’accueil pour enfants de Crans (Vaud), ce ne sont plus les adultes qui proposent et les enfants qui disposent. Les professionnel·les ont renversé la tendance et les enfants accueillis ne boudent pas leur plaisir. Leur temps de loisir est considéré comme un temps leur appartenant. Ils ont voix au chapitre et prennent des initiatives. L’agir créatif prend le pas sur l’agir exécutant ou consommateur. Il y flotte un esprit de liberté !