Accéder au contenu principal

Thèmes

Rencontre en ligne Pro Enfance : instaurer une culture inclusive

Pro Enfance propose une rencontre en ligne sur le thème "Instaurer une culture inclusive dans les lieux d’accueil de l’enfance : l’exemple de la Ville de Nyon", le  26 septembre 2024 de 10h30 à 12h00.  Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, mais aussi le validisme et le classisme, peuvent être pensés dans les institutions. Quels sont les enjeux de (l’in)visibilisation de ces thématiques ? Comment accompagner et répondre aux enfants, aux collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux familles sur ces questions ? Enfin, dans quel cadre légal ce processus s’inscrit-il ?

Pénurie du personnel : une structure recrute parmi les personnes migrantes et reçoit un prix

Pour répondre à la pénurie de personnel, une structure d'accueil se tourne vers les personnes migrantes et les accompagne dans leur parcours de formation. La garderie à horaires élargis reçoit un prix.

Enquête 2023 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif

Pour la cinquième fois, SAVOIRSOCIAL a réalisé un monitorage pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) durant la dernière année avant le début de leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malencontreusement une pratique très courante dans le domaine social.

INFRAS préconise une contribution forfaitaire de la Confédération sur la base des coûts d'une heure d'accueil de l'enfance

Dans la perspective d'une éventuelle mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a mandaté le bureau INFRAS. Les conclusions du rapport (2024) recommandent une contribution fédérale à l'accueil de l'enfance qui pourrait se baser sur les coûts moyens d'une heure de prise en charge. Ce plus petite dénominateur commun est à saluer.

Un répertoire pour l'enfance en Valais

Le tissu associatif et l’esprit de solidarité qui règne en Valais est remarquable. Afin de garantir la pérennité des actions et de les renforcer, un répertoire en soutien à l'enfance est désormais disponible.

Ecole à journée continue : lancement du projet pilote Maé en Ville de Neuchâtel

Le projet pilote Maé (ma journée à l'école), une initiative du Canton de Neuchâtel, est testé pendant trois années scolaires dans deux collèges en interaction directe avec deux lieux d'accueil parascolaire de la capitale. Il prévoit, dès la rentrée d'août 2024, une place garantie pour chaque enfant, un accueil complet à la journée avec une pause de midi plus courte et un panel d’activités extrascolaires. Un suivi scientifique est assuré.

Arrêt sur l'encouragement précoce au travers d'une vidéo

L'encouragement précoce se joue dès la naissance et exige aussi bien l'attention des familles que des professionnel·les. Illustration au travers d'une vidéo éditée par le Canton de Vaud (réalisation Réversible).

Des associations vaudoises revendiquent une politique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers

Dix-huit associations vaudoises réclament pour l'accueil de l'enfance une véritable politique publique d'inclusion pour les enfants à besoins particuliers. D'un côté l'importance de l'accueil de l'enfance est reconnue et, de l'autre, l'intégration reste limitée à la réalité budgétaire. Un concept cantonal serait à même de garantir une équité dans l'ensemble du canton, au même titre que pour la scolarité obligatoire.

Baromètre des familles 2024

Pax et Pro Familia Suisse présentent le deuxième baromètre des familles. Pour l'édition 2024, 2’123 familles ont été interrogées. La situation financière des familles en Suisse s’aggrave et influence le comportement dans différents domaines de la vie.