Actualités
Lexique allemand-français
Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.
Télécharger le document (état au 16.04.2017)
Encourager la participation dans le champ de l'éducation de l'enfance : la part des adultes
Dernière conférence de Marianne Zogmal dans le cadre de l'Université de Genève sur le thème "Encourager la participation dans le champ de l'éducation de l'enfance : la part des adultes". Également avec la participation de Florence Pirard, Université de Liège et Sylvie Rayna, Université de Sorbonne Paris Nord.
10 ans de Pro Enfance : avec vous
Afin de rendre visibles les plus jeunes de notre société et remercier les professionnel·les de l'enfance, Pro Enfance marquera avec élan ses 10 ans d'existence le 30 novembre 2024 à Sion. L'événement suisse romand permettra, en matinée dès 9h00, d'impulser un nouveau souffle à l'accueil de l'enfance. L'après-midi, dès 13h30, des activités seront proposées aux enfants et à leurs familles. Une date à réserver.
Rencontre en ligne Pro Enfance sur les repas libres en milieu parascolaire
Pro Enfance organise une rencontre en ligne intitulée « Repas de midi en accueil parascolaire : atouts et défis du modèle de "repas libre"», le 27 juin 2024 de 10h30 à 12h. Les intervenant·es croiseront leurs regards sur les raisons inhérentes à l'organisation de ces moments collectifs, sur les modèles existants et leur évolution, ainsi que sur les atouts et les enjeux rencontrés. Le rôle des collectivités publiques dans le développement des repas libres, les possibilités de synergies engendrées avec d’autres acteur·trices, ainsi que la gestion des espaces, seront également exposés pour laisser ensuite la place à l'échange.
Situation du personnel qualifié dans le domaine social : invitation à participer à une enquête
SAVOIRSOCIAL et SASSA mènent ensemble une vaste étude sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social. Cette étude s'adresse aux directions et permettra d’obtenir notamment de précieuses informations relatives au champ de l'accueil de l'enfance et au besoin en personnel qualifié. Le délai pour répondre à l'enquête, à laquelle Pro Enfance souscrit, est fixé au 25 mai 2024.
Rapport d'activité Pro Enfance 2023
Tout au long de l'année 2023, Pro Enfance s'est montrée motivée pour contribuer au développement de l'accueil de l'enfance et mettre en réseau les acteurs et actrices du champ. En référence à sa stratégie 2022-2025, l'association a agi sur le plan local, romand et fédéral de manière à soutenir les enfants, les familles, le travail quotidien des professionnel·les ou encore le pilotage des prestations.
Rencontre en ligne Pro Enfance – Municipalisation des structures d’accueil : enjeux et défis
Pro Enfance organise une rencontre en ligne sur le thème de la municipalisation des offres d’accueil, le 22 mai 2024, de 10h30 à 12h. Elle s'adresse aux communes, aux cantons et aux directions d'accueil de l'enfance, ainsi qu'aux structures de coordination d'accueil familial de jour.
Rencontre en ligne Pro Enfance : Promotion de la lecture et du langage dans les structures d'accueil
La prochaine rencontre en ligne organisée par Pro Enfance est prévue le jeudi 7 mars 2024, de 10h30 à 12h. Elle porte sur la promotion de la lecture et du langage en structure d’accueil de l’enfance. Elle s'adresse aux communes, aux cantons et aux structures d'accueil de l'enfance, ainsi qu'aux structures de coordination d'accueil familial de jour.
Rencontre en ligne le 7 mars 2024 pour la promotion de la lecture et du langage
Favoriser l’accès aux livres dans une région ou un réseau a un coût et nécessite une coordination des acteurs. Comment les collectivités locales peuvent-elles répondre à ce besoin et contribuer à implémenter un programme de promotion de la lecture et du langage ? Quels sont les modèles de mise en œuvre dans les structures de la petite enfance, du parascolaire et de l’accueil familial de jour ? Quelles modalités de financement peuvent être imaginées ?
La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux modèles offrant des pistes de réflexion : le programme « Sept mesures pour la promotion de la lecture » du Service de la famille et de la formation de la Commune de Neuchâtel ; et le projet « Boîte à livres ; bibliothèque mobile chez les accueillant·es en milieu familial de jour du réseau « Enfants Chablais » » dans le canton de Vaud.
Cette rencontre s'adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.
CHF 20.- pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.- pour les non-membres.
Nombre de places limité.
Inscription par formulaire électronique.
Indicateurs pour les crèches : Kibesuisse a mandaté une étude
Faute de base statistique à l'échelle nationale, Kibesuisse a mandaté le Bureau Infras pour collecter des indicateurs. 621 crèches ont répondu à l'enquête, dont 28 sont sises sur l'Arc lémanique. L'association souhaiterait que les crèches de Suisse alémanique puissent davantage bénéficier de personnel de niveau tertiaire, au même titre que la Suisse romande et du Tessin.