Accéder au contenu principal

Thèmes

L'intergénérationnel en structure d'accueil, l'expérience du Clos-de-Bulle

La crèche du Clos-de-Bulle de la Fondation Crèche de Lausanne favorise le dialogue, la création de liens et les rencontres entre les multiples générations (enfants, parents, personnel de la crèche, aînés) dans un climat de confiance, de respect et d’échanges réciproques.

La Cour des comptes du canton de Vaud auditionne le dispositif d'accueil de jour des enfants

La Cour des comptes du canton de Vaud a audité la gestion du dispositif d'accueil de jour des enfants du canton. Si le nombre de places a rapidement augmenté depuis 2015 (+51% de 2015 à 2022), le dispositif peut encore être amélioré dans une visée de transparence et d'efficience. Ainsi, neuf recommandations sont adressées à la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), notamment chargée de veiller à la coordination et à même de soutenir le développement de l’offre.

Canton de Genève : réforme d'envergure prévue pour l'accueil parascolaire

Les communes genevoises membres du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) réunies en assemblée générale ordinaire le 28 septembre 2024 ont décidé d’une réforme organisationnelle d’envergure ainsi que d’une refonte des tarifs de l'offre. 12 millions ont été engagés pour un train de mesures organisationnelles qui sera mis en œuvre ces 3 prochaines années. 

Nombre de places d'accueil de jour et contribution des cantons au financement : comparaison nationale

Afin d'identifier des chiffres principaux, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a demandé une enquête auprès de l'Université de Berne. Intitulée "Tour d’horizon de la situation de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants dans les cantons" (31.10.2024), l'enquête porte en particulier sur le nombre de structures d'accueil et de places, ainsi que sur la contribution financière des cantons.

Part contributive des employeurs à l'accueil de l'enfance

L'offre d'accueil de l'enfance est financée principalement par les parents, les communes, les cantons, voire les employeurs. La part contributive des employeurs varie en Suisse romande, en fonction du canton elle fluctue entre 0,04% et 0,18% de la masse salariale.

Enquête 2023 sur les familles et les générations

EnqueteFamilleGeneration OFS 2023L'enquête 2023 sur les familles et les générations (EFG) a pour objectif de fournir des données sur l'état actuel et l'évolution des familles et plus largement sur les relations entre les générations. Réalisée par l'Office fédérale des statistique (OFS, 2024), elle fournit notamment des données en lien avec la venue d'un enfant et l'accueil de l'enfance.

Le podcast "Vibrations" s'arrête sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance

VibrationsL'OrTra santé-social Genève et Le 28, centre d'information et de promotion des métiers, innovent avec le podcast "Vibrations". Narrés par le Piaf, une mascotte ailée du Centre 28, deux épisodes s'arrêtent avec subtilité sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance ES. Des récits captivants et inspirants au travers de la mise en paroles de personnes actives sur le terrain.

Eglantyne Jebb, une pionnère des droits de l'enfant

Le 26 septembre 1924, Eglantyne Jebb fait adopter la Déclaration de Genève à la Société des Nations. Ce texte international est le premier à avoir reconnu des droits spécifiques aux enfants et affirmé la responsabilité de la collectivité à leurs égards.

La Commission européenne expose des mesures pour remédier à la pénurie du personnel dans le secteur de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance

Il est essentiel de compter sur des professionnel·les qualifiés de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance (EAPE) pour proposer des services de qualité supérieure en la matière à tous les bénéficiaires. Pour remédier rapidement et efficacement à la pénurie de personnel intervenant dans le secteur, un groupe de travail européen s'est penché sur la question et propose un document de synthèse, publié en 2024.