Recommandations en matière de qualité au sein des structures d'accueil extrafamilial et autorisation d'exploiter
La Conférence latine de promotion et de protection de la jeunesse (CLPPJ) publie un cadre de référence en matière d’exigences de qualité au sein des structures d’accueil extrafamilial (2024). Il met en exergue des critères minimaux requis pour l'autorisation d'exploiter une structure d'accueil de jour en proposant 33 recommandations communes aux cantons membres de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS).
Les recommandations de la CLPPJ ont été élaborées par des spécialistes des différents cantons réunis au sein de la Coordination romande de l'accueil du jour (CRAJ) et ont été validées par la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) qui réunit les conseillers et conseillères d’Etat de Suisse romande et du Tessin. Elles sont déclinées à travers la multiplicité des cadres de référence cantonaux, des référentiels et des pratiques.
La première partie du document traite des critères minimaux requis pour l'autorisation. La seconde détaille les différentes modalités et outils de surveillance. La troisième décline les conditions inhérentes à la qualité des prestations pédagogiques tenant compte des éléments de base attendus au sein des lieux d'accueil extrascolaires de jour, tels que la sécurité affective des enfants, le respect des individualités au sein du collectif, les conditions d'inclusion, la qualité des interactions, l'adéquation des activités proposées, l'aménagement des espaces ludiques, le respect des besoins physiologiques, le bon déroulement des transitions, le soutien à l'autonomie, la qualité de la réflexion et des attitudes professionnelles.
Télécharger le document Recommandations 2024 de la Conférence latine de promotion et de protection de la jeunesse en matière d'exigences de qualité au sein des structures d'accueil extrafamilial