Skip to main content

Les bénéfices de l'accueil de l'enfance

De nombreuses études et enquêtes effectuées au niveau suisse et international mettent en évidence les bienfaits des services d'éducation et d'accueil de l'enfance, pour autant que l’offre soit de qualité (voir notamment le récent rapport de l'OCDE). Les effet positifs sont sensibles tant du point de vue des performances scolaires, de la santé et de l’intégration sociale, que de l’égalité femmes-hommes et du dynamisme économique. Ces constats sont résumés dans un document réalisé par pro enfance, à consulter ici.

Canton de Vaud : l’accueil de l’enfance joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté

Bien que le canton de Vaud connaisse une croissance économique supérieure à la moyenne suisse, ses habitants sont toujours plus nombreux à glisser sous le seuil de pauvreté. Le chômage constitue un important facteur de risque. Pour soutenir les familles, une structure lausannoise réserve la moitié de ses places d’accueil à des enfants dont les parents sont au bénéfice de l’aide sociale et participent à des mesures d’intégration au marché du travail.

Indicateurs clés de l'OCDE sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants

Le rapport « Petite enfance, grands défis 2017 : indicateurs clés de l’OCDE sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants » est disponible – sous une forme résumée en français. Il évoque un certain nombre de défis à relever en termes de stratégie de financement de l’offre, de conditions de travail et de formation des professionnel·le·s, d’implication des parents, de transitions entre la petite enfance, le parascolaire et l’école, d’équité dans l’accès.

Genève présente un projet de loi sur l'accueil préscolaire

Le canton de Genève présente un projet de loi sur l’accueil préscolaire pour mettre œuvre les articles constitutionnels adoptés en votation populaire en 2012 et répondre en particulier au manque de places dans les crèches. Il propose une contribution financière du canton pour soutenir les communes, la création d'une fondation rassemblant cantons, communes et entreprises ou encore un principe d'éducation inclusive. Vaud inspire ainsi Genève.

Valais - Plus de 200 personnes répondent à une invitation de Pro Enfance

Les membres valaisans du Conseil stratégique de pro enfance ont organisé, le 4 octobre 2017 à Sion, une projection du film Fenêtre sur l'accueil parascolaire. La manifestation a été proposée dans l’objectif de valoriser les métiers de l’accueil de l’enfance, de contribuer à une identité suisse romande du champ et de préparer un événement d’envergure nationale en 2019. D'ici là, pro enfance annonce déjà sa venue en Valais en 2018.

Une nouvelle cheffe de service à la tête de l'Office vaudois de l'accueil de jour des enfants

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné Valérie Berset en tant que cheffe de l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE). Actuellement déléguée à l'égalité et à la qualité de vie au travail de la Ville de Lausanne, Valérieprendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2018.

Lire le communiqué de presse - BIC, 6 octobre 2017

Evaluation des lieux d’accueil enfants-parents de type Maison Verte dans le canton de Vaud

Dans le but d’évaluer et de fournir des recommandations afin d’optimiser « Lieux d’accueil enfants-parents », le Bureau d’études BASS a mené une enquête de ces structures.

3 novembre - Une journée pour cerner les enjeux de l'accueil de l'enfance

pro enfance a initié en 2016 un état des lieux de l’accueil de l’enfance (accueil de la petite enfance, accueil parascolaire et accueil familial de jour) en se rendant dans l’ensemble des cantons romands. Quelles sont les conclusions ? Comment les mettre en perspective avec le contexte national ? Quels sont les positionnements au niveau romand ?

Innover contre la pauvreté

Résultat de recherche d'images pour "colloque pauvreté aarau 4 septembre"Le deuxième colloque organisé par le Programme national de lutte contre la pauvreté s'est déroulé le 4 septembre à Aarau sous le thème « Innover dans la lutte contre la pauvreté : favoriser les chances de formation par une continuité des offres ».

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.