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Rencontres en ligne Pro Enfance : agir localement pour l'accueil de l'enfance

Les rencontres en ligne de Pro Enfance sont des moments d’échange d’expérience entre actrices et acteurs romands de l’enfance. Elles mettent en lumière des défis et des actions pratiques pour développer l’accueil et l’encouragement de l’enfance sur le plan local. Elles s’adressent aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour. Elles sont organisées avec "Teams" et peuvent facilement être suivie sur internet sans application. Le lien sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant la rencontre.

Idées de thématiques à venir ?

Pour les rencontres courant 2024-2025, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour lesquelles vous souhaitez bénéficier d’éclairages pratiques.

2 octobre 2024 - 10h30 à 12h00 - Favoriser les transitions dans le parcours des enfants

Avec la participation de Mesdames Marie Tigroudja, responsable du secteur petite enfance de la Ville de Carouge et Claudine Oswald Fasen, directrice des EVEs Pinchat et Promenades, ainsi que de Nathalie Senaldi, cheffe de service suppléante de la cohésion sociale de la Ville de Nyon.

En Suisse, l’accueil et l’éducation des enfants de 0 à 12 ans sont confiés à une multitude d’instances hétérogènes. Les enfants font ainsi face à de nombreuses transitions dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire et le cercle familial. Afin que l'enfant retrouve sa place au cœur de l'action éducative, il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois cercles.

Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux politiques (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·les.

Néanmoins, si elles sont pensées et accompagnées, ces transitions peuvent être des espaces d’apprentissage propices au développement de l’enfant. Pour qu’ils puissent les vivre harmonieusement, une coordination des intervenant·es est nécessaire.

Afin de faciliter les transitions de la vie des enfants, des communes développent des pratiques diversifiées.

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux pratiques permettant de favoriser les transitions dans le parcours des enfants : l’une, genevoise et l’autre, vaudoise. Elle offre un regard croisé sur la manière dont ces pratiques se déroulent et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés.

A Carouge, la première rentrée scolaire a été identifiée comme un moment-clé particulièrement sensible pour l’enfant et sa famille. Professionnel·es des institutions de la petite enfance (IPE) et enseignant·es se sont interrogés sur la manière de diminuer ce stress, tout en reconnaissant que cette rupture entre deux univers avait un rôle pédagogique auquel il s'agissait de donner tout son sens. Afin de favoriser des transitions harmonieuses, des directeur·trices de structures préscolaires et d’établissements scolaires se rencontrent pour coordonner leurs actions. Un projet autour d’un livre de transition est mis en place dans les structures d’accueil et dans les classes de 1P ainsi que des échanges plus spécifiques en collaboration avec les familles.

A Nyon, les autorités communales et les membres du réseau en charge de l'accueil de l'enfance collaborent avec les directions des écoles. Des séances de coordination ont lieu, permettant notamment d'échanger des informations importantes pour l’enclassement des enfants lors de leur entrée à l’école. Le regroupement de l’ensemble des prestations en lien avec l’enfance et la jeunesse, au sein d’un même service, favorise cette coordination. En outre, une attention particulière est portée sur l’entrée à l’école des enfants issus de la migration.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres

Inscription par formulaire électronique

26 septembre 2024 - 10h30 à 12h00 - Instaurer une culture inclusive dans les lieux d’accueil de l’enfance : l’exemple de la Ville de Nyon

Avec la participation de Madame Christiane Piazzini, déléguée à l’intégration de la Ville de Nyon, et Monsieur Nicolas Ozelley, coordinateur de secteur de l’accueil parascolaire à la Ville de Nyon.

L’hétérogénéité de la société étant devenue la norme, l’inclusion de toutes et tous devient un enjeu fondamental. Dans le domaine de l’enfance, l’inclusion concerne d’abord les personnes en situation de handicap ou ayant des comportements estimés comme inappropriés dans un espace collectif. Cependant, envisager l’inclusion au sens large permet aussi de redonner des perspectives d’intervention éducative et de questionner la place des structures d’accueil de jour dans la collectivité.

Pour répondre aux besoins de tous les enfants qu’elles accueillent, les institutions doivent être capables de penser et d’intégrer la diversité sous toutes ses formes : genre, religion, origines culturelles et sociales, enfants à besoins particuliers, compositions familiales, etc. Comment identifier les espaces vecteurs de discrimination dans les institutions ? Comment, à minima, ne pas renforcer les stéréotypes à l’origine de ces discriminations ? Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, mais aussi le validisme et le classisme, peuvent être pensés dans les institutions.

Quels sont les enjeux de (l’in)visibilisation de ces thématiques ? Comment accompagner et répondre aux enfants, aux collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux familles sur ces questions ? Enfin, dans quel cadre légal ce processus s’inscrit-il ?

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance aborde ces questions en mettant en lumière un projet élaboré par la Ville de Nyon autour d’une bibliothèque inclusive. Financée par la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) et la Ville, cette initiative vise plus largement à répondre aux enjeux relatifs à la discrimination au sein des structures d’accueil de la Ville. D’une durée de deux ans, ce projet permettra de constituer des bibliothèques institutionnelles inclusives, mais également de former le personnel sur les questions d’inclusion au sens large du terme.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres

Inscription par formulaire électronique

27 juin 2024 - 10h30 à 12h00 - Repas de midi en accueil parascolaire : atouts et défis du modèle de « repas libre »

Avec la participation de Madame Camille Ahmetaj, cheffe du service de l’accueil de l’enfance de la commune du Val-De-Travers, et Monsieur Nicolas Crevoisier, directeur de l’accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) de Montolivet à Lausanne.

Ces dernières décennies, les structures d’accueil parascolaire romandes ont fait face à une augmentation constante de la demande. Dans l’ensemble des régions, la tranche horaire la plus demandée est celle de midi. La gestion de ce moment clé de la journée des enfants est un réel défi pour les équipes éducatives. Alors que ces périodes collectives ont une importance pédagogique essentielle, le fort taux de fréquentation, couplé aux locaux à disposition, peut mettre sous tension les équipes. Ainsi, les temps de repas peuvent apporter beaucoup de stress pour les enfants et les professionnel·les.

Au vu des enjeux rencontrés, il devient nécessaire de penser des formes d’accueil innovantes permettant de s’adapter à la taille des groupes et aux besoins des enfants.

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux modèles différents d’organisation de repas libres : l’un d’eux est pratiqué dans un APEMS lausannois et le second dans la commune de Val-de-Travers.

Ce modèle de prise en charge innovante permet aux enfants d’être autonomes dans l’organisation de leur pause. Filles et garçons peuvent choisir quand ils veulent manger, avec quels camarades ils partageront leur repas, et le temps qu’ils passeront à table. Ils et elles ont également la possibilité de choisir les activités qu’ils mèneront durant ce moment d’accueil. Si l’organisation du moment de midi et l’utilisation des locaux, ainsi que le rôle et le fonctionnement des équipes éducatives, ont dû être repensés, les nouveaux aménagements permettent un accueil plus serein.

Les intervenants croiseront leurs regards sur les raisons inhérentes à l'organisation de ces repas de midi ouverts, sur les modèles existants et leur évolution, ainsi que sur les atouts et les enjeux rencontrés. Le rôle des collectivités publiques dans le développement des repas libres, les possibilités de synergies engendrées avec d’autres acteur·trices, ainsi que la gestion des espaces, seront également exposés.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres

Inscription par formulaire électronique

22 mai 2024 - 10h30 à 12h00 - Municipalisation des structures d’accueil : enjeux et défis

Avec la participation de Madame Montefusco Lechenne, cheffe du service de la petite enfance de la Ville de Lancy, et Monsieur Bertrand Martinelli, chef de service de la petite enfance et répondant opérationnel du Réseau-L de la Ville de Lausanne.

Proposer aux familles des places d’accueil en suffisance, de qualité et accessibles financièrement est un défi rencontré par beaucoup de communes romandes. Outre la question de la création de places, les collectivités publiques sont confrontées à celle de la gouvernance de ce secteur qu’elles subventionnent. Afin de renforcer le dispositif communal en faveur de l’enfance et proposer davantage de places aux familles, certaines communes font le choix de municipaliser les structures présentes sur leur territoire.

Cette « Rencontre en ligne Pro Enfance » présente deux processus de municipalisation différents : celui que la commune lausannoise a entamé en 1949 et celui de la Ville de Lancy qui a débuté en 2022. Elle offre un regard croisé sur la manière dont les processus se sont déroulés et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés par ce type de gouvernance.

Elle s'adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres

Inscription par formulaire électronique

24 avril 2024 - 10h30 à 12h00 - Participation culturelle des tout-petits : interactions entre le politique et le milieu associatif

Avec la participation de Mesdames Christina Kitsos, directrice du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, Evelyne Vachoux, responsable de l'association Kaléidoscope, et Véronique Lombard, responsable de l'Unité du développement des publics du Département de la culture et de la transition numérique.

Quel est le rôle du politique pour promouvoir l'éveil esthétique et la participation culturelle des tout-petits ? Quel est le potentiel du milieu associatif pour consolider un réseau et des mesures profitables aux professionnel·les de la petite enfance ? Quels ingrédients pour pérenniser un projet pilote ? Quels défis ?

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à celui-ci le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Pour une politique éducative efficace, il faut penser aux enfants dès leur naissance. Cela exige une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers des pouvoirs publics.

En Ville de Genève, les liens entre culture et petite enfance sont précurseurs. Les synergies ont notamment conduit à la création de la Maison de la créativité sise à Chêne-Bougeries et à la Charte de l’éveilleur·euse culturel·le dès la naissance.

Susciter une volonté politique à partir des besoins de l’enfant est déterminante. Le projet pilote Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire de Genève !, soutenu par l’initiative nationale Lapurla, les enfants explorent et Pro Enfance, a permis la consolidation de collaborations en Ville de Genève, ainsi qu’avec le Canton. Des collaborations qui, dans un second temps, auront rendu possible le développement d’outils propices aux professionnel·les de la petite enfance et de la médiation culturelle, dans un objectif de co-construction et d’accès à tous les enfants.

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance permettra d’aborder des cheminements concrets pour favoriser l’épanouissement et la créativité des tout-petits. Sur la base de l’expertise des intervenantes, une place pour l’échange sera également introduite.

Elle s'adresse aux protagonistes communaux et cantonaux, aux directions de structures d’accueil de la petite enfance et de réseaux d’accueil familial de jour et au milieu de la culture et des arts.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.

Inscription par formulaire électronique.

7 mars 2024 de 10h30 à 12h00 - Promotion de la lecture et du langage dans les structures d’accueil de l’enfance

Avec la participation de Madame Jennifer Widmer, coordinatrice du secteur préscolaire de la Ville de Neuchâtel, et Laeticia Gliottone et Diane Wenner, coordinatrices des accueillantes en milieu familial du réseau « Enfants Chablais ».

Favoriser l’accès aux livres dans une région ou un réseau a un coût et nécessite une coordination des acteurs. Comment les collectivités locales peuvent-elles répondre à ce besoin et contribuer à implémenter un programme de promotion de la lecture et du langage ? Quels sont les modèles de mise en œuvre dans les structures de la petite enfance, du parascolaire et de l’accueil familial de jour ? Quelles modalités de financement peuvent être imaginées ?

Cette rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux modèles offrant des pistes de réflexion : le programme « Sept mesures pour la promotion de la lecture » du Service de la famille et de la formation de la Commune de Neuchâtel ; et le projet « Boîte à livres ; bibliothèque mobile chez les accueillant·es en milieu familial de jour du réseau « Enfants Chablais » » dans le canton de Vaud.

Elle s'adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.
CHF 20.- pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.- pour les non-membres.
Nombre de places limité.

Inscription par formulaire électronique

4 octobre 2023 - Quelles places de socialisation pour les enfants de familles vulnérables sans péjorer la conciliation vie privée-professionnelle ?

Proposer une place d’accueil aux familles exclues du marché du travail constitue une mesure efficace pour lutter contre la précarisation des enfants et favoriser l’égalité des chances. Cependant, dans un contexte de pénurie de places et de besoin de main-d’œuvre, l’accès à l’offre d’accueil est donné prioritairement aux parents exerçant une activité professionnelle. Ainsi, les enfants issus de familles socialement défavorisées recourent moins souvent aux offres. Comment les collectivités locales peuvent-elles répondre à cet antagonisme ? Quels modèles d’attribution des places et de financement possibles ?

Cette rencontre en ligne présente deux modèles innovants offrants des pistes de réflexion: l’Institution pour l’enfance (IPE) Marterey dans le canton de Vaud  et le projet « Premier pas vers l’école » dans le canton du Valais.

CHF 20.- pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.- pour les non-membres.

Inscription par formulaire électronique

27 septembre 2023 - Les réseaux d’accueil de jour : organisation des dispositifs et enjeux

Avec la participation de Mesdames Sylvie Lacoste, directrice de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) du canton de Vaud, et Laetitia Reynaud, présidente de la Commission Petite Enfance de l’Association Glâne Région (AGR) du canton de Fribourg.

Un des défis rencontrés par les communes au sujet de l’accueil de jour des enfants réside dans la coordination et le développement de l'offre sur leur territoire. En effet, évaluer le besoin en places d’accueil et proposer une offre suffisante, accessible financièrement aux parents, n’est pas chose aisée. La rencontre en ligne proposée offre un regard croisé sur la manière dont le dispositif vaudois et fribourgeois se sont constitués et les raisons inhérentes à leur création. Elle propose de questionner leurs fonctionnements, leurs atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés.

CHF 20.- pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.- pour les non-membres.

Inscription par formulaire électronique

26 avril 2023 - Développer l'accueil de la petite enfance dans sa commune : comment identifier les besoins pour adapter l'offre d'accueil de la petite enfance dans sa commune ? trouver de nouveaux locaux ? articuler les prestations pour répondre aux besoins des familles et de leurs familles ?

Depuis 10 ans, la Ville de Genève a enrichi ses outils pour développer l’accueil de la petite enfance sur son territoire. Elle présentera ses méthodes de planification pour identifier au mieux les besoins futurs de places d’accueil. Elle présentera également la coordination renforcée entre services municipaux pour anticiper les opportunités foncières et immobilières et disposer ainsi de nouveaux locaux. Présentation par Suzanne Stofer et Marine Le Henanf, Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

Anne Kummer, consultante petite enfance, anciennement responsable du Service de la petite enfance de la Ville de Meyrin et membre du Comité de Pro Enfance, apportera un éclairage complémentaire sur d’autres fonctions qui doivent être créées sur un territoire communal pour répondre aux besoins des familles et de leurs jeunes enfants : accueil familial de jour, points santé, activités culturelles, réseaux d'entr'aide, etc.

15 mars 2023 - Direction de structure d’accueil : la réalité du métier

Avec la participation de Joëlle Gairaud, Pascal Kaempfen, Patricia Kneuss, directrices et directeurs de structure d'accueil dans les cantons de Berne, Vaud et Jura

La réalité des directions de structures d'accueil de l'enfance (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, structures de coordination de l'accueil familial de jour, etc.) est encore méconnue. Les directions portent de multiples et fortes responsabilités : celle des enfants qui leurs sont confiés, la gestion de budgets qui peuvent s'élever à plusieurs centaines de milliers de francs, la gestion d’équipe qui comprend jusqu'à plusieurs dizaines de personnes.  Lors de la rencontre, des directrices et directeurs de structures parleront de leur métier, des défis quotidiens, des compétences requises, au-delà des clichés. Le clip « Directrice d’institution de l’enfance » de l’ARDIPE (Association romande des directions de la petite enfance) ouvrira la discussion. Avec la participation de directions de structures et de représentant·es de l'administration publique de Suisse romande.

16 novembre 2022 - Gouvernance des acteurs locaux : quels partenariats pour développer l’accueil de l’enfance dans sa commune ?

Animée par Jean-Claude Seiler, ancien chef de service de l’accueil de l’enfance à la Ville de Lausanne, membre du Comité de Pro Enfance

Sur la base de son expérience de chef de service de l’accueil de l’enfance à la Ville de Lausanne, Jean-Claude Seiler vous propose d’échanger sur le thème des partenariats locaux en vue de créer de nouvelles structures et de nouvelles places d’accueil dans les communes : les partenariats public-privé-privé et les partenariats avec les entreprises. M. Seiler présentera son expérience pratique, les modèles et principes qu’il a mis en œuvre, ainsi que les limites qu’il a rencontrées. Il proposera aux participant·es de partager leurs propres connaissances, expériences et questions.

9 novembre 2022 - Développer l’encouragement précoce au langage : leçons récentes à l’échelle internationale

Animée par Marianne Zogmal, Dr. ès. sciences de l’éducation, UNIGE, vice-présidente de Pro Enfance

Vous souhaitez développer l’encouragement au langage dans votre commune ou votre structure d’accueil ? Mme Zogmal apportera les éclairages les plus récents sur les pratiques d’encouragement précoce au langage. Elle s’appuiera sur l’étude scientifique Encouragement précoce du langage réalisée par la Haute école pédagogique de Saint-Gall, Infras et l’Université de Genève, étude à laquelle elle a participé. L’étude, publiée en 2022, offre un état des lieux de la recherche internationale et constate que « la fréquentation d’une offre d’éducation de la petite enfance – structure d’accueil à horaire élargi ou à horaire restreint (groupe de jeu, groupe parents-enfants, etc.) – a des effets positifs sur l’acquisition de la langue d’enseignement, à condition cependant que la qualité pédagogique soit assurée. » Elle constate aussi que « l’encouragement du langage intégré au quotidien donne de meilleurs résultats que les programmes séparés proposés sous forme de leçons/ateliers et que la formation des parents a toute son importance ». L'introduction permettra d'ouvrir la discussion et l'échange.