L'Etat de Genève se dote d'une loi sur le préscolaire
L'Etat de Genève s'est doté d'une loi sur le préscolaire, entrée en vigueur le 12 septembre 2019. Elle a pour buts de développer l'offre pour les enfants en âge préscolaire, d'assurer la qualité des prestations, de régler l'organisation entre le canton et les communes, de régler le financement entre les parties prenantes.
GRANDIR, un jeu d'enfant ? Une exposition organisée par la Ville de Neuchâtel
Se rendre à la crèche ou à l'accueil parascolaire, voici qui est devenu banal et fait désormais partie de la vie d'un grand nombre de familles. Mais que sait-on réellement de ce qui se passe à la crèche et à l'accueil parascolaire ?
Le Jura organise une conférence sur l'attention portée aux enfants au 21ème siècle
Des partenaires jurassiens proposent une conférence publique le 6 novembre 2019, à 20h à Courfaivre, avec Hervé Fueerer psychologue en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, formateur auprès des travailleurs sociaux et des professions paramédicales. L'événement permettra d'échanger autour de l'attention portée aux enfants au 21ème siècle et d'y présenter les conclusions de pro enfance.
Tu veux jouer avec moi ? Retour sur une journée de formation
La filière Education de l’enfance de l'Ecole Supérieure Domaine Social Valais et les membres valaisan du Conseil stratégique de pro enfance ont organisé la journée d'étude « Tu veux jouer avec moi ? » le mercredi 25 septembre 2019 à Sierre.
Vernissage de la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge"
pro enfance co-édite la publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) avec le Réseau d'accueil extrafamilial et la Haute école des arts de Berne HKB. Elle approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’encouragement de la créativité.
Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge
La publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’encouragement de la créativité.
Enfants reporters – 1,2,3... parlons de nos droits !
Une exposition à découvrir à Genève du 20 septembre au 4 octobre 2019 pour fêter les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Le projet « Enfants Reporters » a donné carte blanche aux enfants de Genève et d’ailleurs, quels que soient leur origine, leur âge, leur religion ou leur statut légal, pour leur donner la parole et croiser leurs regards sur ces droits qui sont les leurs, au travers de reportages photo, mais aussi vidéo, radio ou écrits.
Les 10 ans du réseau AJESOL en format vidéo
L’AJESOL accueille les enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 12 ans, domiciliés sur les communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice (Canton de Vaud). Pour fêter ses 10 ans d’existence l’association donne la parole à ceux qui la font vivre au travers d’un petit film, réalisé par Violeta Ferrer. Télécharger la vidéo (19.37 min).
Pédagogie inclusive : obstacles et besoins nécessaires à sa pratique
Sous le titre de diplôme « Il faut préférer les solutions grises aux solutions noires ou blanches ? », l'auteure aborde le thème de la pédagogie inclusive au sein de la ville de Fribourg et les soutiens des services externes. Que signifie ce titre ? C’est en lisant ce document que vous trouverez certainement une réponse.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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