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CAS - Economics and Pedagogy of Early Childhood Education

L’Université de Genève lance un nouveau programme en éducation enfantine - centré sur les pédagogies et les pratiques éducatives innovantes. Il est alimenté par groupe d’experts internationaux au bénéficie d'expériences pratiques dans des contextes divers. Possibilité de s’inscrire à des modules individuels. Inscription jusqu'au 31 mai.

Augmenter les places d’accueil extra-familial par un financement partagé - Postulat déposé par la Conseillère nationale Masshardt

Le postulat "Augmenter les places d’accueil extra-familial par un financement partagé afin que les parents puissent mieux concilier vie familiale et vie professionnelle", déposé le 15 mars par la Conseillère fédérale Nadine Massardt demande au Conseil fédéral d'examiner la possibilité d'élaborer un modèle permettant d'assurer le financement durable d'une offre adaptée des places d'accueil extra-familial et extra-scolaire.

"Découvrir le monde" à Genève

Des médias abordent le projet "Découvrir le monde", dont la Tribune de Genève (28.03.18) et le Léman Bleu (28.03.18). Des vidéos, parainnées par le Bureau de l'intrégration de Genève, sont aussi réalisées. A suivre aussi sur Facebook, Instagram et www.decouvrir-le-monde.ch.

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Photo extraite de la brochure de l'exposition "Découvrir le monde"

Pour la présidente du Forum Interparlementaire Romand, la création de Pro Enfance est une excellente nouvelle

Un séminaire du FIR – Forum Interparlementaire Romand a réuni en novembre 2017 des politiques et des praticiens de l’accueil de jour des enfants des 6 cantons romands. Le constat est unanime sur le manque de places de garde.

Le professeur Philip D. Jaffé parraine Pro Enfance

Qui peut douter que les progrès de l'humanité passent par une meilleure prise en charge des enfants et tout particulièrement des petits ? Nous savons aujourd'hui sur la base d'études scientifiques irréfutables que tout ou presque se joue durant les premiers mois et les premières années de vie.

Parascolaire - Enfance et inégalités sociales

Sociologie des enfants - Martine COURT"Enfance et inégalités sociales", un livre de Martine Court dont le résumé est tiré de l'infolettre no 132 du CREDE (20 mars 2018).

Le canton de Vaud se dote d'une convention collective de travail pour l'accueil de l'enfance

Une convention collective de travail vaudoise a été signée le 8 mars pour le secteur de l'accueil de l'enfance dont les prestations sont devenues indispensables à l'économie. Elle représente une réelle reconnaissance du rôle que joue le domaine pour les familles bénéficiaires de l'offre. Son application a été fixée au 1er janvier 2019.

Accueil préscolaire dans le canton de Vaud : enquêtes du 24Heures

Le quotidien "24Heures" s'est arrêté sur une série de questions relatives à l'accueil de la petite enfance : comment facturer équitablement les prestations aux parents ? quelles alternatives aux crèches pour répondre à la demande ? quelle place pour les crèches privées ? comment s'explique la surreprésentation des femmes dans le secteur ?

Egalité des chances dès la naissance - Un pas en avant du côté de Berne

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé à la mi-janvier 2018, par 15 voix contre 10, de donner suite à l’initiative parlementaire "Egalité des chances dès la naissance", déposée par le conseiller national Matthias Aebischer (PS, BE). Cette dernière vise à ce que la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) soit modifiée de sorte que les offres d'encouragement précoce, d'éducation et d'accueil des jeunes enfants soient mieux intégrés dans la politique suisse en matière de formation.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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