La Ville de Genève recrute
Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) de la Ville de Genève est à la recherche d'un ou d'une cheffe, d'une part pour son Service petite enfance et d'autre part pour son Service de la jeunesse. Le délai de postulation est fixé respectivement au 26 et au 12 avril 2019. Plus d'infos
Non, Vaud ne sera pas le Cancre du parascolaire
Grâce à une pétition soutenue par 17'000 signatures et à une mobilisation, à laquelle plus de 9'000 personnes ont participé en novembre 2018 à Lausanne, le dialogue a pu s'instaurer. Il en résulte un cadre de référence acceptable tant pour l'Etablissement intercommunal pour l'accueil collectif parascolaire primaire (EIAP) que pour les associations professionnelles et les syndicats.
Encouragement de l'enfance et de la jeunesse au niveau fédéral - Bilan
La loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) permet à la Confédération d’encourager de manière ciblée les activités extrascolaires des enfants et des jeunes. Cinq ans après son entrée en vigueur, une première évaluation brosse un tableau positif de sa mise en œuvre et des effets obtenus.
Accueil familial de jour - Analyse de pratique
La Haute école de travail social et de la santé de Lausanne propose des analyses de pratique animées par Colette Lechenne. Elles s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des coordinatrices organisée par la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Il est prévu que ces séances, au nombre de six durant l’année 2019, débutent le jeudi 4 avril 2019. Le délai d’inscription est fixé au 10 mars 2019.
Assises fribourgeoises de l'accueil de la petite enfance
Les prochaines Assises fribourgeoises de la petite enfance auront lieu le samedi 6 avril 2019. Elles s'adressent aux professionnel·le·s du domaine et porteront sur le thème « Comment penser l’ESPACE - Les aménagements au service des actions éducatives ». S'inscrire à cette 7ème édition d'ici au 15 mars.
Objets parlementaires agendés à la session de printemps 2019
Lors de la prochaine session de printemps, les chambres fédérales traiteront deux objets en lien avec l'accueil de l'enfance. L'un aborde la prise en compte des frais de garde par des tiers, le deuxième se réfère au soutien linguistique avec l'école enfantine.
La Commission suisse de l'UNESCO édite une publication pour construire une politique de la petite enfance
Dans le contexte de l’agenda Éducation 2030, la Commission suisse pour l’UNESCO s’engage depuis 2006 dans la thématique de l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Elle appelle maintenant à franchir le pas de manière décisive et présente des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication.
Transitions autour des enfants
pro enfance et kibesuisse ont édité en 2018 une brochure portant sur les les transitions autours de l'enfant. Un document format A4 recto-verso présentant quelques lignes directrices est désormais disponible.
La diversité dans l'accueil et l'éducation de l'enfance
La diversité est l'une des données fondamentales de l'accueil et de l'éducation de l'enfance. Une infographie format A4 est désormais disponible. Elle met en exergue la diversité des enfants, des familles, des équipes éducatives et des systèmes de gouvernance à partir des éléments-clés tirés de la brochure Eloge de la diversité. Celle-ci a été co-éditée par le Réseau d'accueil de l'enfance et pro enfance en 2017 et approfondit la thématique du Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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