Encourager la participation culturelle des enfants de 0 à 4 ans - Une demi-journée de formation continue
La Convention relative aux droits de l’enfant lui reconnaît celui de participer à la vie culturelle dès la naissance. Quelles sont les options pouvant être mises en place en Suisse romande, pour favoriser l’accès des enfants de 0 à 4 ans à la culture et appuyer la qualité des offres pédagogiques ?
Un romand à la direction de l'Office fédéral des assurances sociales
Le Conseil fédéral a nommé Stéphane Rossini au poste de directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). M. Rossini succèdera à Jürg Brechbühl le 1er décembre 2019.
La politique suisse n'est pas favorable aux familles
Un rapport de l'UNICEF classe la Suisse en matière de politique familiale au dernier rang. Inversement, la Norvège, l’Islande, l’Estonie et le Portugal ont les politiques les plus favorables aux familles, parmi les 31 pays riches de l'OCDE et de l'UE qui disposent de données.
Intensive workshops in Early Childhood and Primary Education
A programme in Innovative Early Childhood and Primary Education built on the strength of international lecturers from the US, Scandinavia, and beyond. Design thinking for Education, the Digital, Visible Thinking, project work, forest schools, Lab-schools; designing and assessing educational programmes.
Postulat visant à renforcer l’encouragement précoce
La Commission de la science, de l'éducation et de la culture CSEC-N demande au Conseil fédéral, au travers d'un postulat déposé le 12 avril 2019, d'élaborer une stratégie visant à développer et à renforcer l'encouragement précoce des enfants en Suisse.
Motion visant une loi-cadre nationale pour l'accueil de l'enfance
Au travers d'une motion déposée le 20 mars 2019, le conseiller national Adrian Wüthrich demande une loi-cadre visant à promouvoir à l'échelon national l'accueil de l'enfance. L'objectif consiste à favoriser la conciliation entre famille et travail, l'égalité entre femmes et hommes et l'égalité des chances des enfants.
"Les enfants dessinent l'avenir" côté médias
A l'occasion du lancement de la campagne « Les enfants dessinent l'avenir », médias de masse et médias spécialisés rendent visible l'exigence d'investir davantage dans l'encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance.
La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter soutien l'alliance pour la comptabilité famille-travail
Un groupe de pilotage interpartis s'est créé l'automne 2018 pour mettre en place des mesures durables visant à concilier vie de famille et vie professionnelle et à promouvoir les politiques en faveur de la petite enfance. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter assumera le patronage du groupe, soulignant ainsi toute l'importance d'une large coopération entre le monde politique et l'économie.
Accès au travail et politique de la petite enfance
En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent autant sur les aspects théoriques que pratiques. Elle permet au lecteur de trouver des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A