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Quel accompagnement pour les enfants de demain ?

Plus de 200 personnes ont participé au colloque « Éducation de l’enfance, quel accompagnement pour demain ? » qui s'est déroulé le 7 novembre 2018 à la HES-SO de Sierre. Un défi réussi pour les membres valaisans du Conseil stratégique de pro enfance.

projection du film "Visages d'enfants"

Mobilisation vaudoise le 13 novembre pour un accueil parascolaire sûr et de qualité

Le 20 septembre 2018, l'Assemblée générale du personnel vaudois du secteur enfance a été unanime face à la volonté de l'Etablissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP) de baisser les normes d'encadrement du secteur. Pour faire entendre leurs revendications une journée d'actions et de grève sur les lieux de travail ainsi qu'une manifestation à la Gare de Lausanne à 18h30 sont prévues le 13 novembre 2018.

Une série de conférences pour mettre en jeux l'accueil de l'enfance

Plusieurs conférences sont proposées dans le cadre de la venue de l'exposition « Découvrir le monde », laquelle est présentée au Musée de la main UNIL-CHUV jusqu'au 6 janvier 2019.

Deux hommes à la tête des crèches fribourgeoises

Après plusieurs décennies d’engagement féminin, deux hommes vont reprendre les rênes de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF).

Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale

Zoom sur les missions des milieux d’accueil de jour des enfants, avec Michel Vandenbroeck, Université de Gand et Florence Pirard, Université de Liège. Une journée de formation proposée par Partenaire enfance & Pédagogie (PEP) le 3 novembre 2018 à Lausanne. Programme et inscription.

"Bientôt à l'école !" : un projet concluant

bientot ecole « Bientôt à l'école ! » est un nouveau programme initié en mars 2018 par le Bureau de l'intégration des étrangers du Canton de Genève. Il a été testé en partenariat avec la Ville de Carouge, au sein d'un jardin d'enfant. Il se situe dans la période de transition entre les inscriptions à l'école obligatoire et l'entrée à l'école.

Un outil innovant pour communiquer avec les familles allophones

Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.).

Table ronde suisse romande sur la politique publique de l'accueil de l'enfance

pro enfance invite une quinzaine de personnes élues ou travaillant au sein d'une administration étatique pour échanger sur l'accueil de l'enfance en tant que politique commune en Suisse romande : Quels sont les diversités, spécificités et points communs entre cantons romands ? Comment les pouvoirs publics de la Suisse romande peuvent-ils contribuer à réaliser une politique publique de l'enfance et de la famille au niveau national ?

Le Valais ne veut plus d’un domaine de la petite enfance discriminé par des conditions salariales

Des différences salariales notables sont observées en Valais entre les métiers d'éducateur·trice de l'enfance (EDE) et de maître·sse socio-professionnel·le (MSP), dont l'exercice des professions exige le même niveau de formation. A comparaison égale, les assistant·e·s socio-éducatifs·ves (ASE) s'avèrent aussi discriminé·e·s.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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