Eglantyne Jebb, une pionnère des droits de l'enfant
Le 26 septembre 1924, Eglantyne Jebb fait adopter la Déclaration de Genève à la Société des Nations. Ce texte international est le premier à avoir reconnu des droits spécifiques aux enfants et affirmé la responsabilité de la collectivité à leurs égards.
Favoriser les pratiques inclusives dans l’accueil de l’enfance : impact de la posture professionnelle
La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 11 décembre 2024, de 10h30 à 12h00, mettra en discussion la manière dont l'inclusion peut être pensée dans les structures d'accueil de l'enfance. L’accueil de la diversité appelle-t-il une prise en charge spécialisée, ou peut-il être favorisé grâce à la mise en réseau des professionnel·les, la mutualisation des pratiques et le développement de la posture professionnelle au sein des équipes éducatives ? Quels sont les enjeux du travail en réseau et de la mutualisation des pratiques dans une dynamique d’inclusion ? Les intervenantes présenteront les défis rencontrés dans le cadre d'un hackathon mais aussi les enseignements tirés de cette expérience.
La Commission européenne expose des mesures pour remédier à la pénurie du personnel dans le secteur de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance
Il est essentiel de compter sur des professionnel·les qualifiés de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance (EAPE) pour proposer des services de qualité supérieure en la matière à tous les bénéficiaires. Pour remédier rapidement et efficacement à la pénurie de personnel intervenant dans le secteur, un groupe de travail européen s'est penché sur la question et propose un document de synthèse, publié en 2024.
Programme fédéral à l'accueil extrafamilial : soutien prolongé
Les parlementaires se sont prononcés pour prolonger le programme de soutien de la Confédération pour l’encouragement de l’accueil extrafamilial des enfants. En vigueur depuis 2003, le programme perdure ainsi jusqu'en 2026. Les partis politiques sont divisés sur la question.
Convention collective de travail pour l’accueil de l’enfance : atouts et défis
La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 27 novembre 2024, de 10h30 à 12h, aborde la question de la convention collective de travail pour l'accueil de l'enfance, les atouts et défis. L'échange portera sur l'expertise de la pratique mise en place dans les cantons de Vaud et Genève.
Un speed dating pour valoriser l'accueil familial de jour
Famiya - service de garde d'enfants du district de la Sarine organise une journée de formation continue originale sous le format d'un speed dating "échanger pour s'enrichir" et invite les médias à y participer. Une idée originale pour mettre en lumière l'accueil familial de jour qui se clôture avec une conférence sur l'expression des émotions.
10 ans de Pro Enfance : avec vous
Afin de rendre visibles les plus jeunes de notre société et remercier les professionnel·les de l'enfance, Pro Enfance marquera avec élan ses 10 ans d'existence le 30 novembre 2024 à Sion. L'événement suisse romand permettra, en matinée dès 9h00, d'impulser un nouveau souffle à l'accueil de l'enfance. L'après-midi, dès 13h30, des activités seront proposées aux enfants et à leurs familles. Une date à réserver.
100% de personnel formé pour l'accueil de l'enfance et lutter contre la pénurie de professionnel·les : les régions linguistiques unissent leurs forces
La situation de l'accueil de l'enfance nécessite des actions immédiates. Kibesuisse, l'association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN, l'association tessinoise pour l'accueil familial de jour et Pro Enfance s'unissent pour parler d’une même voix en rédigeant une lettre ouverte et en organisant une conférence de presse. 100% de personnel formé et des mesures concrètes pour lutter contre la pénurie de professionnel·les de l'enfance sont revendiqués.
Places d'accueil : conséquences sur les familles et le personnel de l'enfance
La Matinale donne la parole aux familles et à une éducatrice. Confédération, cantons, communes se renvoient la responsabilité alors que la Suisse est classée par l'UNICEF en 38ème position en matière de politique familiale.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A