Accéder au contenu principal

Le cabinet d'Émerveilles

L’Association EnVies promeut l’éveil créatif et poétique au quotidien. Elle souhaite réenchanter le regard que l’on porte sur la vie en proposant des interventions espiègles et atypiques pour petites et grands. Par le biais de rencontres, de formations, d’ateliers, d’interventions urbaines, l’Association s’adresse à toutes les alchimistes de la vie et plus particulièrement aux veilleurs d’enfance.

Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance

PrendreSoinDesLieuxDAccueilLes lieux d’accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l’intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu’il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d’une direction et d’un pouvoir organisateur, adossés quant à eux aux politiques en vigueur. A l’image des poupées russes, cet emboitement n’est cependant pas toujours harmonieux et impacte la qualité des prestations. Michel Vandenbroeck signe son nouveau livre "Prendre soin des lieux d'accueil de la petite enfance" (2024) porte un regard historique pour mettre en jeu les défis actuels.

Une soirée romande pour échanger autour de l'éveil artistique des tout-petits

Le Service de l’enfance de la Ville de Monthey et La Gare arts et jeunesse se sont associés pour proposer une soirée romande autour des pratiques en matière d’éveil artistique des tout-petits. Les interventions introductives ont permis de rendre compte d’un riche panel de projets et de possibles, et d'aborder en groupe divers questionnements en écho à l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent".

Atouts et défis des CCT de travail pour l'accueil de l'enfance

Garantir des conditions de travail attractives est un enjeu essentiel pour assurer un accueil de l’enfance de qualité. Entre défis locaux et solutions innovantes, les conventions collectives s’imposent comme un levier essentiel pour le secteur. Focus sur deux réalités romandes découlant d'une "Rencontre en ligne Pro Enfance".

Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social

La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité, y compris celui de l'accueil de l'enfance. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.

Le Jura lance une initiative pour solliciter les entreprises au financement de l'accueil de l'enfance

Le parti socialiste jurassien a lancé l'initiative populaire cantonale « Impliquer les entreprises dans les structures d’accueil de l’enfance : un avenir assuré pour les familles jurassiennes ». Cette initiative demande, que les entreprises participent au financement des structures d’accueil de l’enfance par une contribution adéquate (comme cela se fait déjà pour les cantons de Genève, Fribourg, Neuchâtel et Vaud).

Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes

BienEtreEcoleL'ouvrage collectif "Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes" (2018) s'arrête sur le bien-être en contexte scolaire à partir de travaux anglophones et francophones, en mettant l'accent sur les situations où gravitent nombre de personnes. En se référant à cet ouvrage, qui s’adresse notamment aux enseignant·es et professionnel·les des services éducatifs complémentaires, le CREDE (Centre de ressources en éducation de l'enfance) appréhende l'exigence de la discontinuité éducative entre famille, accueil parascolaire et école obligatoire.  

Dossier thématique sur la pénurie de personnel dans le champ de l'accueil de l'enfance

Le champ de l’accueil de l’enfance connait une pénurie de personnel importante, et plus précisément de titulaires au bénéfice d’une formation tertiaire ES (École supérieure). Si la pénurie de personnel est généralisée, le domaine de l'accueil de l'enfance a aussi ses spécificités et ses enjeux qui lui sont propres. Pour faire face à la pénurie de personnel du secteur d'activité, Pro Enfance propose un dossier thématique incluant pistes de réflexion et d'action.

Places d'accueil en structures ordinaires pour les enfants qui y accèdent difficilement

Sur une initiative initiée par le Service de protection de l'adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds va ouvrir des structures d'accueil à des enfants allophones et à ceux ayant peu d'expérience de séparation. Le projet-pilote nommé "Flora" a ainsi l'intention de faciliter l'entrée à l'école des enfants souvent exclus de l'offre d'accueil ordinaire.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.