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A propos des réseaux autour des enfants et des familles

Le sujet des réseaux est d'actualité et ouvre la discussion. La plateforme vaudoise PEP-CREDE a organisé en mai 2023 la conférence intitulée «Travailler "ensemble" autour de l’enfant, à quelles conditions ?». En outre, en collaboration avec L’Office fédéral de la santé publique, Alliance Enfance a proposé en août de la même la même année la conférence nationale « Réseau centré sur la famille en Suisse ».

Lancement de l'Observatoire latin et de la jeunesse

Le lancement de l'«Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse OLEJ» s'est déroulé à Lausanne le 30 août 2023. Cette nouvelle institution, qui a démarré ses activités en 2022, est portée par la Fondation Isabelle Hafen.

Assises romandes sur l'école à journée continue

Les Assises de l'éducation de l'enfance sont organisées par le Syndicat des enseignant·es romands (SER). L'édition 2023 porte son attention sur "L'école à journée continue, quels regards ?", avec la collaboration de Pro Enfance.

3ème conférence nationale Lapurla

Lapurla Logo claim frLa troisième conférence nationale Lapurla porte sur la qualité. Au programme notamment, des témoignages des groupes régionaux dont une intervention de la Suisse romande. Les premiers awards Lapurla seront également remis à cette occasion. L'événement se déroule à Berne le 10 novembre 2023. Gratuit, sur inscription.

Comment proposer des places de socialisation pour les enfants issus de familles vulnérables sans péjorer la conciliation vie privée-vie professionnelle ?

Une prochaine "Rencontre en ligne Pro Enfance" est fixée au mercredi 4 octobre de 10h30 à 12h00. Elle abordera la socialisation des enfants de famille vulnérable dans le contexte de la conciliation vie privée - vie professionnelle. Avec la participation de Madame Fatima Magalhaes, directrice de l’Institution pour l’enfance (IPE) de Marterey à Lausanne, et Diego Tarrago, Directeur de l’Association sédunoise des lieux d'accueil de l'enfance (ASLAE).

Une large consultation pour établir un état des lieux du parascolaire rassembleur

Afin de mener son état des lieux sur le parascolaire et soutenir le développement des offres d'accueil au service des enfants et des familles, Pro Enfance entreprend une importante consultation. Celle-ci se veut aussi participative.

Marchandisation de la petite enfance

Le Prix du berceauThe Decommodification of Early Childhood Education and Care: Resisting Neoliberalism book coverLa privatisation de l'offre d'accueil devient de plus en plus un enjeu visible, du moins en France et en Belgique, y compris hors frontières européennes. Deux ouvrages viennent de paraître.

Les crèches sont-elles adaptées pour les tout-petits ?

Poser la question de savoir si les crèches sont adaptées aux tout-petits a le mérite d'ouvrir le débat. Suite à un article paru dans la NZZ, repris par des médias romands, l'émission de radio Forum donne la parole à ses invitées.

Accueil de l'enfance en mouvement dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, l'accueil de l'enfance fait l'actualité. Alors qu'une commune se donne les moyens pour créer un pôle enfance, les défis demeurent globalement concernant l'inclusion de de tous les enfants qui en ont besoin ou en matière de formation pour le personnel du parascolaire.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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