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Consultation CSEC-E à propos d'une allocation de garde : réponse de Pro Enfance

L’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles » vise un soutien pérenne de la Confédération à l'accueil de l'enfance.  La Commission des sciences de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) propose quant à elle un nouveau modèle soumis à consultation. Il porte notamment sur l'introduction d'une allocation de garde. Pro Enfance y répond en soulignant aussi l’exigence des intérêts de tous les enfants et d'investir dans la qualité des prestations.

Rencontre sur le parascolaire dans le canton du Valais

Dans le cadre de son état des lieux de l’accueil parascolaire romand, Pro Enfance a organisé une rencontre à Sierre le 20 mars 2024. Une quinzaine de personnes se sont réunies représentant services cantonaux et communaux valaisans, faitières professionnelles et milieu de la formation. L’objectif était de questionner l’organisation des prestations et leur financement, la définition et le champ d’action du domaine, les défis et enjeux auxquels celui-ci est exposé, et les aspects socio-éducatifs spécifiques.

La promotion de la lecture dans les structures d’accueil de l’enfance, un outil de prévention et d’encouragement

L’éveil au livre et au récit chez les enfants et leurs familles est un outil efficace de lutte contre les inégalités sociales. Des programmes spécifiques sont mis en place par différents prestataires de l’accueil de l’enfance. Coup de projecteur sur deux modèles présentés dans le cadre de la "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 7 mars 2024 : l’un vaudois axé sur l’accueil familial de jour et l’autre neuchâtelois destiné à l’accueil collectif.

La Suisse romande essaime des graines Lapurla et les laisse porter par le vent

Lapurla Logo claim frAprès avoir contribué à la mise en œuvre de projets pilotes, le Groupe Lapurla romand a souhaité s’impliquer en 2023-2024 dans des cantons encore peu concernés par les principes de l'initiative nationale. L’équipe investie a ainsi choisi d’essaimer des graines et de les laisser porter par le vent, en menant des actions concrètes de sensibilisation/formation autour de l’éveil esthétique et la participation culturelle des tout-petits dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais.

La participation culturelle des tout-petits : une collaboration nécessaire entre les collectivités publiques et le milieu associatif

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à chacun d’entre eux le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Une telle participation n’est pas toujours aisée car elle exige notamment une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers engagés par les pouvoirs publics. Afin d'apporter un éclairage à partir d'une pratique genevoise, où collectivités publiques et milieu associatif interagissent, Pro Enfance a organisé une rencontre en ligne le 24 avril 2024. Il en découle un article reflétant l'échange.

Rencontre en ligne Pro Enfance sur les repas libres en milieu parascolaire

Pro Enfance organise une rencontre en ligne intitulée « Repas de midi en accueil parascolaire : atouts et défis du modèle de "repas libre"»,  le 27 juin 2024 de 10h30 à 12h. Les intervenant·es croiseront leurs regards sur les raisons inhérentes à l'organisation de ces moments collectifs, sur les modèles existants et leur évolution, ainsi que sur les atouts et les enjeux rencontrés. Le rôle des collectivités publiques dans le développement des repas libres, les possibilités de synergies engendrées avec d’autres acteur·trices, ainsi que la gestion des espaces, seront également exposés pour laisser ensuite la place à l'échange.

Les allocations familiales pour alléger la contribution des familles à l’accueil de l’enfance ne semble pas convaincre

L’Union des arts et métiers USAM refuse des allocations de garde financées par les cotisations patronales proposées par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E). Cette allocation de garde vise à répondre à la pénurie de main-d'oeuvre et à alléger la contribution financière des familles à l'accueil de l'enfance pour les enfants âgés de 0 à 7ans.

INFRAS préconise une contribution forfaitaire de la Confédération sur la base des coûts d'une heure d'accueil de l'enfance

Dans la perspective d'une éventuelle mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a mandaté le bureau INFRAS. Les conclusions du rapport (2024) recommandent une contribution fédérale à l'accueil de l'enfance qui pourrait se baser sur les coûts moyens d'une heure de prise en charge. Ce plus petite dénominateur commun est à saluer.

Le flow rend les enfants fort-es

Flow_Lapurla.pngComment l’efficacité personnelle, le bien-être et la résilience des enfants peuvent être renforcés, comment reconnaître les moments de flow en tant que processus d’éducation intense durant la petite enfance et comment les rendre possibles de manière plus consciente ? Des questionnements au coeur de la brochure illustrée "Le FLOW rend les enfants fort-es» (Lapurla, 2024), qui se fonde sur cinq expériences révélatrices.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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