Skip to main content

Collaboration entre les collectivités et le milieu associatif : exemple autour de la participation culturelle des tout-petits

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à chacun d’entre eux le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Une telle participation n’est pas toujours aisée car elle exige notamment une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers engagés par les pouvoirs publics. Éclairage sur une pratique genevoise où les collectivités publiques et le milieu associatif interagissent.

La participation culturelle des tout-petits : une collaboration nécessaire entre les collectivités publiques et le milieu associatif

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à chacun d’entre eux le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Une telle participation n’est pas toujours aisée car elle exige notamment une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers engagés par les pouvoirs publics. Afin d'apporter un éclairage à partir d'une pratique genevoise, où collectivités publiques et milieu associatif interagissent, Pro Enfance a organisé une rencontre en ligne le 24 avril 2024. Il en découle un article reflétant l'échange.

Rencontre en ligne Pro Enfance sur les repas libres en milieu parascolaire

Pro Enfance organise une rencontre en ligne intitulée « Repas de midi en accueil parascolaire : atouts et défis du modèle de "repas libre"»,  le 27 juin 2024 de 10h30 à 12h. Les intervenant·es croiseront leurs regards sur les raisons inhérentes à l'organisation de ces moments collectifs, sur les modèles existants et leur évolution, ainsi que sur les atouts et les enjeux rencontrés. Le rôle des collectivités publiques dans le développement des repas libres, les possibilités de synergies engendrées avec d’autres acteur·trices, ainsi que la gestion des espaces, seront également exposés pour laisser ensuite la place à l'échange.

Les allocations familiales pour alléger la contribution des familles à l’accueil de l’enfance ne semble pas convaincre

L’Union des arts et métiers USAM refuse des allocations de garde financées par les cotisations patronales proposées par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E). Cette allocation de garde vise à répondre à la pénurie de main-d'oeuvre et à alléger la contribution financière des familles à l'accueil de l'enfance pour les enfants âgés de 0 à 7ans.

INFRAS préconise une contribution forfaitaire de la Confédération sur la base des coûts d'une heure d'accueil de l'enfance

Dans la perspective d'une éventuelle mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a mandaté le bureau INFRAS. Les conclusions du rapport (2024) recommandent une contribution fédérale à l'accueil de l'enfance qui pourrait se baser sur les coûts moyens d'une heure de prise en charge. Ce plus petite dénominateur commun est à saluer.

Le flow rend les enfants fort-es

Flow_Lapurla.pngComment l’efficacité personnelle, le bien-être et la résilience des enfants peuvent être renforcés, comment reconnaître les moments de flow en tant que processus d’éducation intense durant la petite enfance et comment les rendre possibles de manière plus consciente ? Des questionnements au coeur de la brochure illustrée "Le FLOW rend les enfants fort-es» (Lapurla, 2024), qui se fonde sur cinq expériences révélatrices.

Un répertoire pour l'enfance en Valais

Le tissu associatif et l’esprit de solidarité qui règne en Valais est remarquable. Afin de garantir la pérennité des actions et de les renforcer, un répertoire en soutien à l'enfance est désormais disponible.

Situation du personnel qualifié dans le domaine social : invitation à participer à une enquête

SAVOIRSOCIAL et SASSA mènent ensemble une vaste étude sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social. Cette étude s'adresse aux directions et permettra d’obtenir notamment de précieuses informations relatives au champ de l'accueil de l'enfance et au besoin en personnel qualifié. Le délai pour répondre à l'enquête, à laquelle Pro Enfance souscrit, est fixé au 25 mai 2024.

Encouragement de l'enfance : recensement de pratiques en Suisse romande

Pro Enfance propose un recensement de pratiques déployées en Suisse romande sur le thème de l'encouragement de l'enfance. La démarche leur fournit une meilleure visibilité et met en lumière leurs diversités. Le support est destiné aux acteurs de l'enfance et à toute personne intéressée par le sujet.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.