Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social
La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité, y compris celui de l'accueil de l'enfance. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.
Le Jura lance une initiative pour solliciter les entreprises au financement de l'accueil de l'enfance
Le parti socialiste jurassien a lancé l'initiative populaire cantonale « Impliquer les entreprises dans les structures d’accueil de l’enfance : un avenir assuré pour les familles jurassiennes ». Cette initiative demande, que les entreprises participent au financement des structures d’accueil de l’enfance par une contribution adéquate (comme cela se fait déjà pour les cantons de Genève, Fribourg, Neuchâtel et Vaud).
Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes
L'ouvrage collectif "Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes" (2018) s'arrête sur le bien-être en contexte scolaire à partir de travaux anglophones et francophones, en mettant l'accent sur les situations où gravitent nombre de personnes. En se référant à cet ouvrage, qui s’adresse notamment aux enseignant·es et professionnel·les des services éducatifs complémentaires, le CREDE (Centre de ressources en éducation de l'enfance) appréhende l'exigence de la discontinuité éducative entre famille, accueil parascolaire et école obligatoire.
Dossier thématique sur la pénurie de personnel dans le champ de l'accueil de l'enfance
Le champ de l’accueil de l’enfance connait une pénurie de personnel importante, et plus précisément de titulaires au bénéfice d’une formation tertiaire ES (École supérieure). Si la pénurie de personnel est généralisée, le domaine de l'accueil de l'enfance a aussi ses spécificités et ses enjeux qui lui sont propres. Pour faire face à la pénurie de personnel du secteur d'activité, Pro Enfance propose un dossier thématique incluant pistes de réflexion et d'action.
Places d'accueil en structures ordinaires pour les enfants qui y accèdent difficilement
Sur une initiative initiée par le Service de protection de l'adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds va ouvrir des structures d'accueil à des enfants allophones et à ceux ayant peu d'expérience de séparation. Le projet-pilote nommé "Flora" a ainsi l'intention de faciliter l'entrée à l'école des enfants souvent exclus de l'offre d'accueil ordinaire.
Vacarme s'immerge dans le monde des crèches
L’émission de reportage "Vacarme" propose une thématique de société en cinq épisodes immersifs, pour prendre le pouls du réel et écouter la Suisse au-delà des clichés. La semaine du 20 janvier 2025 s'arrête sur le monde des lieux d'accueil collectif de la petite enfance.
L'Etat de Vaud se dote d'un service de l'accueil de jour des enfants
Le Conseil d’État du canton de Vaud a décidé de faire évoluer son Office de l’accueil de jour des enfants. Rattaché jusqu'ici administrativement au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, l’OAJE devient un service cantonal. Une première pour la Suisse romande.
Favoriser les transitions dans le parcours des enfants entre l’accueil de la petite enfance et l’entrée à l’école
L’accueil et l’éducation des enfants de 0 à 12 ans étant confiés à une multitude d’acteurs, le quotidien et le parcours biographique des enfants sont marqués par de nombreuses transitions. Afin de faciliter ces moments charnières, certaines communes mettent en œuvre divers projets. Coup de projecteur sur deux approches développées par les villes de Nyon et de Carouge (GE). Favoriser les transitions dans le parcours des enfants entre l’accueil de la petite enfance et l’entrée à l’école.
Les bibliothèques inclusives de la Ville de Nyon au sein des lieux d’accueil parascolaires
L’hétérogénéité de la société étant devenue la norme, l’inclusion de toutes et tous devient un enjeu fondamental. Pour répondre aux besoins de l’ensemble des enfants qu’elles accueillent, les institutions doivent être capables de penser et d’intégrer la diversité sous toutes ses formes. Coup de projecteur sur le projet de bibliothèques inclusives de l’accueil parascolaire de la Ville de Nyon, dont l'article se propose de partager une "Rencontre en ligne" organisée par Pro Enfance.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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