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L’hospitalité de l’accueil de l'enfance - une question de priorités politiques

Faut-il parler d'« accueil de l'enfance » pour aborder ce champ d'activité ? Faut-il y ajouter des notions comme « éducation », « éveil », « formation », « encouragement précoce » ? Faut-il parler d’accueil de la petite enfance ou inclure les plus grands ? Ces discussions terminologiques font ressortir un besoin d’affirmer la complexité du champ professionnel et une lutte pour une meilleure reconnaissance sociale.

Fin des aides financières de la Confédération à l'accueil de l'enfance ?

La Conseillère nationale Glanzmann demande au Conseil fédéral un rapport sur les aides financières accordées aux cantons et aux communes pour la création de places d'accueil extrafamilial (16.06.2019). De son côté, le Conseil fédéral souhaite clore le dossier.

Pétition : des places de crèches pour chaque enfant

Les Femmes Socialistes Suisses lancent une pétition demandant une modification de la Constitution. La Confédération et les cantons devraient garantir des offres d’aide et de prise en charge de qualité pour les enfants âgés de quatre mois et plus. Des places de crèches gratuites pour chaque enfant sont exigées.

Rapport de l’OCDE  : Stratégies pour améliorer les conditions de travail dans le domaine de la petite enfance

L’organisation pour la coopération économique (OCDE) publie un nouveau rapport où elle aborde la question du recrutement et de la fidélisation de professionnel·le·s qualifiés dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Le document fournit des informations et des pistes d’action utiles pour les différents pays.

Venue de l'exposition "Découvrir le monde" à Lausanne - Bilan

À l’occasion des 10 ans du Réseau d’accueil de jour de la Ville de Lausanne (Réseau-L), le Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne (SAJE), la Haute école de travail social et de la santé HETS & SO EESP de Lausanne, le Centre vaudois de ressources en éducation de l’enfance (CREDE) et pro enfance – plateforme romande pour l’accueil de l’enfance se sont associés pour accueillir au Musée de la main UNIL-CHUV l’exposition nationale « Découvrir le monde » et proposer plus de 40 activités en lien avec l’enfance.

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Encourager la participation culturelle des enfants de 0 à 4 ans - Une demi-journée de formation continue

La Convention relative aux droits de l’enfant lui reconnaît celui de participer à la vie culturelle dès la naissance. Quelles sont les options pouvant être mises en place en Suisse romande, pour favoriser l’accès des enfants de 0 à 4 ans à la culture et appuyer la qualité des offres pédagogiques ?

Un romand à la direction de l'Office fédéral des assurances sociales

Le Conseil fédéral a nommé Stéphane Rossini au poste de directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). M. Rossini succèdera à Jürg Brechbühl le 1er décembre 2019.

La politique suisse n'est pas favorable aux familles

Un rapport de l'UNICEF classe la Suisse en matière de politique familiale au dernier rang. Inversement, la Norvège, l’Islande, l’Estonie et le Portugal ont les politiques les plus favorables aux familles, parmi les 31 pays riches de l'OCDE et de l'UE qui disposent de données.

Intensive workshops in Early Childhood and Primary Education

A programme in Innovative Early Childhood and Primary Education built on the strength of international lecturers from the US, Scandinavia, and beyond. Design thinking for Education, the Digital, Visible Thinking, project work, forest schools, Lab-schools; designing and assessing educational programmes.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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