Skip to main content

Postulat visant à renforcer l’encouragement précoce

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture CSEC-N demande au Conseil fédéral, au travers d'un postulat déposé le 12 avril 2019, d'élaborer une stratégie visant à développer et à renforcer l'encouragement précoce des enfants en Suisse.

Motion visant une loi-cadre nationale pour l'accueil de l'enfance

Au travers d'une motion déposée le 20 mars 2019, le conseiller national Adrian Wüthrich demande une loi-cadre visant à promouvoir à l'échelon national l'accueil de l'enfance. L'objectif consiste à favoriser la conciliation entre famille et travail, l'égalité entre femmes et hommes et l'égalité des chances des enfants.

"Les enfants dessinent l'avenir" côté médias

vignette2019 F png

A l'occasion du lancement de la campagne « Les enfants dessinent l'avenir », médias de masse et médias spécialisés rendent visible l'exigence d'investir davantage dans l'encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance.

La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter soutien l'alliance pour la comptabilité famille-travail

Un groupe de pilotage interpartis s'est créé l'automne 2018 pour mettre en place des mesures durables visant à concilier vie de famille et vie professionnelle et à promouvoir les politiques en faveur de la petite enfance. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter assumera le patronage du groupe, soulignant ainsi toute l'importance d'une large coopération entre le monde politique et l'économie.

Accès au travail et politique de la petite enfance

En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent autant sur les aspects théoriques que pratiques. Elle permet au lecteur de trouver des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.

Prix pour l’encouragement précoce - Appel aux candidatures

En décernant un Prix pour l'encouragement précoce dans les régions de montagne suisses,la Fondation Pestalozzi veut donner de la visibilité à des institutions qui montrent comment on peut mettre sur pied une offre répondant aux besoins dans les régions de montagne.

Nouvelles directives vaudoises en matière d'accueil de l'enfance

Suite à la révision de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), le Conseil d’Etat vaudois a adopté, dans sa séance du 3 avril 2019, un nouveau règlement d’application de la LAJE (RLAJE), qui entrera en vigueur le 1er août 2019.

Une nouvelle équipe à la tête de Pro Enfance

presidence.jpgLors de son assemblée générale du 9 mai 2019, Mme Claudia Mühlebach a été élue par acclamation à la présidence de pro enfance. En outre, l'association se dote désormais d'une double vice-présidence avec Mmes Annelyse Spack et Marianne Zogmal.

Financement participatif pour la campagne "Les enfants dessinent l'avenir"

vignette2019 F png« Pour mener, coordoner et consolider la campagne 2019 « Les enfants dessinent l'avenir - Plus d'investissements dans l'encouragement et l'accueil des enfants », pro enfance a besoin de moyens financiers. A cet effet, l'association offre la possibilité de contribuer à un financement participatif sur Herolocaux.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.