Le Conseil fédéral veut établir une statistique concernant la prise en charge extrafamiliale d’enfants
Lors de sa séance du 23 février 2022, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP), le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et les conférences intercantonales concernées d’effectuer les travaux nécessaires en vue de l’établissement d’une statistique nationale concernant la prise en charge extrafamiliale d’enfants.
En Suisse, il y a peu d'informations concernant le nombre et la situation des enfants et des jeunes pris en charge en dehors de leur famille ; il n'existe aucune statistique à ce sujet. Il faudrait toutefois disposer de données uniformes pour développer les possibilités d'aide pour les enfants, les jeunes et les familles en difficulté.
pro enfance revendique un Observatoire de l'enfance depuis sa création et salue la volonté d'établir une statistique nationale en matière de "prise en charge extrafamiliale d'enfants". Un tel outil est indispensable à la décision. Il mériterait néanmoins de se centrer sur tous les enfants afin d'assurer une vision cohérente en faveur des plus jeunes de notre société.
Accéder au communiqué de presse du Conseil fédéral (23.02.2022)