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Découvrir le monde à Genève - Bilan

L'exposition nationale « Découvrir le monde », élaborée par l’association La Voix pour la Qualité, a été accueillie durant six semaine au printemps 2018 à Carouge afin de promouvoir le débat sur la qualité de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. La mobilisation de nombreux acteurs autour de ce projet a permis de proposer plus de 100 activités ludiques dans 10 communes genevoises et de valoriser ainsi des pratiques locales.

Coût de l’offre d’accueil de la petite enfance et coût de rattrapage – Des chiffes québécois qui pourraient inspirer la Suisse

A l’occasion du 2ème Congrès international au cœurs de l’enfance (Paris, juin 2018), M. André Lebon a mis en avant le coût des places en service de garde et le coût de rattrapage dû à une non intervention en matière d'accueil et d'éducation.

Transition vers l’école – Equité, qualité, innovation

Le deuxième « Congrès international au cœur de l’enfance » s’est déroulé à Paris les 14 et 15 juin 2018 pour traiter du thème « Transition vers l’école – Equité, qualité et innovation ».

Point de vue de la Commission fédérale de l'enfance et de la jeunesse

La parole a été donnée à Alexandre Bédat, membre de la Commission fédérale de l'enfance et de la jeunesse (CFEJ), à l'occasion du séminaire organisé par la Commission suisse de l'Unesco sur le thème « Pour une politique de la petite enfance en Suisse » en mai 2018.

L'Ardipe se dote d'un nouveau site Internet

L’Association romande des directions d’institution pour l’enfance (Ardipe) dynamise son action au travers du site www.ardipe.ch. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec pro enfance. On y trouve notamment une petite brochure valorisant le métier de direction au travers du regard des enfants, des parents et du public.

Petite enfance à Genève : données statistiques et offre territoriale 2017

Deux nouvelles publications de l'Observatoire cantonal de la petite enfance du Canton de Genève sont désormais en ligne. Elles présentent les résultats du dernier relevé statistique auprès des structures d'accueil de la petite enfance situées dans le canton :

Vaud - Prise de position de Pro Enfance : Le développement de la quantité et de la qualité de l’accueil parascolaire sont indissociables

Le développement quantitatif de l’offre parascolaire, permettant notamment de répondre à l’accroissement de la participation des femmes sur le marché du travail, implique aussi de tenir compte des aspects qualitatifs de l’accueil. Comme le soulignent plusieurs études scientifiques, les enfants peuvent pâtir d’un accueil de mauvaise qualité (voir notamment le rapport de l’OCDE 2017 sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants).

Agenda 2030 : priorités du Conseil fédéral concernant l'éducation de l'enfance

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le domaine de l'accueil de l'enfance est plus particulièrement concerné par l'objectif no 4 consistant à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD 4).

L'Association vaudoise des parents d'élèves ne souhaite pas d'une offre parascolaire au rabais

Suite à la consultation menée dernièrement par l’Établissement intercommunal vaudois pour l'accueil parascolaire (EIAP), l'Association des parents d'élèves (APE-Vaud) remet en cause la volonté des communes de diminuer les coûts de l'offre et donc de revoir à la baisse les normes de qualité.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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