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Thèmes

Le massage en tant qu’outil pédagogique

A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.

Une cellule socio-éducative pour la qualité de l'accueil

La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.

Les compétences au coeur du métier de l'accueil de l'enfance

Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).

Rapport sur les coûts et les bénéfices d’une politique de la petite enfance

Selon une étude commanditée par la Fondation Jacobs, INFRAS estime que les coûts de l’offre d’accueil de la petite enfance rapportent des avantages substantiels en termes macroéconomiques pour les familles, les entreprises et les pouvoirs publics.

La gouvernance de l’accueil de l’enfance

Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

Les transitions dans la vie des enfants

pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.

Accueil de l'enfance au quotidien

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

 

 

 

Documentation

Cette page inclut certains documents de référence répertoriés dans les autres entrées proposées, ainsi que des études ou des recherches complémentaires en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance.

Le système de gouvernance de l’accueil de l’enfance

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Le rôle du système de gouvernance
Pour répondre aux finalités de l’accueil de l’enfance, le système de gouvernance agit sur plusieurs axes :

l’accessibilité inconditionnelle de l’offre pour tous les enfants et toutes les familles
- l'articulation des diverses offres d’accueil de manière complémentaire et intégrée et flexibilité de leur fréquentation, afin de répondre aux besoins pluriels des enfants et des familles ;
- le développement de l’offre et mise à disposition d’infrastructures de proxi-mité situées dans un environnement favorable ;
- la tarification pour les parents qui favorise l’accessibilité à toutes les familles.
la qualité de l’accueil
- la mise en place de conditions structurelles de qualité (taux d’encadrement éducatif, professionnalisation du personnel, conditions de travail adéquates, etc.).
la continuité, la cohérence et l’adéquation de l’offre avec les besoins des enfants et de leurs familles
-  la gouvernance coordonnée du domaine de l’accueil de l’enfance (au niveau communal, intercommunal et cantonal) et entre les différentes offres de presta-tions au sens large (accueil préscolaire, parascolaire, accueil familial de jour et école, éducation spécialisée, domaine de la santé et du social) ;
- la mise en œuvre de projets novateurs, cohérents et complémentaires à l’offre de base existante de l’accueil de l’enfance.