Accéder au contenu principal

Thèmes

Un Espace Femmes couplé à un accueil professionnalisé des jeunes enfants

L’Espace Femmes, mis sur pied par l’association Appartenance, propose à Lausanne un lieu de formation et de rencontres destiné à des femmes migrantes, en situation de précarité économique et/ou sociale. Leurs enfants en âge préscolaire sont également accueillis dans un cadre éducatif.

Soutien cantonal à la multiculturalité dans le domaine de l’accueil de l’enfance

Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) du Canton de Neuchâtel dispose d’un fonds pour financer des projets visant la promotion de la diversité dans les structures d’accueil, alimenté par la subvention fédérale versée au titre du Programme d’intégration cantonal (PIC). Un appel à projets est lancé chaque année, assortis d’une liste d’objectifs répartis en deux catégories, « soutien à la parentalité » et « égalité des chances ».

Un pôle de recherche scientifique sur l’éducation de la petite enfance

Rattaché au Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, le Centre pour l'éducation de la petite enfance (ZeFF) étudie les questions relatives à l'accueil et l’éducation des enfants de 0 à 6 ans.

Accueil en forêt

La crèche Zig Zag Zoug à Lausanne met en œuvre le projet « Sous les branches, l’aventure ». Il comprend des sorties bimensuelles planifiées permettant aux enfants de 16 mois à 4 ans de découvrir et d’explorer le monde de la forêt. Ces sorties ont lieu par tous les temps, afin de permettre aux enfants de vivre diverses expériences et sensations liées aux éléments naturels et aux saisons.

Un espace ouvert où l’enfant a un impact direct sur l’environnement

Le Jardin Robinson de Meyrin est une association qui offre aux habitants•e•s de la commune un terrain d’aventure de 7'000 m2 réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Il est basé sur un principe d’accueil libre et propose un grand nombre d’activités telles que : des jeux, des bricolages, la construction de cabanes, les soins aux animaux, l’atelier cuisine, le potager.

Réflexion et action autours de l'accueil familial de jour dans le canton de Vaud

L'Office de l'accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE) a organisé le 19 septembre une table ronde portant sur l'accueil familial de jour. Suite à cette initiative différentes mesures ont été décidées.

Un bureau communal d'information aux parents qui constitue aussi un observatoire

Le Bureau d'information aux parents de la Ville de Lausanne (BIP) a pour mission prioritaire d'informer les parents, d'identifier leur demande et de les orienter, ceci pour les enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à la fin de la deuxième année primaire (5-6 ans). Une porte d'entrée également au service d'un observatoire.

Une association cantonale qui mise sur l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers

L’Association inclusion petite enfance (AIPE) a pour but de favoriser l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, espaces de vie enfantine, jardins d’enfants, garderies) du canton de Genève.

Une commune accordant la même importance à l’éducation et à l’accueil de l’enfance

En 2013, la Ville de Neuchâtel a créé un service de l’accueil de l’enfance au sein de son Département de l’éducation, de la santé et des affaires sociales, qui chapeaute également le service des écoles.