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Thèmes

Un accueil de l'enfance de qualité contribue à la cohésion sociale

Un investissement dans l’accueil de l’enfance permet de concrétiser des missions socio-éducatives, centrées sur les enfants et leurs familles, et d’agir sur l’orientation de la politique sociale et économique.

Outils pour mieux connaître les pratiques et les enjeux de l'accueil de l'enfance

Cette page présente différents outils à l'attention des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance et des décideurs.

Elle prolonge l'état des lieux de l'accueil de l'enfance en Suisse romande mené par Pro Enfance depuis 2016, lequel inclut l'accueil en institution de la petite enfance, l'accueil parascolaire, l'accueil familial de jour ainsi que la diversité des offres. Elle met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles ou en termes de gouvernance. Elle propose des argumentations pour une politique publique de l'accueil de l'enfance cohérente et inclusive.

Six entrées sont à dispositionGraphique onglets

  • Accueil de l’enfance - englobe le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles par les équipes éducatives
  • Atouts - présente les atouts de l'accueil pour les enfants, les familles, la collectivité et le développement économique (en termes d'égalité pour les enfants, de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, de lutte contre la pauvreté, etc.)
  • Directions et responsables - aborde le rôle des directions des structures préscolaires, de l'encadrement du parascolaire et de la coordination des structures de l'accueil familial de jour
  • Gouvernance - présente des aspects sur le plan communal, cantonal et fédéral (bases légales cantonales, programmes d'impulsion fédéraux, projets pilotes, etc.)
  • Enjeux politiques - met en exergue les éléments fondamentaux pour une politique publique de l'accueil de l'enfance définis par pro enfance, des argumentaires tiers, des interventions parlementaires
  • Documentation - inclut les textes de référence répertoriés dans les autres entrées proposées ainsi que des études ou des recherches complémentaires en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance.

Les finalités d'une politique de l'accueil de l'enfance

Les finalités de l'accueil de l'enfance sont multiples. Leur prise en considération permet de définir une politique de l'accueil de l'enfance cohérente et inclusive.

Augmenter les places d’accueil extra-familial par un financement partagé - Postulat Masshardt

Le postulat 18.3257, déposé le 15 mars 2018 par la Conseillère fédérale Nadine Massardt, demande au Conseil fédéral d'examiner la possibilité d'élaborer un modèle permettant d'assurer le financement durable d'une offre adaptée des places d'accueil extra-familial et extra-scolaire. Lire la prise de position de pro enfance.

Loi sur les allocations familiales : prise de position de Pro Enfance

La loi sur les allocations familiales est en cours de consultation. Il s'agit notamment de créer une base légale pour l'octroi d'aides aux organisations familiales. Lire la prise de position de Pro Enfance du 27.02.2018.

Responsabilités exercées par les directrices d’institution de l’enfance

Brochure ArdipeFaire connaître le travail réalisé par les directions est prioritaire pour lutter contre la faible reconnaissance accordée à ces professionnelles.

 

Observations et recommandations concernant les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité

En prolongement à son état des lieux de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance s'est penché sur l'optimisation de l'efficience de la gestion et de l'organisation des offres d'un point de vue des coûts, de la qualité et de son financement. Comment éviter de comparer des poires avec des pommes ? Quelles relations avec la qualité des prestations ? Quels sont les systèmes de financement et la part contributive des parents ?

Entre nous : un outil innovant pour communiquer avec les familles allophones

Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.).

Aperçu des études de la petite enfance en Suisse

Sur mandat de la Fondation Jacobs, le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance à Fribourg et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève ont fourni un aperçu des études publiées sur la petite enfance jusqu’en 2016.

Pénurie des professionels du social

D’ici à 2024, les domaines d’activité du social incluant l'accompagnement d’enfants nécessiteront d’engager environ 45'000 à 59'000 employés qualifiés en plus.

Quelle place pour l'enfant en milieu urbain ?

Comment s'articulent les villes autours des enfants ? Au travers d'une étude complétée par des observations, Artias propose un dossier complet (2017) intégrant l'ensemble des échelons politiques. Il inclut aussi un regard sur les crèches.