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Thèmes

Le secteur des espaces de vie enfantine de l'Université de Genève en termes de ressources humaines

La direction du Secteur des espaces de vie enfantine Université de Genève comprend une responsable de secteur à plein temps ainsi que des responsables de sites à temps partiel. La direction coordonne et accompagne une équipe éducative ainsi que du personnel technique et administratif composé d’une centaine d’employé·e·s.

Rôle du management et de l’encadrement d’une structure d’accueil familial de jour du Jura

Sur la base des statuts de l’association, la direction des Crèches à domicile est chargée d’assurer la qualité de l’accueil familial de jour des districts de Delémont et des Franches-Montagnes.

Pilotage de la qualité des structures d’accueil pour enfants

La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) se positionne concernant le pilotage de la qualité de l'offre d'accueil dans un papier publié en octobre 2019.

Projection sur un réseau d'accueil de l'enfance

L’AJESOL accueille les enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 12 ans, domiciliés sur les communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice (Canton de Vaud). Pour fêter ses 10 ans d’existence l’association donne la parole à ceux qui la font vivre au travers d’un petit film, réalisé par Violeta Ferrer. Télécharger la vidéo (19.37 min).

Prends soin de mon doudou : une action citoyenne

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Prends soin de mon doudou est une action citoyenne collective et participative de réflexion sur la prise en charge de l'enfance dans le canton de Neuchâtel. Elle rend visible les décisions politiques et leur impact sur les plus jeunes. Vidéos à l'appui.

Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS du 21 juin 2018

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l’instruction publique ont adopté le 21 juin 2018 une nouvelle déclaration commune relative à l’accueil extrafamilial. Pour les années à venir, la CDIP et la CDAS souhaitent s’engager surtout en faveur d'offres d’accueil extrafamilial répondant aux besoins et accessibles, ainsi qu’en faveur du développement de la qualité des offres d’accueil. Les conférences souhaitent en outre faciliter les transitions entre les offres, améliorer les bases statistiques et poursuivre l’échange intercantonal.

Apprivoiser les écrans

Quelle relation entretenons-nous avec les écrans ? Comment établir des règles d'utilisation avec les enfants ? Que répondre aux adultes qui désirent stimuler les apprentissages et qui ne savent pas toujours trouver les repères face au multimédias ?

Pédagogie inclusive : obstacles et besoins nécessaires à sa pratique

Sous le titre de diplôme « Il faut préférer les solutions grises aux solutions noires ou blanches ? », l'auteure aborde le thème de la pédagogie inclusive au sein de la ville de Fribourg et les soutiens des services externes. Que signifie ce titre ? C’est en lisant ce document que vous trouverez certainement une réponse.

Stratégies pour améliorer les conditions de travail dans le domaine de la petite enfance

L’organisation pour la coopération économique (OCDE) publie un nouveau rapport (2019) où elle aborde la question du recrutement et de la fidélisation de professionnel·le·s qualifiés dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Le document fournit des informations et des pistes d’action utiles pour les différents pays.