Skip to main content

Thèmes

Prescriptions dans le domaine de l'accueil de l'enfance

A la demande de la conseillère nationale Rosemarie Quadranti, le Conseil fédéral a publié le rapport « Prescriptions régissant l’ouverture de structures d’accueil extrafamilial pour enfants» (2016). Aucun obstacle n'a pu être démontré.

Coûts et bénéfices d’une politique de la petite enfance

Selon une étude commanditée par la Fondation Jacobs (2016), INFRAS estime que les coûts de l’offre d’accueil de la petite enfance rapportent des avantages substantiels en termes macroéconomiques pour les familles, les entreprises et les pouvoirs publics.

Comment la sagesse vient-elle aux enfants ?

Pour apporter des bouts de réponses et sur sollicitation de l'esede, le PEP-CREDE a donné la parole à des enfants au travers d'un diaporama (septembre 2015).

 

Recommandations de la Conférence latine de promotion et de protection de la jeunesse (CLPPJ)

Le rapport de la CLPPJ (2017), en matière d'exigences de qualité au sein des structures collectives du domaine de l'accueil de l'enfance, recommande des normes de qualité. Elles portent sur le domaine pédagogique, la sécurité des enfants, l'alimentation, la surveillance médicale, la qualité de l'infrastructure et la qualité du personnel encadrant.

Conditions de travail favorables à la famille : ce que font les cantons et les communes

Le SECO recense les efforts fournis par les cantons et les chefs-lieux pour créer des conditions de travail favorables à la famille. Dans son rapport du 22 décembre 2016 figurent les mesures de promotion mises en œuvre par les entreprises et les administrations publiques en tant qu’employeurs. On y trouvera également des statistiques, un aperçu des ordonnances sur le personnel et des aides-mémoire ainsi que les coordonnées des services administratifs compétents. Un tableau comparatif du type de soutien fourni par les cantons et les communes à leurs employé-e-s en matière d’accueil de l’enfance se trouve en p. 82.

Conception architecturale et aménagements d'un lieu d'accueil de la petite enfance

Capture d’écran 2019-11-29 à 14.13.16.pngLa construction d’une structure d'accueil de la petite enfance, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un objet neuf, fait appel à la capacité tous les partenaires, y compris les professionnels de l’enfance, à collaborer entre eux et à prendre en compte la spécificité du lieu et de ses futurs occupants. L’objet fini témoignera alors de la nature de cette collaboration.

Frais de garde et allocations familiales : Où la vie est-elle moins chère en Suisse ?

L'étude « Habitat, trajet pendulaire, crèche: où la vie est-elle la moins chère ? » (2016), publiée par le Crédit Suisse, porte sur le revenu disponible en Suisse. Elle inclut inclut un chapitre sur les frais de garde et les allocations familiales.

Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce

Guide_encouragement_precoce.pngL'encouragement précoce, compris comme la création d’un environnement social et matériel qui protège, soutient et stimule l’enfant, est particulièrement important pour les enfants issus de familles socialement défavorisées. Le guide Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce (OFAS, 2016) donne à toutes les personnes qui s’intéressent à la problématique un instrument énonçant les critères scientifiquement validés qui permettent de concevoir, de mettre en place, d’évaluer et de perfectionner ces offres.

Qui utilise les crèches en Suisse ? Pas ceux qui ont le plus besoin

Les spécialistes de la politique sociale estiment que les structures d’accueil collectif pour la petite enfance (crèches) peuvent jouer un rôle primordial dans la politique familiale, à la fois au niveau des revenus familiaux et de la maturité́ scolaire des enfants venant de milieux socialement défavorisés. Or, des analyses statistiques sur la base de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) de 2008 révèlent que les catégories de population en ayant le plus grand besoin sont, de fait, peu susceptibles de recourir aux crèches.