Thèmes
Une fondation cantonale pour l'accueil des enfants - La FAJE
Le dispositif vaudois pour l’accueil de jour des enfants répartit les rôles et responsabilités entre plusieurs catégories d’acteurs institutionnels. Il repose sur un modèle de partenariat public-privé unique en Suisse. La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), créée en 2006, à la responsabilité de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans sur le territoire cantonal.
Management et encadrement des structures d'accueil
Cette page développe le rôle des cadres au sein des différentes offres d'accueil, c'est-à-dire des directions des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour. Elle met également en lumière des exemples de pratiques.
Les atouts de l'accueil de l'enfance
Cette page présente les atouts de l'accueil pour les enfants, les familles et l'ensemble de la collectivité, en termes d'égalité pour les enfants, de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, de lutte contre la pauvreté, de développement économique, etc.
Aspects d’une sensibilisation à l’environnement pour la petite enfance
Aspects et éléments constitutifs d’une sensibilisation à l’environnement de bonne qualité pour la petite enfance.
L’éducation à l’environnement a pour but d’apprendre à chacun à respecter les ressources naturelles et à adopter plus facilement des comportements soucieux de l’environnement et des ressources.
Un office éducatif itinérant
L’Office éducatif itinérant du Valais offre ses services depuis 50 ans. Aujourd’hui, six pédagogues parcourent le canton et apportent leur soutien à des jeunes enfants freinés dans leur développement. Mario - trois ans - souffre d’un trouble du spectre autistique. Il habite Monthey. Sa famille a accepté d'ouvrir ses portes.
Voir le reportage de Canal 9 - 7 février 2019
Le massage en tant qu’outil pédagogique
A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.
Une cellule socio-éducative pour la qualité de l'accueil
La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.
Les compétences au coeur du métier de l'accueil de l'enfance
Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).
Rapport sur les coûts et les bénéfices d’une politique de la petite enfance
Selon une étude commanditée par la Fondation Jacobs, INFRAS estime que les coûts de l’offre d’accueil de la petite enfance rapportent des avantages substantiels en termes macroéconomiques pour les familles, les entreprises et les pouvoirs publics.