Skip to main content

Thèmes

Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS du 21 juin 2018

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l’instruction publique ont adopté le 21 juin 2018 une nouvelle déclaration commune relative à l’accueil extrafamilial. Pour les années à venir, la CDIP et la CDAS souhaitent s’engager surtout en faveur d'offres d’accueil extrafamilial répondant aux besoins et accessibles, ainsi qu’en faveur du développement de la qualité des offres d’accueil. Les conférences souhaitent en outre faciliter les transitions entre les offres, améliorer les bases statistiques et poursuivre l’échange intercantonal.

Apprivoiser les écrans

Quelle relation entretenons-nous avec les écrans ? Comment établir des règles d'utilisation avec les enfants ? Que répondre aux adultes qui désirent stimuler les apprentissages et qui ne savent pas toujours trouver les repères face au multimédias ?

Pédagogie inclusive : obstacles et besoins nécessaires à sa pratique

Sous le titre de diplôme « Il faut préférer les solutions grises aux solutions noires ou blanches ? », l'auteure aborde le thème de la pédagogie inclusive au sein de la ville de Fribourg et les soutiens des services externes. Que signifie ce titre ? C’est en lisant ce document que vous trouverez certainement une réponse.

Stratégies pour améliorer les conditions de travail dans le domaine de la petite enfance

L’organisation pour la coopération économique (OCDE) publie un nouveau rapport (2019) où elle aborde la question du recrutement et de la fidélisation de professionnel·le·s qualifiés dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Le document fournit des informations et des pistes d’action utiles pour les différents pays.

Les bénéfices de l'accueil en résumé

Le résumé Les bénéfices de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (Pro Enfance, 2017) donne un aperçu des effet positifs constatés par diverses études, tant du point de vue des performances scolaires, de la santé et de l’intégration sociale, que de l’égalité femmes-hommes et du dynamisme économique.

Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles

Du sexisme ordinaire aux violences sexuellesLe guide Du sexisme ordinaire aux violences sexuelle : reprérer pour agir (Etat de Genève, 2018) a pour but de fournir aux professionnel·le·s travaillant avec les jeunes des ressources pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes, et à les soutenir dans leur mission éducative.

Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives

LPour des femmes et des hommes dans les équipes éducativese guide Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives (Crede, 2015) est destiné aux responsables de structures d’accueil. Il se veut également un document de travail pour les formateurs et formatrices dans l’idée de sensibiliser les futurs professionnel·le·s à cette problématique dès leur arrivée sur le terrain.

Le plus grand « retour sur investissement » se traduit par une augmentation de l’offre de places de crèches

En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques. Elle propose des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.

Enquêtes genevoises

L'Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE) du canton de Genève publie régulièrement ses analyses en lien avec l'accueil préscolaire collectif et familial.