Thèmes
Petite enfance et perspectives économiques
Un service de l’enfance axé sur les transitions des enfants de 0 à 8 ans
Pour répondre au plus près aux attentes de la population et aux enjeux de gouvernance, la Ville de Vernier dispose d'un service de l’enfance gérant les prestations pour les enfants de 0 à 8 ans et leurs parents.
En Suisse, 64% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale
Selon les observations de l'Office fédéral des statistiques (OFS) portant sur l'année 2018, la majeure partie de la garde des enfants de 0 à 12 ans est assurée par les grands-parents ainsi que par les crèches et structures d’accueil parascolaire. Chacun de ces deux modes de garde est utilisé pour un tiers de ces enfants. Dans les grandes villes, 81% des familles recourent à l’accueil extrafamilial, contre 66% dans les régions rurales. Le degré de satisfaction des parents quant aux modes de garde utilisés est élevé, mais tous les besoins ne sont pas couverts.
En Suisse, 64% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale
En Suisse, selon les résultats 2018 de l'Office fédéral des statistiques (OFS), près de deux tiers (64%) des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale. Pour les 0 à 3 ans, la proportion est de 71%; pour les 4 à 12 ans de 60%. Le plus souvent, les parents confient leurs enfants aux grands-parents (33%) ou à une structure d’accueil telle qu’une crèche, une structure parascolaire, une école à horaire continu ou une unité d’accueil pour écoliers (32%).
Aides financières fédérales à la création de places d’accueil : bilan après dix-sept années
Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants il y a 17 ans, 3‘463 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 393 millions de francs la création de près de 63’000 nouvelles places d’accueil. 218 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 4’900 places d’accueil supplémentaires (état au 31 janvier 2020). Le bilan de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) précise également la répartition par type d'accueil ou encore des données d'exploitation en lien notamment avec le pourcentage de personnel formé.
Evaluation des programmes d'impulsion de la Confédération
L'OFAS publie ponctuellement des rapports afin d'évaluer les programmes d'impulsion en faveur du développement de l'accueil de l'enfance et de l'adéquation de l'offre à la demande des parents.
L’exemple d’une commune qui a municipalisé son offre d’accueil petite enfance et qui propose des prestations diversifiées pour répondre aux besoins des familles
Située dans la périphérie de Genève, la Ville de Meyrin propose une offre d’accueil petite enfance municipalisée. Elle innove aussi constamment en mettant en place des prestations qui répondent à l’évolution des trajectoires familiales, tout en centrant son action sur les besoins des enfants.
Un centre de vie enfantine au sein d’un EMS
Le Centre de vie enfantine (CVE) Silasol a ouvert ses portes en 2016 au centre de l’établissement médico-social de Silo à Échichens (VD). Il joue un rôle clé dans la philosophie d’accompagnement des personnes âgées développée par la fondation Silo, une institution fondée en 1923.
Les structures d’accueil et les « crèches à domicile » jurassiennes jouent la carte de la complémentarité
Dans le domaine de la petite enfance, le Jura se distingue par un mode d’organisation favorisant la reconnaissance d’une mission commune à tous les types d’offres.