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Thèmes

Postes de coordination à l'inclusion financés dans le canton de Vaud

La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a décidé de financer des postes de coordination à l'inclusion à partir de janvier 2022. Cette volonté participe à la reconnaissance de la diversité des enfants et à soutenir une politique d'inclusion dans le canton de Vaud, à tenir compte des enfants à besoins particuliers.

Profil des accueillantes et accueillants en milieu familial de jour

Sous l'impulsion de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), une enquête a été menée sur le canton de Vaud afin de mieux connaître le profil des personnes exerçant dans le domaine de l'accueil familial de jour. Une opportunité d'objectiver le débat pour développer cette modalité de prestation, mettre en place des mesures pour renforcer l'attractivité du secteur.

La pause de midi à l’APEMS de Béthusy

Apems_Bethusy.pngQue se passe-t-il dans un espace d'accueil pour enfants en milieu scolaire ? Le CREDE, Centre de ressources en éducation de l'enfance, propose un arrêt sur images au travers de la vidéo "La pause de midi à l’APEMS de Béthusy" (2022). Les professionnel·les y explorent une pratique pédagogique participative.

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques

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"L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques" (Michèle Fracheboud, 2010), une brochure repérée par le CREDE. Une document de référence expliquant les freins à l’inclusion. Un incontournable pour fédérer les équipes éducatives autour d’un projet institutionnel inclusif.

Genève se dote d'un observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille

Porté par la HETS et HEdS de Genève, le nouvel "Observatoire des politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille" répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.

Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces

La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.