Skip to main content

Amélioration des conditions-cadres de l'accueil familial de jour dans le canton de Vaud

L’Office de l’accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE), en concertation avec la Fondation vaudoise pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), a conduit des travaux pour revaloriser ce type d'accueil. Sur la base d'une analyse de la situation, 3 millions de francs supplémentaires par an seront investis. Les premières mesures arrêtées constituent une première étape visant à apporter une amélioration substantielle des conditions d’encadrement et de travail des accueillant·es en milieu familial.

Lire la suite

Un observatoire national de la petite enfance pourrait voir le jour

Suite à l'assemblée générale constitutive d'Alliance enfance, la conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider a déposé le 16 juin 2021 un postulat chargé d'étudier la possibilité de créer un observatoire fédéral de la petite enfance - afin de combler les lacunes en matière de concertation et de coordination.

Lire la suite

Accueil de l'enfance : l'UNICEF classe la Suisse quasiment en dernière position

Le dernier rapport publié par l'UNICEF "Where do rich countries stand on childcare" (juin 2021) classe la Suisse au 38ème rang sur 41 des pays les plus riches. Selon l'organisation la Suisse peut mieux faire en matière d'accueil de l'enfance. Il appartient aux responsables politiques d'investir dans des services de qualité et d'en assurer l'accessibilité, sans négliger le congé parental.

Lire la suite

Un film sur la santé psychique des professionnel·les de l'enfance

Deux intervenantes de la cellule socioéducative du Service de la petite enfance de Lausanne témoignent sur la santé psychique des professionnel·les de l'accueil des enfants et des familles. Entre disponibilité, engagement et épuisement, quelles sont les réalités de terrain ? Reportage à découvrir au travers d'un film.

Lire la suite

Quatrième rapport des ONG à l'attention du Comité des droits de l'enfant de l'ONU

4emeRapport_ONG_2021.pngLe Réseau suisse des droits de l'enfant publie le "Quatrième rapport des ONG à l'attention du Comité des droits de l'enfant" (mai 2021). Il n’est pas garanti, en Suisse, que tous les enfants, indépendamment de leur origine, de leur statut de séjour, de leur sexe et de leur état de santé, aient droit à un niveau de vie adéquat aux standards, à l’égalité des chances en termes d’éducation et de formation, à des soins de santé ainsi qu’à la participation au sein de la société. Les chapitres 17 et 26, en particulier, abordent la question de l'accueil de l'enfance.

Lire la suite