Thèmes
Genève se dote d'un observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille
Porté par la HETS et HEdS de Genève, le nouvel "Observatoire des politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille" répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.
Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces
La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.
Suite à la dissolution de l'ARDIPE, la mise en perspective des directions d'institutions de l'enfance se poursuit
L'ARDIPE s'est dissoute au printemps 2022. Avec plus de 300 institutions de l’enfance membres, répartis dans les cantons romands et de la Berne francophone, l'Association romande des directions d'institutions pour l'enfance passe le témoin à Pro Enfance.
Encouragement précoce du langage
Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.
Encouragement précoce du langage (2)
Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.
Evaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales
Le rapport de recherche « Évaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales » (Aspects de la sécurité sociale, OFAS, no 8/22) montre que l’effet incitatif des aides financières de la Confédération peut être considéré comme faible dans l’ensemble, mais que ces aides ont été bénéfiques dans la plupart des cantons.
S'interroger sur le terme d'encouragement précoce
Depuis quelques années, le terme d’« encouragement précoce » s’est imposé dans le vocabulaire des spécialistes de l’enfance, parfois en lien avec des programmes éducatifs standardisés qui remportent un vif succès dans les garderies. Au travers de l'ouvrage "Plus vite, plus tôt, plus fort" (2022), Partenaire Enfance et Pédagogie et la Revue [petite] enfance analysent ce qui nous pousse à vouloir – peut-être – des enfants de plus en plus performants et cela dès leur plus jeune âge.
Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine ?
Pro Enfance propose un premier état des lieux intitulé "Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine pour y trouver refuge en Suisse ? Quelles alternatives ?". Il met en lumière des actions mises en place ainsi que les défis apparents sur la base d'une enquête menée par l'association. L'objectif consiste à documenter le champ de l’accueil de l’enfance dans un contexte sociétal exigeant de nouvelles formes de résilience.
Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »
Pro Enfance édite la publication "Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »" (mars 2022). Elle donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour y remédier.