Thèmes
Le bien-être au travail dans la petite enfance
Absentéisme, sentiment de dévalorisation... pourtant, pour que les enfants soient heureux, il est indispensable que les professionnel·les le soient aussi. A partir de la compréhension des difficultés, la revue « Le furet » propose un dossier abordant des expériences favorisant une meilleure qualité de vie au travail.
Commander le no 108 (mars 2023)
Théâtre à la crèche
Avec le projet «Théâtre à la crèche», La Gare vise à offrir aux structures d’accueil de Monthey et de la région des portes d’accès variées aux arts vivants. Elle souhaite valoriser le travail de certaines compagnies programmées, en proposant, en guise de prolongement, une ouverture au théâtre pour les garderies.
Parascolaire : un casse-tête pour de nombreux parents
Le 19h30 du 25 juin 2023 s'arrête sur l'accessibilité du parascolaire. 71% des Suisses attendent une meilleure prise en charge de leurs enfants.
Entretien avec Claude Thüler, une pionnière de l'accueil de l'enfance
"Prisma Magazine", un magazine aux couleurs de l'humain, donne la parole à Claude Thüler, une pionnière de l'accueil de l'enfance. Une vidéo de Roberto Cortesi (2023, 51 min).
Le Furet
La revue française le Furet c’est 4 numéros par an présentant chacun dossier fouillé sur une thématique d'actualité, des témoignages issus d'un large panel d'expériences, des approches théoriques dans un souci de diversification, des réflexions et des confrontations d'approches.
Une étudiante signe un slam
Une étudiante en diplôme ES Education de l'enfance de 3ème année a réalisé un exercice peu commun pour s'exprimer sur sa profession. Elle a rédigé et interprété un slam sur le métier d'éducateur·trice de l'enfance en collaboration avec Hugo Balsiger, qui a composé la musique.
Etat des lieux de l'accueil parascolaire
Pro Enfance réalise un état des lieux romand de l'accueil parascolaire en 2022-2025 et coordonne les démarches sur le plan national. Cette page est actualisée en fonction des avancées du projet.
Conditions d'engagement des stagiaires sur Vaud
Pour protéger les jeunes et limiter la sous-enchère salariale, le canton de Vaud règlemente les stages du secteur de l'accueil de l'enfance collectif. L'introduction d'un contrat-type, dès le 1er août 2023, prescrit un minimum de 600 francs mensuel durant les six premiers mois de stage et des restrictions au-delà de cette temporalité.
La Suisse a l'un des pires systèmes d'accueil de l'enfance au monde
Une étude de l'UNICEF sur l’accueil de la petite enfance classe la Suisse à la 38ème place sur 41 des pays les plus riches du monde. Mais comment un pays avec l'une des meilleures qualités de vie peut obtenir un tel score ? Comment rejoindre nos voisins en haut du classement ? Comment proposer des prestations cohérentes à tous les enfants de 0 à 12 ans qui en ont besoin ?