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Thèmes

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques

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"L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques" (Michèle Fracheboud, 2010), une brochure repérée par le CREDE. Une document de référence expliquant les freins à l’inclusion. Un incontournable pour fédérer les équipes éducatives autour d’un projet institutionnel inclusif.

Genève se dote d'un observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille

Porté par la HETS et HEdS de Genève, le nouvel "Observatoire des politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille" répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.

Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces

La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.

Suite à la dissolution de l'ARDIPE, la mise en perspective des directions d'institutions de l'enfance se poursuit

L'ARDIPE s'est dissoute au printemps 2022. Avec plus de 300 institutions de l’enfance membres, répartis dans les cantons romands et de la Berne francophone, l'Association romande des directions d'institutions pour l'enfance passe le témoin à Pro Enfance.

Encouragement précoce du langage

Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.

Encouragement précoce du langage (2)

Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.

Evaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales

Le rapport de recherche « Évaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales » (Aspects de la sécurité sociale, OFAS, no 8/22) montre que l’effet incitatif des aides financières de la Confédération peut être considéré comme faible dans l’ensemble, mais que ces aides ont été bénéfiques dans la plupart des cantons.

S'interroger sur le terme d'encouragement précoce

Plus vite, plus tôt, plus fortDepuis quelques années, le terme d’« encouragement précoce » s’est imposé dans le vocabulaire des spécialistes de l’enfance, parfois en lien avec des programmes éducatifs standardisés qui remportent un vif succès dans les garderies. Au travers de l'ouvrage "Plus vite, plus tôt, plus fort" (2022), Partenaire Enfance et Pédagogie et la Revue [petite] enfance analysent ce qui nous pousse à vouloir – peut-être – des enfants de plus en plus performants et cela dès leur plus jeune âge.