Accéder au contenu principal

Thèmes

Pères impliqués, familles renforcées

Impliquer PeresLa parentalité est encore fortement comprise par la société suisse comme la responsabilité principale de la mère. Pour mieux inclure les pères dans les pratiques professionnelles, Männer.ch propose le kit "Pères impliqués, familles renforcées".

Après Genève et Vaud, le Valais revendique une CCT pour l'accueil de l'enfance

En Valais, une pétition signée par 1379 professionnel·les, soit près de 55% du personnel des structures de la petite enfance et du parascolaire, réclament une convention collective de travail (CCT). Les disparités salariales d'une commune à l'autre peuvent varier jusqu’à 20%. Le point également sur la situation des autres cantons romands.

Pourquoi y-a-t-il si peu de places en crèches ?

Le podcast de Julie Kummer "Pourquoi y-a-t-il si peu de places en crèches ?" proposé par "Le Point J" (RTS, 28.02.2024; 13 min) interroge les délais d'attente pour obtenir une place d'accueil, ceux-ci pouvant atteindre plusieurs années selon les cantons ou les régions. Le podcast s'arrête notamment sur la question du droit à une place d'accueil, en donnant la parole à deux protagonistes romandes, ainsi que sur le modèle norvégien comme source d'inspiration.

Un nouveau modèle familial comme référence pour la politique et la société

Un article publié dans Sécurité Sociale CHSS (Lüssi, Lütolf, 30.01.2024) propose un modèle de prise en charge égalitaire, où les parents se partagent le travail familial et le travail professionnel. Le fait d’inscrire une telle norme à tous les échelons de l’État contribuerait à atteindre les objectifs de politique familiale au niveau national. L’accueil de l'enfance joue aussi un rôle central dans le processus.

Concilier vie familiale et vie professionnelle : libre choix, compromis ou sacrifice ?

Les familles prennent des décisions sous de fortes contraintes extérieures – leur choix étant limité s’agissant de répartir les tâches de care non rémunérées et l’activité lucrative. Une solution à ce dilemme est offerte par un modèle de compromis orienté vers une réforme de la politique familiale. Ingela K. Naumann s'arrête sur la question de la conciliation entre vie familiale et professionnelle.

Lire l'article "Concilier vie familiale et vie professionnelle : libre choix, compromis ou sacrifice ?" (Sécurité Sociale CHSS, 05.12.23)Lire l'article "Concilier vie familiale et vie professionnelle : libre choix, compromis ou sacrifice ?" (Sécurité Sociale CHSS, 05.12.23)

Premier bilan et recommandations de la Fondation genevoise pour le développement de l'accueil préscolaire

La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire (FDAP) clôture sa première législature en présentant un bilan de son activité et des recommandations ayant pour but d'harmoniser les pratiques des communes genevoises.

Au-delà des clichés sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance

Rhône FM donne la parole à trois étudiant∙es en 2ème année de formation ES filière Éducation de l’enfance de la HES-SO Valais. Une occasion de déjouer des représentations qui ne sont plus d'actualité et de valoriser le métier d’éducateur∙trice de l’enfance. Trois sujets sont abordés : « Un métier réservé aux filles » « une étiquette de nounou » ou encore « le lien essentiel entre éducateur∙trice et parents pour le bien-être de l’enfant ».

La Ville de Lausanne adopte sa stratégie sur l'accueil parascolaire

La Ville de Lausanne a édité un rapport-préavis (06/23) présentant un état des lieux chiffré des prestations du domaine parascolaire développées par la Municipalité. Le rapport expose également les mesures en cours et à venir qui visent à renforcer les conditions cadres d’un accueil parascolaire de qualité. Il dresse ainsi le contenu et les contours de la stratégie de développement du domaine engagée par la Municipalité, tout en répondant à diverses interventions communales. Un rapport de commission est aussi disponible.

Un nouvel organisme émerge dans le canton de Fribourg pour soutenir le développement de l'accueil de l'enfance

Pour accompagner la coordination régionale de l'accueil de l'enfance dans le canton de Fribourg, l'association Mèinà voit le jour. L'entité à but non lucratif est issue d'un groupe de réflexion né au printemps 2023. Elle est composée de professionnel·les du domaine de l’enfance du canton.