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Thèmes

Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance

LPageCouverture.pnga publication "Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance" (Pro Enfance, 2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle relate les travaux menés dans le cadre d'événements organisés par pro enfance en 2020, auxquels une centaine de personnes a participé.

Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? »

ActeursNonEtatiques.pngLe Rapport mondial de suivi de l’éducation « Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? » (Unesco, 2021/2) élargit le débat sur les multiples façons dont les acteurs non étatiques sont impliqués dans les systèmes éducatifs – en dispensant de l’enseignement, en fournissant des services annexes, en influençant le fonctionnement et le financement des systèmes éducatifs.

La Maison de la Créativité

Le numéro 22 de la publication Territoires fait la part belle à la Maison de la Créativité, sise à Conches dans le canton de Genève. Tout y est prétexte à la découverte, à l'altérité constructive, à l'étonnement ludique. La brosse à dent devient par exemple pinceau, les ombres sur les murs ne sont pas ignorées. La créativité est perçue comme un art de vivre, un passeport pour demain. Photos Dylan Perrenoud

Enfance, l'état d'urgence

<a href=Le Collectif CEP-Enfance (Construire ensemble la politique de l'enfance) publie aux éditions érès "Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après" (2021). A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.

Avantages économiques positifs de l'accueil extrafamilial

Dans le cadre de la "Journée Education 2021 - Importance de la petite enfance et de l’encadrement dans le système suisse de formation", l'économiste Martin Eichler a illustré sous forme graphique les conclusions de l'étude BAK Economics AG "Modèle global économique pour l'analyse relative à la politique de la petite enfance" (2020). L'événement était organisé par les syndicats des enseignant·es romand·es et suisses à Berne.

Financement de l'accueil de l'enfance

La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) met à disposition deux nouvelles publications concernant le financement de l’accueil institutionnel des enfants et les tarifs parentaux (2021). L'une consiste en une étude menée par les bureaux Infras et Evaluanda, la seconde porte sur les recommandations de la COFF.

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Premier exercice de la Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève

La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève (FDAP) publie son rapport pour l'année 2020. Il relate le premier exercice du Conseil de fondation et ses principes de fonctionnement.

Education et accueil des jeunes enfants : l'Union européenne publie ses derniers travaux

De 2018 à 2020, un groupe de travail a réuni des représentants des ministères nationaux de l'Union européenne et des organisations intéressées pour traiter de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Les résultats des travaux ont été publiés en février 2021. Ils incluent une boîte à outil pour l'inclusion des jeunes enfants, des lignes directrices sur le recrutement, la formation et la motivation du personnel qualifié, un rapport final résumant les conclusions (documents disponibles en anglais).

Une carte communale réalisée par et pour des enfants

Une structure d’accueil préscolaire et une structure parascolaire de la commune de Milvignes ont permis à des enfants de porter un regard sur leur commune. Un projet de participation culturelle initiée dans le canton de Neuchâtel.