Thèmes
Enquête 2022 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif
Dans l'optique de réduire la pratique abusive des stages préalables à la formation professionnelle d'assistante et d'assistant socio-éducatif (ASE), SavoirSocial mène un monitoring depuis 2016. La derniers résultats portent sur l'année 2022. Une légère amélioration comparativement aux années précédentes, au demeurant insuffisante.
Anaylse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté
L'accès des enfants au jeu libre jette les bases d'une meilleure santé physique, psychologique et sociale et favorise la résilience à l'âge adulte. Quels sont les obstacles ? Quelles sont les conséquences de la disparition du jeu libre ? La publication illustrée "Analyse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté" (Maison de la créativité, 2022) établit un point de situation et des recommandations.
Anaylse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté
L'accès des enfants au jeu libre jette les bases d'une meilleure santé physique, psychologique et sociale et favorise la résilience à l'âge adulte. Quels sont les obstacles ? Quelles sont les conséquences de la disparition du jeu libre ? Le rapport illustré "Analyse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté" (Maison de la créativité, 2022) établit un point de situation et des recommandations.
Accueil parascolaire - Recensement de la documentation disponible
Pro Enfance propose un recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire (2022). Il regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international.
Une boîte à musique pédagogique
La boîte à musique pédagogique Bam, bio-sourcée et eco-friendly, a pour but d’accompagner les petits enfants vers leur sommeil à l’aide de berceuses soigneusement choisies.
13 recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance
Un cahier de référence sur la santé psychique pour les professionnel·les de la petite enfance
Avec le document "Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans. Cahier de référence pour les professionnel·le·s" (Viviane Dubath, 2022), Santépsy.ch souhaite proposer à l’ensemble des professionnel·les de la petite enfance un socle commun de connaissances et de références pour la promotion de la santé mentale des enfants de moins de quatre ans. L’idée est de favoriser la diffusion d’un langage commun et de proposer des orientations pour la pratique.
Postes de coordination à l'inclusion financés dans le canton de Vaud
La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a décidé de financer des postes de coordination à l'inclusion à partir de janvier 2022. Cette volonté participe à la reconnaissance de la diversité des enfants et à soutenir une politique d'inclusion dans le canton de Vaud, à tenir compte des enfants à besoins particuliers.
Profil des accueillantes et accueillants en milieu familial de jour
Sous l'impulsion de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), une enquête a été menée sur le canton de Vaud afin de mieux connaître le profil des personnes exerçant dans le domaine de l'accueil familial de jour. Une opportunité d'objectiver le débat pour développer cette modalité de prestation, mettre en place des mesures pour renforcer l'attractivité du secteur.