Premier bilan et recommandations de la Fondation genevoise pour le développement de l'accueil préscolaire
La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire (FDAP) clôture sa première législature en présentant un bilan de son activité et des recommandations ayant pour but d'harmoniser les pratiques des communes genevoises.
La FDAP est une fondation de droit public créée en 2020. Elle a la mission de gérer le fonds genevois pour l'accueil de la petite enfance et de soutenir la coordination et la planification du domaine. Le fonds est principalement alimenté par les contributions des employeurs (0.07% de la masse salariale) et par une contribution complémentaire du canton. À fin 2022, la Fondation a distribué depuis sa création près de 69 millions de francs aux communes qui ont développé cette politique publique.
À Genève, l’offre de places en crèche subventionnées par les communes est de 32%, bien au-dessus du taux moyen suisse (18%). Sur recommandation de la FDAP, le Conseil d’Etat a fixé à 44% le taux à atteindre à l’horizon 2029. Avec cet objectif, le canton de Genève devrait couvrir les besoins exprimés par les familles.
Dans sa mission de soutenir et favoriser le développement de l’accueil préscolaire pour encourager une politique plus harmonisée entre les communes, la Fondation a pour tâche d’émettre des recommandations relatives aux critères d’accès et à la tarification dans le domaine de l’accueil préscolaire. À cet égard, la FDAP a mandaté une étude auprès de l’Office cantonal de la petite enfance (OCPE/SRED) de manière à mieux identifier les disparités de pratiques existantes et à proposer des axes stratégiques.
Basées sur l'analyse des pratiques existantes, les recommandations ont pour objectif de réduire les trop grandes disparités qui s'observent au sein du canton entre les communes genevoises quant à l'accès aux structures d'accueil de la petite enfance et à la tarification appliquée dans celles-ci.
Lire le communiqué de presse, FDAP, 15.12.2023