Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
Lancement de l'Observatoire latin et de la jeunesse
Le lancement de l'«Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse OLEJ» s'est déroulé à Lausanne le 30 août 2023. Cette nouvelle institution, qui a démarré ses activités en 2022, est portée par la Fondation Isabelle Hafen.
La Ville de Genève municipalise son offre
La Ville de Genève affiche sa volonté de faire de la petite enfance un service public. Un premier site, regroupant notamment crèches, jardin d'enfants, espace enfants-parents et salles parascolaires, est désormais municipalisé.
Conditions d'engagement des stagiaires sur Vaud
Pour protéger les jeunes et limiter la sous-enchère salariale, le canton de Vaud règlemente les stages du secteur de l'accueil de l'enfance collectif. L'introduction d'un contrat-type, dès le 1er août 2023, prescrit un minimum de 600 francs mensuel durant les six premiers mois de stage et des restrictions au-delà de cette temporalité.
Anaylse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté
L'accès des enfants au jeu libre jette les bases d'une meilleure santé physique, psychologique et sociale et favorise la résilience à l'âge adulte. Quels sont les obstacles ? Quelles sont les conséquences de la disparition du jeu libre ? Le rapport illustré "Analyse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté" (Maison de la créativité, 2022) établit un point de situation et des recommandations.
Postes de coordination à l'inclusion financés dans le canton de Vaud
La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a décidé de financer des postes de coordination à l'inclusion à partir de janvier 2022. Cette volonté participe à la reconnaissance de la diversité des enfants et à soutenir une politique d'inclusion dans le canton de Vaud, à tenir compte des enfants à besoins particuliers.
Genève se dote d'un observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille
Porté par la HETS et HEdS de Genève, le nouvel "Observatoire des politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille" répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.
Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine ?
Pro Enfance propose un premier état des lieux intitulé "Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine pour y trouver refuge en Suisse ? Quelles alternatives ?". Il met en lumière des actions mises en place ainsi que les défis apparents sur la base d'une enquête menée par l'association. L'objectif consiste à documenter le champ de l’accueil de l’enfance dans un contexte sociétal exigeant de nouvelles formes de résilience.
Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »
Pro Enfance édite la publication "Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »" (mars 2022). Elle donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour y remédier.
Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse
L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse ouvrira ses portes en 2022, porté et financé par la Fondation Isabelle Hafen. Il aura pour mission de récolter des données en vue de favoriser le développement de stratégies proactives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Le but est de soutenir le pilotage et le développement de politiques publiques.