Skip to main content

Gouvernance

Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »

Glossaire_PageCouverture.pngPro Enfance édite la publication "Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »" (mars 2022). Elle donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour  y remédier.

Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse

L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse ouvrira ses portes en 2022, porté et financé par la Fondation Isabelle Hafen. Il aura pour mission de récolter des données en vue de favoriser le développement de stratégies proactives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Le but est de soutenir le pilotage et le développement de politiques publiques.

Une alliance cantonale de l'enfance

En l'absence d'une politique nationale et d'un observatoire national de l'enfance, le domaine se trouve fragmenté. Les répercussions sur le pilotage sont d'autant plus flagrantes pour le canton de Fribourg, la compétence de l'organisation de l'accueil de l'enfance relevant des communes. De grandes disparités apparaissent en fonction des régions au niveau des tarifs, du nombre de places et des solutions d'accueil. Vu le contexte, les faîtières du canton ont constitué l'Alliance fribourgeoise des acteurs de l'enfance en novembre 2021.

Petite enfance : état des lieux et stratégie Ready!

InfographieReady.pngReady! pour la petite enfance propose une infographie basée sur un état des lieux et la vision stratégique nationale de la coalition. De manière synthétique, on y retrouve quelques axes centraux notamment concernant les acteurs institutionnels concernés par le domaine ou les bases légales existantes.

Accès inclusif des enfants handicapés

Reiso publie une article relatif à l'inclusion des enfants handicapés dans les structures d'accueil de la petite enfance (16.12.2021). Selon les régions, des efforts restent à faire pour que les plus jeunes aux besoins particuliers puissent intégrer une crèche. La Suisse romande se montre pionnière, les atouts sont aussi mis en exergue.

Retour sur la table ronde abordant les coûts et financements de l'accueil de l'enfance, organisée par Pro Enfance le 15 novembre 2021

Pro Enfance a organisé le 15 novembre 2021 une table ronde en ligne sur la question des coûts et financements de l'accueil de l'enfance. Un enregistrement de l'événement et les supports remis sont disponibles.

Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance

LPageCouverture.pnga publication "Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance" (Pro Enfance, 2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle relate les travaux menés dans le cadre d'événements organisés par pro enfance en 2020, auxquels une centaine de personnes a participé.

Premier exercice de la Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève

La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève (FDAP) publie son rapport pour l'année 2020. Il relate le premier exercice du Conseil de fondation et ses principes de fonctionnement.

Charte d'accueil de jour de l'enfance

Charte_RenensCrissier.pngLe réseau des communes vaudoises de Renens et Crissier propose une charte pour l'accueil de jour de l'enfance. Affichée dans tous les lieux d'accueil, elle est disponible en plusieurs langues : albanais, allemand, espagnol, italien, portugais, serbe, turc.

Rôle du système de gouvernance et moyens pour sa réalisation

Vision de Pro Enfance relative à la gouvernance de l'accueil de l'enfance, extraite de son texte fondateur L'accueil de l'enfance comme pilier d'une politique de l'enfance en Suisse (2018). Le rôle du système de gouvernance Pour répondre au...

Partage de compétences et d'expertises à l'échelle locale

Pro Enfance se met à disposition pour partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, le développement de l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure. ...

Bases légales

Bases légales cantonales romandes concernant l'accueil de la petite enfance, l'accueil parascolaire et l'accueil familial de jour. Fribourg  Dans le canton de Fribourg, la notion de « structures d’accueil extrafamilial » renvoi...