Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance
La publication "Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance" (Pro Enfance, 2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle relate les travaux menés dans le cadre d'événements organisés par pro enfance en 2020, auxquels une centaine de personnes a participé.
Premier exercice de la Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève
La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève (FDAP) publie son rapport pour l'année 2020. Il relate le premier exercice du Conseil de fondation et ses principes de fonctionnement.
Charte d'accueil de jour de l'enfance
Le réseau des communes vaudoises de Renens et Crissier propose une charte pour l'accueil de jour de l'enfance. Affichée dans tous les lieux d'accueil, elle est disponible en plusieurs langues : albanais, allemand, espagnol, italien, portugais, serbe, turc.
Amélioration des conditions-cadres de l'accueil familial de jour dans le canton de Vaud
L’Office de l’accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE), en concertation avec la Fondation vaudoise pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), a conduit des travaux pour revaloriser ce type d'accueil. Sur la base d'une analyse de la situation, 3 millions de francs supplémentaires par an seront investis. Les premières mesures arrêtées constituent une première étape visant à apporter une amélioration substantielle des conditions d’encadrement et de travail des accueillant·es en milieu familial.
Un observatoire national de la petite enfance pourrait voir le jour
Suite à l'assemblée générale constitutive d'Alliance enfance, la conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider a déposé le 16 juin 2021 un postulat chargé d'étudier la possibilité de créer un observatoire fédéral de la petite enfance - afin de combler les lacunes en matière de concertation et de coordination.
Scolarisation des enfants allophones, encouragement précoce, transition petite enfance – école
L’école obligatoire accueille les enfants dès 4 ans. Elle doit s’adapter aux besoins d’enfants très jeunes. Certains n’ont jamais quitté le nid familial, quelques-uns ne parlent pas le français, alors que d’autres peuvent sembler mieux « préparés » à vivre cette étape importante. Quels moyens se donne l’école pour favoriser l’égalité des chances malgré ces disparités ?
Un rapport-préavis présentant une vision du parascolaire sur 10 ans
La Municipalité de la Ville de Lausanne présente un rapport-préavis décrivant la réorganisation générale des prestations d’accueil parascolaire (APEMS, devoirs accompagnés, accueil à midi, etc). Il constitue un premier jalon dans la mise en œuvre de la stratégie de la Municipalité afin d’offrir d’une part un dispositif adaptéaux besoins des élèves de la scolarité obligatoire, en tenant compte de leur âge, et d’autre part de favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Recommandations en matière de stage
L'OrTra-Vaud propose des recommandations en matière de stage afin d'éviter les abus. L'organisation distingue les stages d'observation ou de découverte et les stages avant formation. Il existe aussi les stages de formation en voie gymnasiale CFC ASE avec maturité professionnelle santé-social.
Les messages clés de Pro Enfance au travers d'un film
Le film L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?, réalisé par Pro Enfance et Réversible (2020), permet de découvrir des messages clés et des propositions pour répondre aux enjeux de l'offre d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans. La visite de l'exposition virtuelle dure 10 minutes. Elle constitue une base de discussion.