Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
La publication de statistiques vaudoises sur l'accueil de l'enfance
L’Etat de Vaud publie depuis 2010 des statistiques concernant l’accueil de jour des enfants en lien avec l'accueil en institutions de la petite enfance, l'accueil parascolaire et l’accueil familial de jour. Les données se réfèrent aux structures d'accueil subventionnées.
Les services éducatifs itinérants pour soutenir les besoins particuliers des enfants
Un enfant présentant des besoins particuliers (retard de développement, handicap, trouble du comportement ou de la communication) peut obtenir des prestations de pédagogie spécialisée avant le début de sa scolarité, par le biais d’un service éducatif itinérant (SEI).
Soutien cantonal à la multiculturalité dans le domaine de l’accueil de l’enfance
Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) du Canton de Neuchâtel dispose d’un fonds pour financer des projets visant la promotion de la diversité dans les structures d’accueil, alimenté par la subvention fédérale versée au titre du Programme d’intégration cantonal (PIC). Un appel à projets est lancé chaque année, assortis d’une liste d’objectifs répartis en deux catégories, « soutien à la parentalité » et « égalité des chances ».
Un pôle de recherche scientifique sur l’éducation de la petite enfance
Rattaché au Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, le Centre pour l'éducation de la petite enfance (ZeFF) étudie les questions relatives à l'accueil et l’éducation des enfants de 0 à 6 ans.
Réflexion et action autours de l'accueil familial de jour dans le canton de Vaud
L'Office de l'accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE) a organisé le 19 septembre une table ronde portant sur l'accueil familial de jour. Suite à cette initiative différentes mesures ont été décidées.
Un bureau communal d'information aux parents qui constitue aussi un observatoire
Le Bureau d'information aux parents de la Ville de Lausanne (BIP) a pour mission prioritaire d'informer les parents, d'identifier leur demande et de les orienter, ceci pour les enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à la fin de la deuxième année primaire (5-6 ans). Une porte d'entrée également au service d'un observatoire.
Une association cantonale qui mise sur l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers
L’Association inclusion petite enfance (AIPE) a pour but de favoriser l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, espaces de vie enfantine, jardins d’enfants, garderies) du canton de Genève.
Une commune accordant la même importance à l’éducation et à l’accueil de l’enfance
En 2013, la Ville de Neuchâtel a créé un service de l’accueil de l’enfance au sein de son Département de l’éducation, de la santé et des affaires sociales, qui chapeaute également le service des écoles.
Des familles isolées orientées vers des structures de type Maison verte
Dans le canton du Jura, les places d’accueil sont proposées prioritairement aux familles monoparentales dont le parent travaille à l’extérieur.