Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
Un observatoire national de la petite enfance pourrait voir le jour
Suite à l'assemblée générale constitutive d'Alliance enfance, la conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider a déposé le 16 juin 2021 un postulat chargé d'étudier la possibilité de créer un observatoire fédéral de la petite enfance - afin de combler les lacunes en matière de concertation et de coordination.
Scolarisation des enfants allophones, encouragement précoce, transition petite enfance – école
L’école obligatoire accueille les enfants dès 4 ans. Elle doit s’adapter aux besoins d’enfants très jeunes. Certains n’ont jamais quitté le nid familial, quelques-uns ne parlent pas le français, alors que d’autres peuvent sembler mieux « préparés » à vivre cette étape importante. Quels moyens se donne l’école pour favoriser l’égalité des chances malgré ces disparités ?
Un rapport-préavis présentant une vision du parascolaire sur 10 ans
La Municipalité de la Ville de Lausanne présente un rapport-préavis décrivant la réorganisation générale des prestations d’accueil parascolaire (APEMS, devoirs accompagnés, accueil à midi, etc). Il constitue un premier jalon dans la mise en œuvre de la stratégie de la Municipalité afin d’offrir d’une part un dispositif adaptéaux besoins des élèves de la scolarité obligatoire, en tenant compte de leur âge, et d’autre part de favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Recommandations en matière de stage
L'OrTra-Vaud propose des recommandations en matière de stage afin d'éviter les abus. L'organisation distingue les stages d'observation ou de découverte et les stages avant formation. Il existe aussi les stages de formation en voie gymnasiale CFC ASE avec maturité professionnelle santé-social.
Les messages clés de Pro Enfance au travers d'un film
Le film L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?, réalisé par Pro Enfance et Réversible (2020), permet de découvrir des messages clés et des propositions pour répondre aux enjeux de l'offre d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans. La visite de l'exposition virtuelle dure 10 minutes. Elle constitue une base de discussion.
Paysages éducatifs en Suisse
La brochure Paysages éducatifs en Suisse. Des réseaux solides au service d’une éducation intégrée (Jacobs Foundation, 2020) constitue un guide pour la planification ou le développement d'un tel modèle de gouvernance. Il s'appuie sur la mise en place de 22 réseaux éducatifs diversifiés, soutenus entre 2013 et 2018 par la Jacobs Foundation.
Projet pilote pour soutenir la journée à école continue
Les résultats d’un sondage réalisé sur mandat de l'État et de la Ville de Neuchâtel confirment l'intérêt marqué des ménages neuchâtelois pour MAÉ (Ma journée à l’école), une vision novatrice de la journée d'école intégrant enseignement, repas de midi, devoirs surveillés et offre d’activités extrascolaires facultatives.
Des prestations parascolaires rattachées à un service des écoles
La Ville de Lausanne a décidé de simplifier l’organisation de l’accueil parascolaire pour offrir un encadrement global et structuré des différentes modalités à disposition des enfants scolarisés et de leurs parents.
Un service de l’enfance axé sur les transitions des enfants de 0 à 8 ans
Pour répondre au plus près aux attentes de la population et aux enjeux de gouvernance, la Ville de Vernier dispose d'un service de l’enfance gérant les prestations pour les enfants de 0 à 8 ans et leurs parents.