Mesure d'encouragement à la formation tertiaire dans le canton de Vaud
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) a notamment pour mission de coordonner le développement du domaine sur le canton de Vaud. Afin de recruter du personnel de niveau tertiaire, le Conseil de Fondation de la FAJE a adopté une mesure de financement directement destinée au personnel désireux d'acquérir un titre reconnu dans le secteur d'activité.
La croissance de l'offre d'accueil suppose de disposer de personnel éducatif en suffisance, répondant aux normes d’encadrement fixées par l’Office d’accueil de jour des enfants (OAJE) ou par l’Etablissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP) et aux référentiels de compétences. A cet égard, le constat posé par les milieux concernés est la difficulté à recruter du personnel au bénéfice des titres requis pour le niveau tertiaire.
Se fondant sur ce constat, une mesure de financement pour encourager l’acquisition un titre tertiaire reconnu dans le secteur de l’accueil de jour des enfants est désormais établie. Elle apporte ainsi une contribution, parmi d’autres actions entreprises sur le plan cantonal, susceptible de résorber en partie la pénurie de personnel.
Les efforts consentis sur une durée pouvant varier de deux à quatre ans représentent souvent un sacrifice financier, soit parce qu’ils obligent à une réduction du taux d’activité, soit parce qu’ils empêchent d’augmenter ce même taux. Il s’agit donc d’offrir en contrepartie un soutien financier aux assistant·es socio-éducatives poursuivant leurs cursus de formation. Cette mesure s'adresse également au personnel encadrant tiers au sens du référentiel cantonal de compétences de l'OAJE.
Accéder aux dispositions de la mesure d'encouragement (FAJE, 24.04.2024)