Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
La Ville de Fribourg va créer une fondation pour gérer son offre d'accueil de la petite enfance
Constatant que son modèle actuel s'essouffle et qu'il y a lieu de répondre à l'évolution des besoins du terrain, la Ville de Fribourg va prendre en main plusieurs structures d'accueil de la petite enfance via une fondation. La nouvelle gouvernance permettra de combler les difficultés à opérer avec des comités bénévoles, dont la disponibilité se fait rare, et facilitera la maîtrise du nombre de places à disposition.
Un rapport sur la qualité des crèches est demandé par le National
La Commissions de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national a déposé le postulat "Crèches de bonne qualité" demandant un rapport sur cette question. Le postulat soumis par la CSEC-N en janvier 2025 a été adopté par le Conseil national le 6 mai 2025. Le Conseil fédéral y est également favorable.
Cadres de référence pour l'accueil collectif de l'enfance : le canton de Vaud se dote de rapports d'évaluation
Conformément à la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) du Canton de Vaud, l’Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) et le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) ont procédé conjointement, en 2024, à l’évaluation du cadre de référence pour l’accueil collectif parascolaire primaire. Le SCAJE a saisi cette occasion pour évaluer également le cadre de référence pour l’accueil collectif préscolaire à la journée, de sa compétence. La démarche a notamment permis d'identifier les effets d’un cadre de référence plus ou moins strict sur les offres.
Vaud : chiffres-clés de l'accueil de jour des enfants
Le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) et Statistique Vaud ont décidé, conjointement, de rééditer le recueil statistique initialement proposé dans le cadre de la "Table ronde des partenaires de l’accueil de jour" du 10 juin 2024. Il s’agira, désormais, d’une publication annuelle. Cette brochure met en lumière les chiffres-clés de cette politique cantonale, notamment : nombre de places offertes, taux de couverture, personnel éducatif, données financières et aides à l’intégration.
Rapport statistique du réseau d'accueil de jour de Lausanne
Le Réseau-L, le réseau d’accueil de jour de Lausanne, réunit depuis 2008, institutions pour l’enfance, jardins d’enfants, espaces rencontres parents-enfants, APEMS, accueil parascolaire 7-8P, camps de vacances ou centres aérés. Un rapport statistique pour l'année 2024 est disponible.
Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance
Les lieux d’accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l’intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu’il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d’une direction et d’un pouvoir organisateur, adossés quant à eux aux politiques en vigueur. A l’image des poupées russes, cet emboitement n’est cependant pas toujours harmonieux et impacte la qualité des prestations. Michel Vandenbroeck signe son nouveau livre "Prendre soin des lieux d'accueil de la petite enfance" (2024) porte un regard historique pour mettre en jeu les défis actuels.
Dossier thématique sur la pénurie de personnel dans le champ de l'accueil de l'enfance
Le champ de l’accueil de l’enfance connait une pénurie de personnel importante, et plus précisément de titulaires au bénéfice d’une formation tertiaire ES (École supérieure). Si la pénurie de personnel est généralisée, le domaine de l'accueil de l'enfance a aussi ses spécificités et ses enjeux qui lui sont propres. Pour faire face à la pénurie de personnel du secteur d'activité, Pro Enfance propose un dossier thématique incluant pistes de réflexion et d'action.
Places d'accueil en structures ordinaires pour les enfants qui y accèdent difficilement
Sur une initiative initiée par le Service de protection de l'adulte et de la jeunesse du canton de Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds va ouvrir des structures d'accueil à des enfants allophones et à ceux ayant peu d'expérience de séparation. Le projet-pilote nommé "Flora" a ainsi l'intention de faciliter l'entrée à l'école des enfants souvent exclus de l'offre d'accueil ordinaire.
L'Etat de Vaud se dote d'un service de l'accueil de jour des enfants
Le Conseil d’État du canton de Vaud a décidé de faire évoluer son Office de l’accueil de jour des enfants. Rattaché jusqu'ici administrativement au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, l’OAJE devient un service cantonal. Une première pour la Suisse romande.